Menu
Destiny 2 : La Saison des Dignes
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Derniers tests jeux vidéo / Destiny 2 : La Saison des Dignes /

Test du jeu Destiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salut

Test : Destiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salut
PC PS4 ONE
Destiny 2 : La Saison des Dignes
AvantArrière
Appréciations du jeu
Profil de scie-le-vin
L'avis de scie-le-vin
MP
Administrateur jeuxvideo.com
02 mai 2020 à 21:25:33
10/20

Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
2.3/20
Partager sur :

Il est temps d'être digne dans l'univers de Destiny, et quoi de mieux qu'une menace concrète et globale sur la survie de l'humanité toute entière ? C'est justement l'objet de cette nouvelle saison de Destiny 2, dont les fonctionnalités nouvelles peinent à convaincre.

Destiny 2 trailer

Chargement de la vidéo
Destiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salut

La Saison de l'Aube s'est achevée depuis quelques semaines, tout cela pour nous mener jusqu'au point de non-retour contre les Cabals. Après les avoir humiliés dans le scénario principal de Destiny 2, ils se sont finalement rebellés en prenant le contrôle d'un outil puissant imaginé par Osiris en personne. Mais les Gardiens que nous sommes ont enterré l'horizon funeste qui attendait l'humanité, pour désormais se retrouver face à un choix : faut-il, oui, ou non, faire confiance en une machine pour nous défendre contre l'impossible ? Dans la Saison des Dignes, Bungie fait en effet le choix de continuer une storyline que l'on avait mis de côté, pensant - à tort - que les pages la renfermant étaient définitivement fermées. Il n'en est rien, comme vous pouvez vous en douter.

Les Cabals comptent en effet se venger de ce qu'on leur a fait subir jusqu'ici, et ont décidé de précipiter le Tout-Puissant, l'ancien vaisseau de Gaul (le bad guy de Destiny 2) sur la Dernière Cité. Rien que ça. Mais lorsqu'il n'y a plus d'espoir, une pointe de lumière se trouve toujours à proximité. Car en plus du Tout-Puissant, Bungie vient également clôturer une autre partie de l'immense histoire de Destiny : celle autour de l'Esprit Tutélaire, Raspoutine. Cette machine que l'on a pu découvrir dans le premier épisode, puis dans le DLC L'Esprit Tutélaire (le bien nommé) fut l'une des armes de l'humanité lors de la Chute face aux Ténèbres, et elle est aussi votre unique espoir. Seul problème : elle n'est pas forcément votre amie, et il va falloir activer ses défenses.

De nouvelles activités sans intérêt

Destiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salut

Pour ce faire, cette Saison des Dignes apporte dans Destiny 2 plusieurs nouvelles activités, en plus de quelques quêtes scénarisées qui se poursuivront jusqu'au 9 juin 2020. Dans un premier temps, le contact avec cette saison inédite s'avère donc intéressant : l'histoire avance, et le jeu nous offre même la possibilité de découvrir des lieux nouveaux, pourtant situés dans des zones déjà mainte fois explorées. Il s'agit des Bunkers de Séraphin.

Ces lieux, tintés de mystères, se divisent en deux parties : la première, où un appendice de l'Esprit Tutélaire se trouve, distribuant objectifs et récompenses, et la seconde, avec un lieu à explorer et où des ennemis puissants se trouvent. A cela s'ajoutent les Secteurs Oubliés Légendaires, qui sont en fait de simples quêtes visant à tuer des monstres plus difficiles qu'à l'accoutumé. Le tout est toutefois lié à un événement public : les Tours Séraphiques. Celles-ci sont disposées à la place d'un ancien événement public, et l'objectif reste toujours le même, qu'importe la planète où elles se trouvent.

Accessibles à tous les joueurs présents dans la zone, elles doivent être activées manuellement. Une fois ceci fait, une tour centrale va devoir être alimentée par des tours secondaires placées autour. Pour ce faire, vous devez récupérer des charges polarisées lâchées par les tours secondaires, pour les envoyer ensuite sur la tour principale afin de faire avancer une charge en provenance de l'une des tours secondaires. Cependant, des vagues d'ennemis apparaîtront au fur et à mesure de votre progression, et vous aurez sept minutes pour sécuriser la zone et charger sept fois la tour principale. A l'issue de cette action, un boss possédant un bouclier vulnérable aux munitions surchargées ou anti-barrière fera son apparition, et si vous parvenez à le tuer d'ici la fin du compte à rebour, deux coffres vous attendent : un classique, et un coffre de Raspoutine, accessible uniquement si vous possédez un octet de l'Esprit Tutélaire, la nouvelle monnaie provisoire de la saison.

Destiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salutDestiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salut

Du farm encore et toujours

Cette monnaie est le principal élément que l'on pourrait critiquer, et qui témoigne d'un réel malaise qui se pose petit à petit sur la Saison des Dignes. D'une manière générale, cette nouvelle saison ne convainc pas vraiment et est davantage synonyme de farm très intensif, en dépit d'une baisse des prérequis pour accéder au titre saisonnier. La progression pour améliorer un bunker est à la fois lente et redondante, et donc particulièrement frustrante. A l'image de la Saison des Eternels, passé l'attrait de la nouveauté, l'absence de changements au fil des semaines dans les principales activités mises à disposition fait qu'on se lasse assez vite. Ce problème est d'autant plus agaçant lorsqu'on se souvient que, comme l'an dernier, et les deux années précédentes, Bungie nous avait également offert une saison en demi-teinte synonyme d'objectifs peu ambitieux et surtout liés à du farm incessant.

Destiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salut

La situation pourrait être moins frustrante si seulement Bungie intégrait des éléments marquants dans le scénario évoqué plus haut... sauf qu'il n'en est rien. Comme seul élément nouveau, les joueurs ont pu découvrir une très courte cutscene inédite attestant de l'avancée des Ténèbres dans le système solaire. C'est trop peu, surtout pour justifier le farm intensif afin de profiter un minimum de cette saison.

Qu'on se le dise, le système de Saisons inauguré avec l'extension Bastion des Ombres est loin d'être parfait, mais c'est véritablement la première fois qu'il s'avère aussi peu accessible à ceux qui souhaitent moins s'investir pour une raison ou pour une autre. Cette manière de faire de la part du studio ne fait en fait que renforcer le désintérêt des joueurs dont le temps de jeu est moins important.

Pas de raid, mais du PvP HL

Destiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salut

Ce ne sont pas non plus les inintéressantes quêtes exotiques permettant de débloquer des armes puissantes qui nous feront changer d'avis puisque celles-ci ne disposent d'aucun contexte scénaristique, et nécessitent une fois encore un farm intensif. Autre ajout notable : le mode Péril Grand-Maître, qui est en fait un simple nouveau mode de difficulté pour les Nuit Noires avec des ennemis toujours plus redoutables et quelques tours supplémentaires dans leurs poches. C'est trop peu pour expliquer l'absence d'un nouveau raid, six mois déjà après le précédent.

Mais alors, vers quoi se tourner alors quand on est pas convaincu par cet exercice ? Vers le PvP vraisemblablement. N'ayant pas réussi à trouver la bonne formule du PvP très haut-level avec le Jugement des Neuf, Bungie signe le retour du Jugement d'Osiris du premier Destiny. La formule - quasiment inchangée - est plutôt convaincante. Le studio apporte toutefois quelques légères modifications pour récompenser les joueurs qui réussissent cette épreuve très corsée. Si vous terminez les sept victoires consécutives, votre armure brillera de mille-feux.

Quant à l'unique événement temporaire de cette saison, Les Jeux des Gardiens, celui-ci ne s'avère être au final qu'un moyen détourné de pousser encore plus les joueurs au grind. Via des quêtes véritablement sans intérêt, qui reprennent en fait celles dont on dispose auprès de Zavala, vous devez récupérer des récompenses qui feront monter le score de votre classe, pour qu'un classement se crée ensuite toutes les 24h. Jusqu'à présent, et compte tenu des ajustements réalisés par Bungie en raison de la proéminence des Chasseurs dans le jeu, ce sont les Titans qui réussissent à tirer leur épingle du jeu. Dommage néanmoins que seule la partie PvE soit utile pour participer à l'effort de guerre, et surtout, qu'il faille encore une fois refaire les mêmes activités sans aucune modification à la clef.

Destiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salutDestiny 2 : La Saison des Dignes, sans raid point de salut
Les notes
+Points positifs
  • L'ambiance des bunkers
  • Des pistes intéressantes
  • De nouvelles activités attrayantes sur la forme...
-Points négatifs
  • ... mais nécessitant beaucoup trop de farm
  • Quêtes exotiques imbuvables
  • Un grind épouvantable
  • Un scénario anecdotique
  • Toujours pas de nouveau raid

A l'heure de l'écriture de ce test, il reste un tout petit peu plus d'un mois avant la fin de la saison. Pas de gros changements prévus, ce qui rend cette Saison des Dignes particulièrement inintéressante sur la forme comme sur le fond. Le scénario avance très peu, qu'il s'agisse de celui lié à l'univers global (les Ténèbres), ou tout simplement celui lancé avec la saison (les Cabals et le Tout-Puissant fonçant sur la Dernière Cité). C'est comme si, après avoir entendu les joueurs dans la Saison de l'Aube, Bungie avait décidé d'alléger ses promesses initiales. Au final, on aurait pu croire qu'en abandonnant les joueurs les moins impliqués, le studio allait récompenser les plus hardcores, mais il n'en est rien. Qu'on se rassure : si vous décidez de passer outre cette Saison des Dignes, vous ne manquerez sans doute pas grand chose.

Profil de scie-le-vin
L'avis de scie-le-vin
MP
Administrateur jeuxvideo.com
02 mai 2020 à 21:25:33
10/20
Lecteurs Jeuxvideo.com
L'avis des lecteurs (7)
Lire les avis des lecteurs Donnez votre avis sur ce jeu !
2.3/20
Mis à jour le 02/05/2020 à 21:25
PC PlayStation 4 Xbox One Action FPS Activision Activision Blizzard Bungie Science-Fiction Extraterrestres
Dernières Preview
PreviewPGA Tour 2K21 : cap en vue pour la simulation de golf ? 07 août, 09:00
PreviewMarvel’s Avengers : En route vers le Endgame ? 05 août, 15:00
PreviewFIFA 21 : Le gameplay se dessine, rassurant ou inquiétant ? 04 août, 17:16
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020