Menu
Wheelman
  • Tout support
  • PC
  • PS3
  • 360
Vidéos
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Small playerBig playerCréer un contenu
jeuxvideo.com / Vidéos à la une / Vidéos de jeux / Reportage /

Reportage : Wheelman : Présentation du jeu du 13/01/2009

39 032 vues
Reportage Wheelman : Présentation du jeu

Vous êtes impatient de savoir quel sera le rôle exact de baboulinet (aka Vin Diesel) dans Wheelman ? Ça tombe bien car Craig Duncan, directeur du studio Midway de Newcastle, nous explique exactment de quoi est fait le gameplay de son jeu et les possibilités offertes aux joueurs.

Wheelman est un jeu que l'on peut qualifier d'action et de conduite au look cinématique dans un univers ouvert. Le héros du jeu est Vin Diesel. Le développement est assuré à la fois par Tigon, la société de production de Vin Diesel et par le studio de Midway à Newcastle qui s'occupe de réaliser un jeu de très bonne facture à la pointe de l'innovation. Tigon s'est chargé du scénario et d'ajouter ce côté hollywood au titre en étroite collaboration avec Vin pour optimiser son investissement sur le projet.

L'aspect le plus innovant de Wheelman est sans conteste notre système de combat en voiture et les courses-poursuites. Notre jeu peut rivaliser avec tous les jeux de courses-poursuites sur le marché. C'est un peu comme si vous jouiez aux courses-poursuites de vos blockbusters hollywoodiens préférés. Nous avons un système d'affrontement en mêlée qui vous permet de chasser les voitures qui sont à votre portée comme si vous donniez brusquement un coup de volant. Dans les jeux de voitures classiques, on contrôle les déplacements du véhicule avec le stick analogique gauche, l'accélération et le frein se gérant avec les gâchettes. Nous avons mis à profit le stick analogique droit pour littéralement déporter son véhicule à gauche ou à droite. Dit comme ça, c'est un peu abstrait, mais une fois le pad en main, c'est vraiment génial. On l'a fait tester à des joueurs à la fois en Europe et aux Etats-Unis, et les retours ont été très encourageants !

Dans la plupart des jeux en environnements ouverts, quand vous voulez un autre véhicule, vous faites du car-jacking comme dans GTA. C'est une mécanique qui fonctionne très bien. Vous pouvez aussi le faire dans Wheelman. Mais nous sommes allés plus loin. Une des raisons pour laquelle nous avons poussé ce principe, c'est que dans Wheelman, nous voyons votre véhicule comme une arme à part entière. Votre caisse est un outil que vous allez utiliser pour vous débarrasser de vos adversaires. Ce n'est pas un trophée comme une voiture de sport que vous allez ranger dans votre garage pour la sortir le dimanche. Vous montez dans une voiture, l'utilisez comme une arme pour vous défaire de votre ennemi et puis vous sautez sur une autre caisse. Dans les échauffourées, attendez-vous à endommager votre voiture. Elle sera criblée de balles d'AK 47 et d'uzis, les flancs et les pare-chocs seront soumis à rude épreuve. On ne voulait pas avoir à interrompre l'action en vous obligeant à vous arrêter pour sortir de votre véhicule afin d'en changer. Voilà pourquoi nous avons mis sur pieds ce gameplay. Lorsque votre caisse est ruinée, il suffit de vous lancer à l'abordage d'un autre véhicule. Cela donne le loisir au joueur de changer de véhicule s'il préfère continuer la mission avec une moto, un camion, un mini-van, une voiture de sport ou un autre modèle plus costaud. L'abordage c'est LE moyen de donner au joueur cette possibilité sans avoir à interrompre l'action !

La raison pour laquelle nous avons choisi Barcelone est très simple. Dans la plupart des jeux en environnement ouvert, les villes ont toutes le look des grosses cités américaines. Nous voulions avoir un ciel bleu, de jolis arbres verts, et que le rendu soit agréable à l'œil. On voulait aussi qu'il y ait la plage, un port et tout ce genre de détails que l'on ne trouve que dans les villes méditerranéennes. A Barcelone on a trouvé ce look, mais aussi un réseau autoroutier dont nos courses-poursuites tirent parti au maximum. C'est aussi très amusant d'affronter d'autres véhicules dans les tunnels de Barcelone. Le jeu est vraiment fidèle géographiquement parlant. En outre, les petites ruelles du centre-ville apportent elles aussi leur pierre à l'édifice, en offrant un gameplay original. Nous avons mis côte à côte l'aspect géographique de Barcelone et les gameplays que l'on voulait mettre en place dans Wheelman. Après en avoir discuté avec Vin et les mecs de Tigon pour voir comment on pouvait intégrer la ville dans le scénario, nous avons convenu que Barcelone était le choix idéal pour notre jeu.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (0)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.