Menu
Papyrus : Le Secret de la Cité Perdue
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Derniers tests jeux vidéo / Tests de jeux sur PC / Papyrus : Le Secret de la Cité Perdue sur PC /

Test du jeu Papyrus : le secret de la cité perdue, plus qu'une simple adaptation sur PC

Papyrus : Le Secret de la Cité Perdue
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Justine_M
L'avis de Justine_M
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
15 mai 2021 à 19:00:00
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Test Papyrus : le secret de la cité perdue, plus qu'une simple adaptation
,

Contributeur

Depuis les années 70, un petit pêcheur vivant sur les bords du Nil a donné à des milliers de jeunes lecteurs l'envie de découvrir la mythologie Égyptienne. Fort de son succès, Papyrus (le héros imaginé par Lucien de Gieter) s'offre dans les années 90 une série animée et des adaptations en jeux vidéo au début des années 2000. Papyrus : le Secret de la Cité perdue est l'une de ces adaptations qui tentent d'offrir à la fois une aventure proche de l'œuvre originale sans pour autant proposer un gameplay bâclé.

Adapté du dessin animé éponyme, Papyrus : Le secret de la cité perdue nous plonge au cœur de l'intrigue. Tout comme dans le dessin animé, les joueurs doivent libérer Horus du sarcophage magique dans lequel il a été enfermé par Seth, le dieu du Mal. Mais dans le dessin animé, les héros ont 52 épisodes pour y parvenir. En vous lançant dans cette quête, vous n'aurez que le temps d'une éclipse pour sauver l'Égypte.

Explorer l'Égypte peut réserver quelques surprises
Explorer l'Égypte peut réserver quelques surprises

Entièrement jouable à la souris, le jeu se présente comme un jeu d'aventure avec un système de déplacement au tour par tour. En fonction de la difficulté choisie, le joueur dispose d'un nombre limité de tours pour trouver la cité perdue. Chaque tour est représenté par la progression de la lune sur le soleil et donne l'occasion au joueur de se déplacer. Le personnage se déplace sur un plateau divisé en cases où divers événements peuvent survenir. Vous pouvez visiter une ville, un temple, un marché, tomber sur un ennemi ou ne rien trouver du tout. Eh oui, dans le désert comme sur les bords du Nil, l'action n'est pas forcément au rendez-vous.

Horus en péril, barque sur le Nil...
Horus en péril, barque sur le Nil...

Intégrant des éléments de RPG, vous devez gérer la santé de votre personnage, mais aussi son équipement. En cela, le jeu est une bonne introduction aux RPG pour les plus jeunes. Avec le système de troc, il est possible d'acheter des objets pour faciliter sa progression : équipement, compagnons, montures... Attention, ce n'est pas aussi poussé qu'un RPG classique. Il n'y a pas de système de réparation d'objets ou de niveaux/compétences à gérer. Mais le système de combat est directement inspiré des belles heures du genre.

Pendant ses déplacements, le joueur peut tomber sur des ennemis : des prêtres de Seth, des barbares, mais aussi des chiens démoniaques ou des crocodiles. En cas de mauvaise rencontre, deux choix sont possibles : combattre ou fuir. Si le combat est lancé, le système de combat est le même que dans un RPG au tour par tour. Le joueur décide des actions de chacun de ses personnages : attaque, garde, combinaison des deux ou attaque spéciale (uniquement pour le personnage principal). S'ils sont instinctifs et assez plaisants, les combats peuvent être frustrants sur deux points. Le premier est l'ordre d'attaque. Impossible de savoir à l'avance qui va attaquer ou si l'ennemi va attaquer deux fois avant que ce ne soit le tour du joueur. Le second concerne les dégâts infligés. Ceux-ci varient beaucoup en fonction des ennemis affrontés, du personnage qui attaque et des objets équipés. Mais même si certains objets renforcent l'attaque du personnage principal, il est parfois très difficile de s'en rendre compte. Cela rend certains affrontements vraiment longs et stressants.

Face à un serpent géant et un prêtre maléfique, la sagesse est de mise
Face à un serpent géant et un prêtre maléfique, la sagesse est de mise

Au-delà de sa dimension RPG incluant des combats au tour par tour, Papyrus : Le secret de la cité perdue est avant tout un jeu de réflexion et d'aventure. Trouver les indices permettant de trouver l'emplacement de la cité (ainsi que le dieu protecteur et la bonne amulette en fonction de la difficulté choisie) est un point central du titre. Le joueur doit donc être stratégique aussi bien dans sa manière de se déplacer que dans les lieux à explorer. Il peut privilégier de se rendre en ville et dans les temples pour trouver plus facilement des indices. Des mini-jeux permettent de trouver des demi-amulettes ou des indices supplémentaires.

Les mini-jeux annexes, parlons en justement. En plus d'apporter un peu de variété dans le gameplay, ils peuvent être déterminants pour progresser dans la quête de la cité. Papyrus et ses amis peuvent tomber sur 3 épreuves différentes au cours de leurs péripéties. La première se présente comme un labyrinthe en vue de dessus permettant de récupérer une moitié d'amulette. Plutôt divertissant, elle fait appel à la rapidité et la réflexion. Pour celle-ci, pas de clic de souris, mais l'utilisation des flèches. Même si elle reste simple (le jeu est à la base pensé pour un jeune public, ne l'oublions pas), on se prend vite au jeu.

Tenez toujours les couteaux hors de portée des chats
Tenez toujours les couteaux hors de portée des chats

La deuxième épreuve est un mémory où il est possible de récupérer des objets et des indices. Cependant, le nombre d'essais limité rend ce mini-jeu assez frustrant, d'autant plus que l'ordre des cases change à chaque visite. Enfin, le dernier mini-jeu est un quiz axé sur la mythologie et l'histoire égyptienne. Celui-ci est d'ailleurs assez poussé. Mais pour aider les joueurs, des documentaires sont accessibles dans les temples, les villes et les marchés. Très clairs et illustrés, ils apportent une vraie dimension éducative au jeu. Les plus jeunes peuvent ainsi découvrir l'histoire des dieux, des informations sur les traditions égyptiennes, mais également sur le quotidien des paysans. Nous vous conseillons de ne pas négliger cette partie, car grâce à ces informations, il sera possible d'obtenir de belles récompenses face à l'ermite.

Si le gameplay est pensé pour les jeunes joueurs, le jeu reste prenant même une fois adulte. Cela est en partie dû à sa réalisation, très proche de celle du dessin animé. Les décors aux allures de peinture dépeignent toute la beauté de la Vallée du Nil aux zones les plus reculées du désert. Malgré des soucis de son déjà présents à l'époque sur la version CD-Rom, le joueur plonge assez facilement dans l'ambiance, surtout s'il est fan de la série/bande-dessinée.

Les notes
+Points positifs
  • Un univers visuel fidèle à celui du dessin animé
  • Quatre niveaux de difficulté différents
  • La possibilité de jouer jusqu'à 4 joueurs sur une même partie
  • Des musiques rappelant bien le dessin animé...
  • Une aventure prenante...
-Points négatifs
  • L'aspect parfois très aléatoire des combats
  • Des problèmes de son
  • Une animation parfois simple, même pour l'époque
  • ... mais composées de boucles de 3 à 10 secondes qui se répètent en boucle
  • ...malgré le fait qu'une partie se termine en 2 heures maximum

Loin d'une simple adaptation faite pour les fans, Papyrus : le Secret de la Cité perdue propose une aventure prenante et vraiment divertissante. Si le jeu possède quelques défauts qui pourront rebuter les fans de RPG, les plus jeunes s'amuseront à parcourir tous les recoins d'Égypte pour dénicher les indices. Vraie madeleine de Proust pour de nombreux joueurs, le mélange d'enquête, d'aventures et de combats fonctionne bien. Malgré son âge avancé, le jeu est idéal pour (re)découvrir les aventures de Papyrus et Théti-Chéri.

Profil de Justine_M
L'avis de Justine_M
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
15 mai 2021 à 19:00:00
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (8)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
13.4/20
Dernières Preview
PreviewTwo Point Campus : Les spécialistes de la gestion retournent sur les bancs de l'école Il y a 2 heures
PreviewElden Ring : un Souls plus grand, plus varié et plus accessible ? - E3 2021 Il y a 3 heures
PreviewLemnis Gate : Le FPS le plus innovant de ces dernières années ? Il y a 18 heures
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Far Cry 6
07 oct. 2021
3
Battlefield 2042
22 oct. 2021