Menu
The Assembly
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : The Assembly, la réalité virtuelle sans malaise ? gamescom
PC PS4
Partager sur :

Développé uniquement à destination de la réalité virtuelle, le très intrigant The Assembly prenait le risque de se mettre à dos la portion du public trop sensible au motion sickness, phénomène assez récurrent dans le cadre de la réalité virtuelle. C'est pourquoi le studio nDreams s'est autorisé une escale à la gamescom pour nous présenter sa manière de contourner le problème en plus d'une courte portion de jeu.

The Assembly, la réalité virtuelle sans malaise ? gamescom

Immersif et mystérieux

Si la démonstration qui nous a été présentée à Cologne ne nous a pas livré beaucoup plus d'informations que celles communiquées dans l'annonce de la présence du jeu à la gamescom, nous pouvons toutefois revenir sur l'histoire bien mystérieuse du titre. Vous incarnerez alternativement Joel et Madelaine, deux personnages brillants « travaillant » pour The Assembly, une organisation scientifique secrète, dont on ignore les desseins exacts. Tout juste savons nous qu'elle n'hésite pas à piétiner la morale au nom de le recherche scientifique.

Notre démonstration nous a plongé dans la peau de Madelaine, qui s'éveille après avoir été kidnappée dans un fauteuil roulant et en camisole. Ses ravisseurs, la conduisant en plein désert aux portes de The Assembly, papotent tranquillement en ignorant que leur captive s'est déjà éveillée. S'il est bien un élément essentiel à travailler dans un First Person Adventure, c'est l'immersion. Sur ce point, et du peu que nous en avons vu, l'ensemble s'avère convaincant. L'arrivée dans le complexe secret est plutôt inquiétante et soulève de nombreuses questions auxquelles nous avons hâte de trouver des réponses.

Un bon palliatif au motion sickness en route ?

L'équipe de développement nous a essentiellement présenté le mode de contrôle qui permet au joueur d'atténuer grandement la sensation de malaise ou de déséquilibre qui peut naître lorsque l'on déplace son personnage à la manette et que l'on balade en même temps son regard à l'aide du casque de VR. L'oreille interne, cette traîtresse.

Si The Assembly pourra être parcouru d'une manière traditionnelle, un mode de contrôle alternatif permet d'autoriser des mouvements moins déstabilisants pour le joueur. Avec ce type de commandes, votre regard est bien évidemment toujours libre de se poser où bon vous semble, mais les déplacements se font essentiellement par l'intermédiaire de lignes droites, avec une notion d'anticipation de votre prochain mouvement. Explications.

Si, par exemple, vous traversez un couloir et que vous comptez emprunter la prochaine porte à votre droite, le stick gauche de la manette vous permettra d'avancer vers le prochain croisement. Pendant votre progression, il suffira de maintenir le stick gauche vers la droite puis de le relâcher une fois arrivé à la porte que vous avez choisi d'emprunter. Une fois ceci fait, la caméra se calibrera automatiquement dans la nouvelle direction, évitant ainsi à votre regard de se déplacer en même temps que votre rotation à la manette. Si à l'écran, l'ensemble paraît particulièrement abrupt pour quelqu'un d'extérieur, donnant le sentiment que la caméra « saute » sans transitions d'un plan à un autre, le résultat casque sur la tête est plutôt convaincant et permet d'atténuer les soucis que rencontrent les personnes sujettes aux désagréments généré par la réalité virtuelle, votre serviteur inclut.

Trailer E3 de The Assembly

Chargement de la vidéo The Assembly trailer

Retrouvez toute l'actualité de la gamescom 2015 sur notre page dédiée.

Nos impressions
Le souci de The Assembly de séduire le plus grand nombre et de l'amener à la réalité virtuelle est bien engagé, et nous saluons la volonté du studio de proposer une expérience agréable pour tous en proposant des contrôles alternatifs pour atténuer les sensations de malais. Ajoutez à cela un scénario manifestement riche et un gros travail sur la narration, et il se pourrait bien que The Assembly s'offre une place de choix dans le grand bain de la réalité virtuelle. Le titre sera disponible sur Morpheus, Oculus Rift et HTC Vive a une date encore inconnue.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
08 août 2015 à 14:22:56
Mis à jour le 21/04/2016 à 16:54

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lancejv
lancejv
MP
le 21 juil. 2016 à 02:22

Arretez de critiquer la vr, testez là et vous verrez bien... en tout cas une des meilleurs experience sur mon htc vive et en Français en plus....

Lire la suite...
FaNToMaSLiVeS
FaNToMaSLiVeS
MP
le 09 août 2015 à 02:00

On a encore le droit ici de dire que j'ai JAMAIS eu un seul problème de lecteur... sur mon pc, sur le phone de ma meuf, sur ma tablette... même sur ma VITA! ça marche au poil...

Lire la suite...
Skouabo
Skouabo
MP
le 08 août 2015 à 18:08

Ah oui "motion sickness" c'est un mal qui touche les anglophones uniquement ?
Ca rend si mal en français ?

Lire la suite...
Commentaire édité 08 août 2015, 18:08 par Skouabo
Laetus
Laetus
MP
le 08 août 2015 à 16:49

Ou sinon, il y a une solution toute bête et en plus moins coûteuse pour éviter à tous les joueurs de rencontrer le moindre malaise en jouant à ce jeu : le diffuser sur un écran de télé normal placé à deux mètres du joueur...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 08 août 2015 à 16:37

:pf:

Lire la suite...
grisburt
grisburt
MP
le 08 août 2015 à 16:35

ahah la VR, on va bien rigoler devant le grand bide

Lire la suite...
AlissawhiteGluz
AlissawhiteGluz
MP
le 08 août 2015 à 16:21

Ça censure dur ici quand on évoque la daube qu'est votre lecteur vidéo...

Lire la suite...
MarkSN7
MarkSN7
MP
le 08 août 2015 à 15:41

Mais bordel votre lecteur video EST A CHIER !!!!

Lire la suite...
65wat
65wat
MP
le 08 août 2015 à 14:56

Le malaise est ailleurs :)

Lire la suite...
Top commentaires
MarkSN7
MarkSN7
MP
le 08 août 2015 à 15:41

Mais bordel votre lecteur video EST A CHIER !!!!

Lire la suite...
65wat
65wat
MP
le 08 août 2015 à 14:56

Le malaise est ailleurs :)

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Derniers tests
15
TestGrounded
PC ONE
11
TestFairy TailSur PS4
11
TestSkater XL
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
3
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020