Parmi les retours de série les plus attendus du jeu vidéo, Star Wars Battlefront occupe une place de choix. Deux ans après l'annonce de son come-back et diverses présentations de ses mécanismes de jeux, celui-ci a décidé de brosser ses fans dans le sens du poil en leur offrant un mode fighter squadron, synonyme... de combats aériens ! Installez vous confortablement, c'est DICE qui régale.
Dans les questions les plus posées pour ce nouveau Battlefront, celle concernant la présence de combats aériens trône assurément en tête des doléances exprimées par une large tranche des fans de la saga. Dice a écouté son public et nous livrera donc un mode dédié à ces séquences de combats aériens (hors-espace, la précision est importante) dès le lancement du jeu, toujours programmé pour novembre. En petits veinards que nous sommes, nous avons pu poser nos mains sur celui-ci dans le cadre de la gamescom 2015.
D'une durée d'environ 15 minutes, la démo nous permettait de jouer à 10 joueurs contre 10, chaque camp étant soutenu par 10 unités supplémentaires contrôlées par l'IA ayant pour conséquence directe de porter le total des vaisseaux à 40. Lieu du conflit de la démo : la surface de la planète Sullust, ou empire et rebelles envoient leurs meilleurs éléments à grands renforts de X-Wing et Tie fighter, accomplissant au passage les différents objectifs bonus (protection/ destruction des transports de troupes) proposés afin de viser le score de victoire à atteindre, fixé à 200. Le reste du temps, c'est en décimant les rangs adverses que vous ferez grimper le total des points de votre équipe.
Bienvenue sur air empire
Le contrôle du vaisseau s'effectue de manière simple avec un pad : stick gauche pour la déplacement, stick droit pour la caméra, croix directionnelle pour proposer une palette de mouvements divers, premier bouton de tranche droite pour lancer une roquette et enfin gâchette gauche pour viser et gâchette droite pour tirer. Quand vous repérez un ennemi et décidez de le locker pour l'envoyer manger les pissenlits par la racine, le sel de l'expérience vient du fait que celui-ci est averti de son verrouillage comme cible et devra alors tirer profit des mouvements à sa disposition pour tenter d'y échapper et d'inverser le cours de l'affrontement. Ne vous attendez pas pour autant à de longues séquences de course-poursuites, le titre laissant la part belle à l'action frénétique et au respawn rapide pour garder un rythme de jeu intense au détriment d'une simulation plus poussée.
Faucon Millenium et Slave I en tête d'affiche
Le terrain de jeu proposé disperse ça et là quelques bonus aidant notamment à réduire vos cooldowns ou réparer vos vaisseaux, ainsi qu'un bonus spécial permettant à l'heureux élu d'incarner le Faucon Millenium ou le Slave I (vaisseau de Jango Fett) pour rouler sur l'équipe adverse. Opposés pour notre part au Faucon Millenium lors de la session, mes coéquipiers et moi-même avons rapidement regroupé nos forces et porté toutes nos attaques sur le mythique vaisseau, parvenant à le faire plier grâce à quelques missiles bien placés. L'occasion de constater d'ailleurs que le X-Wing et le TIE Fighter disposent des mêmes commandes (tir de blaster, missile téléguidé, possibilité d'effectuer une esquive) mais également d'une particularité chacun, prenant la forme d'un bouclier de défense pour le X-Wing et d'un bonus de vitesse pour le TIE Fighter. Un dernier mot s'impose sur l'ambiance générale des parties, servies par une bande-son impeccable et fidèle à l'originale ainsi qu'une réalisation de qualité. Les courses-poursuite proches du sol et les séances de traque dans les nuages font toujours leur petit effet.
Gameplay aérien pour Star Wars Battlefront
Toute l'actualité du salon gamescom 2015 sur notre page dédiée
Cette session brève mais intense sur le nouveau mode de jeu de Battlefront s'est avérée instructive et plaisante. Les sensations attendues d'une séquence de bataille aérienne de Star Wars sont la, à l'image de la dimension « chasseur/chassé », des sons et mouvements typiques des vaisseaux de la série et l'apparition, justement, du Faucon Millenium ou du Slave I en cours de partie. Malgré l'absence d'un système de progression lié au vaisseau et un niveau de réalisme général en dessous des standards des simulations plus poussées, Battlefront s'offre la un dogfight plaisant qui saura assurer le spectacle entre deux sessions à terre et qu'il nous tarde de pousser dans ses derniers retranchements. Si vous ne jurez que par les dogfights corsés, il faudra toutefois se tourner vers d'autres productions, Fighter Squadron faisant avant tout office de mode accessible au sein de l'univers Star Wars tel qu'il est dépeint dans Battlefront.