Menu
Side Pocket
  • Tout support
  • 3DS
  • GB
  • G.GEAR
  • MD
  • Nes
  • SNES
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Test : Oldies : Side Pocket
3DS GB
Side Pocket
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de Retrosaurus
L'avis de Retrosaurus
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
30 mai 2020 à 19:00:02
14/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Partager sur :

Contributeur

Side Pocket est une des simulations de billard les plus populaires toutes époques confondues. Initialement sur arcade, le jeu a donc été porté sur de nombreuses plateformes, dont la célèbre Game Boy par l'équipe de Data East. Malgré sa faible puissance et ses graphismes monochromes, la portable de Nintendo parvient-elle à retranscrire les sensations de ce sport incontournable ?

Side Pocket trailer

Chargement de la vidéo
Oldies : Side Pocket
Remportez tous les tournois pour devenir champion du monde!

Tout d'abord, Side Pocket présente plusieurs modes de jeu. Il propose des parties solo ou des affrontements contre d'autres joueurs via câble link. Ces derniers, comme dans la plupart des jeux où l'on peut les trouver, contribuent à allonger quelque peu la durée de vie du titre. On distingue deux modes de parties solo : le 9-Ball, où l'objectif est de rentrer toutes les billes dans l'ordre de leurs numéros, et le Pocket, où le joueur participe à des compétitions à différentes échelles (club, ville, état, et monde) pour devenir l'ultime champion, tout ceci en un nombre limité de coups. Il est possible de gagner plus de points en entrant les balles dans l'ordre.

Maintenant, attardons-nous sur les graphismes. Ces derniers sont très minimalistes (fait assez récurrent sur ce support...) mais néanmoins plutôt efficaces ; certes, ce n'est certes pas un jeu que le commun des mortels qualifierait de "joli" mais sa simplicité graphique lui confère une lisibilité très agréable. Sans pour autant constituer un atout fort, les graphismes de Side Pocket ne nuisent en aucun cas à l'expérience de jeu. Seul défaut notable, encore lié au support, l'absence de couleurs : en effet, l'écran monochrome de la Game Boy a fort logiquement contraint Data East à développer le jeu en noir et blanc (comme absolument tous les jeux de la console), empêchant ainsi de différencier les balles grâce à cette caractéristique.

Oldies : Side Pocket
Ajustez la puissance…

Dans une simulation, un des aspects primordiaux se situe au niveau la jouabilité et la présence des sensations du sport d'origine. Dans Side Pocket, nous sommes servis : la physique de la balle est quasiment parfaite, les rebonds sont cohérents ; il est possible de taper dans divers endroits de la balle, d'ajuster la puissance du tir… rien à redire de ce côté-là ! Un viseur est aussi présent, et s'il ne facilite pas trop l'expérience de jeu, il permet d'orienter sa balle avec précision (ce que certains reprocheront peut-être cependant). En effet, il est nécessaire d'utiliser différentes flèches de la croix directionnelle suivant la position du viseur.

Au niveau de sa bande-son, Side Pocket est étonnamment très convaincant. Après avoir sélectionné le mode de jeu, deux musiques sont proposées pour accompagner nos parties. Les thèmes sont plutôt agréables et entraînants, et contribuent à l'immersion du joueur. Au vu de la longueur de certaines parties, ils s'avèreront peut-être parfois un peu répétitifs, mais pas au point de nuire à l'expérience de jeu. La musique accompagnant les victoires est plutôt amusante. Seuls certains bruitages seront parfois un peu désagréables, comme celui de l'orientation du viseur, ou incohérents, tel que celui des balles rebondissant sur les bords du billard.

Oldies : Side Pocket
Victoire !

Le jeu révèle son véritable point faible lorsqu'il s'agit d'évoquer sa durée de vie. Pour terminer les deux modes de jeu, vous pouvez compter quelques dizaines de minutes. Deux ou trois heures tout au plus pour maîtriser à la perfection (ou presque) les déplacements de la balle. Les parties à deux rallongent quelque peu cette faible durée de vie (encore faut-il avoir deux consoles et deux exemplaires du jeu…) mais il faut compter au plus quelques d'heure de jeu pour ce titre.

Enfin, bien que Side Pocket n'ait pas de scénario à proprement parler, de petites cinématiques interviennent en cas de victoire ou de défaite dans les championnats. Bien qu'assez anecdotiques, elles mettent en scène le joueur que vous incarnez parfois en présence de sa femme, donnant lieu à des scènes plutôt amusantes.

Les notes
+Points positifs
  • Une physique de la balle très bien maîtrisée
  • Bande son réussie
  • De petites animations amusantes…
  • Des graphismes minimalistes efficaces…
  • Plusieurs modes offrant divers objetifs
-Points négatifs
  • Durée de vie très courte
  • Quelques bruitages incohérents ou agaçants
  • … bien que très anecdotiques.
  • … mais réduits au strict nécessaire.

La version Game Boy de Side Pocket est un portage du jeu arcade du même nom assez réussi, notamment au vu des faibles capacités techniques de son support. La physique de la balle y est quasiment parfaite (en omettant les bruitages parfois quelque peu incohérents), la bande-son agréable… les sensations du billard seront facilement ressenties par le joueur. Néanmoins, hormis pour un véritable passionné de ce sport, la durée de ce jeu n'excèdera que très rarement quelques heures de jeu (si ce n'est quelques dizaines de minutes dans certains cas). Side Pocket est donc une simulation convaincante de billard, surtout pour de la Game Boy, bien que son intérêt demeurere très bref pour beaucoup de joueurs.

Profil de Retrosaurus
L'avis de Retrosaurus
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
30 mai 2020 à 19:00:02
14/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (2)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
9.5/20
Mis à jour le 01/06/2020 à 12:06
Nintendo 3DS Gameboy Simulation Data East Adresse Sport G-Mode Rétrogaming
Dernières Preview
PreviewTwin Mirror : Le nouveau Dontnod (Life is Strange) plus narratif que jamais 10 juil., 17:26
PreviewWorld of Warcraft : Shadowlands - Une extension des plus prometteuses 10 juil., 11:00
PreviewHyper Scape : Vertical et nerveux, le BR d'Ubisoft en a dans le ventre ! 02 juil., 22:07
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020