Alors que ce bon vieux Marvel, désormais tombé dans l’escarcelle de Disney, n’en finit plus d’engranger les billets verts en sortant pléthore de produits tous supports confondus, son meilleur ennemi DC semble pour sa part un poil dans la panade. Un état de fait que l’on peut aussi observer jusque dans les tréfonds du marché mobile. En effet, avec des titres comme Marvel Puzzle Quest : Dark Reign ou Marvel Contest of Champions, tout semble rouler pour Marvel, tandis que DC a du mal à conserver la tête hors de l’eau avec ses portages d’Injustice ou de LEGO Batman. Un état de fait que DC et Warner Bros Games, en charge du développement, aimeraient bien changer en frappant un grand coup avec DC Comics Legends, actuellement en soft launch chez nos amis Neo-Zélandais.
Ambitieux, DC Comics Legends l’est assurément, puisque ce nouveau titre ne propose ni plus ni moins que d’offrir une aventure épique s’inscrivant dans l’univers de la franchise, et sous la forme d’un RPG free-to-play. Pour ce <i>soft launch</i>, il sera possible de découvrir la première campagne du jeu, nommée Curse of the Black Lantern. Cette dernière reprend peu ou prou la trame de l’arc Blackest Night sans en avoir la complexité, et en y incorporant des Manhunters en tant qu’ennemis de base. Comme c’est bien souvent le cas avec ce type de jeu, le joueur devra se constituer une équipe de choc en choisissant parmi le roster de héros et vilains, et les faire progresser au fil des combats jusqu’à posséder une équipe digne de ce nom. Cependant, et c’est là que le bât blesse, DC Comics Legends est loin d’égaler les modèles du genre, et souffre de nombreux problèmes, tant sur le fond que la forme.
Injustice, j’écris ton nom
A première vue, DC Comics Legends a tout pour plaire. Un univers bien installé, avec de quelques piliers extrêmement solides, des personnages connus et reconnus (Batman, j’écris ton nom) et tout le savoir-faire de Warner Bros. Games. Manque de bol, il se vautre dans les grandes largeurs et ce dès le départ. Pour commencer, le jeu n’est pas bien beau, et à des lieues de ce qu’il est possible de faire à l’heure actuelle sur mobile. Là où Marvel nous propose des personnages chatoyants et des animations pleines de panache, DC nous livre une prestation terne et manquant cruellement de relief. Autre problème, et pas des moindres, le jeu s’avère à l’usage très mal optimisé pour un usage nomade. En effet, les temps de chargement y sont omniprésents : avant une bataille, après une bataille, lorsque l’on veut consulter son équipe, améliorer un personnage, ou consulter ses missions en cours. Un véritable supplice qui, cerise sur le gâteau, s’empressera de vider votre batterie tout en faisant atrocement chauffer votre téléphone, ce qui ne trouvera une utilité qu’une fois l’hiver venu.
Ces errances techniques et plastiques auraient pu être aisément pardonnées si l’on se retrouvait face à un jeu prenant. Malheureusement, une fois encore, ce n’est pas le cas. Si l’idée de départ de proposer un RPG au tour par tour est loin d’être idiote, et aurait pu aider DC Comics Legends à se démarquer de la concurrence, ici on se retrouve face un RPG mou du genou, qui demandera juste au joueur de choisir quelle capacité ses personnages devront utiliser, ainsi que leur cible. Chaque personnage attaquera ainsi à tour de rôle, puis encaissera la riposte adverse. Dès lors, la lassitude s’installe, vu que l’intégralité du gameplay se limite à ceci. A chaque mission, il faudra abattre trois vagues d’ennemis, point barre. Les objectifs secondaires sont inexistants, tout comme d’autres types de missions. Il faudra donc se contenter d’envoyer ad patres tous les Manhunters qui croiseront notre chemin, jusqu’à épuisement de nos points d’action. Car oui, free-to-play oblige, DC Comics Legends fait les choses bien en nous collant dans les pattes tous les poncifs du genre. Et comme par hasard, il le fait très mal.
Sur iOS comme sur Android, il est très facile de trouver des tas d’exemple de free-to-play réussis, qui ne nous confrontent pas à des pics de difficulté infranchissables, et qui savent récompenser le joueur qui s’implique un minimum. Eh bien ce n’est pas le cas ici. L’intérêt d’un titre comme DC Comics Legends, c’est normalement de collectionner les héros, de se constituer une équipe de rêve, et de la faire progresser. Or ici il est extrêmement difficile de trouver lesdits héros. Outre ceux du départ, il sera possible, lors de certaines missions, d’obtenir des héros prédéfinis en récompense. Une attention appréciable lorsque l’on voit le calvaire que représente l’acquisition de personnages supplémentaires. De manière classique, il sera possible de récupérer des héros via un système de loterie. Eh bien sachez qu’un tirage « normal » vous coûtera 800 pièces d’or, et que vous récupérez 1 à 3 de ces pièces d’or par niveau terminé, en fonction de la difficulté. Faites le calcul. Ajoutez à cela le fait que les récompenses des quêtes journalières sont minables, que les bonus de connexion sont inexistants, et que le loot à la fin de chaque mission est ridicule, et vous vous retrouvez face à un titre des plus ingrat, qui fait tout pour vous inciter à passer à la caisse.
DC Comics Legends, 10 minutes avec la Justice League
Initialement prévu pour le 9 juillet dernier, et actuellement toujours absent des boutiques Android et iOS à tarvers le monde, DC Comics Legends a encore un long chemin à parcourir avant d’espérer concurrencer les titres made in Marvel. En effet, si le jeu est encore à l’heure actuelle en bêta, et en soft launch en Nouvelle-Zélande, c’est qu’il y a une bonne raison. Outre des graphismes un poil datés par rapport à la concurrence, le titre de DC souffre d’énormes problèmes d’équilibrage, de conception, et de gameplay. Si l’on regrettera amèrement l’absence de récompenses dignes de ce nom, et l’incitation à l’achat de monnaie in-game, ce sont surtout les problèmes techniques qui feront rager, entre téléchargements de données incessants et mauvaise prise en charge du hardware (un iPhone 6 se transformant rapidement en chauffage d’appoint une fois le jeu lancé). En l’état actuel des choses, DC Comics Legends est un énorme gâchis, et l’on ne peut qu’espérer que Warner Bros. Games redresse la barre d’ici sa sortie.