
Contributeur
Et un, et deux, et un deux trois quatre ! Vous l'aurez compris, aujourd'hui nous nous penchons sur un jeu de rythme en réalité virtuelle qui vous met dans la peau d'un batteur de pop/rock. Drums Hero, édité et développé par Player of Music Technology, vous propose de devenir le batteur que vous avez toujours rêvé de devenir. Disponible depuis le 23 mars sur Steam en version finale, Drums Hero reste tout de même amené à évoluer, ne serait-ce que pour renflouer un brin son catalogue musical et régler quelques soucis de latence. Les casques de réalité virtuelle supportés sont le HTC Vive, l'Oculus Rift ainsi que l'OSVR.

Développeur cherche artistes indépendants
La saveur d'un jeu de rythme réside dans sa bibliotèque musicale, et Drums Hero n'est pas en reste de ce côté-là puisque il dispose d'ores et déjà d'une dizaine de chansons allant de la folk gentillette au punk un peu plus gras. Qui dit studio indépendant dit forcément budget modeste, alors ne vous attendez pas à vous défouler sur du Red Hot Chili Peppers ou autres White Stripes. Nous croiserons exclusivement des artistes indépendants trouvables sur Bandcamp. Voici la liste des titres disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes :
- "100 Days" – Ilona Akimova & Juice Big City (Disco)
- "Born Free" – Pokki DJ (Disco)
- "Let It In" – Josh Woodward (Folk)
- "Maybe I'm in Love" – Zack Linton (Rock)
- "Mercurial (feat. AJ Perdomo)" – Color Out (Rock)
- "On Sale" – Golden Duck Orchestra (Rock)
- "The Soundtrack of Our Summer" – The League (Rock)
- "This Is How We Stand" – Mirva (Pop)
- "West Coast Highway" – Zack Linton (Rock)
- "Swing Life" – Xiaolong Shi (Rock)
Les batteurs IRL seront forcément avantagés
Passons maintenant au gameplay. Si vous avez déjà touché à un Guitar Hero ou autre Rock Band vous ne serez pas dépaysé. En effet vu qu'il s'agit d'un jeu de rythme, on vous demandera d'effectuer des enchaînements calés sur le tempo et sur les couleurs qui défilent, correspondant aux fûts de votre batterie virtuelle. Trois niveaux de difficulté s'offrent à vous (facile, normal, difficile) et le moins que l'on puisse dire, c'est que certaines pistes vont vous faire transpirer et mettre vos réflexes à dur épreuve. Mais au fait, avec quoi joue-t-on ?
Un soucis de décalage parfois frustrant
Tout n'est pas rose au royaume du rock. Il fallait bien relever un point négatif, et il n'est pas des moindres vu qu'à certains moments on se retrouve avec une amère sensation de latence lorsque l'on frappe sur un fût. Vous me direz que c'est un peu un comble pour un jeu de rythme exigeant, et vous n'aurez pas tout à fait tort. On se retrouve parfois à rater un enchaînement complexe à cause de ce décalage de son, mais bizarrement cela n'apparaît pas sur toutes les chansons… et dans 80% des cas tout marche bien. Un problème à régler donc, bien que les développeurs restent assez silencieux à ce sujet.

