Menu
Orcs Must Die! Unchained
  • Tout support
  • PC
  • PS4
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point
PC
Partager sur :

En bêta fermée depuis maintenant plus d'un an, Orcs Must Die! Unchained enchaîne pourtant les patchs conséquents. Si le précédent améliorait significativement l'interface du jeu et la personnalisation des héros, celui-ci, baptisé Un été sans fin, apporte un tout nouveau mode PvE. Tentative de réconciliation avec les fans de la saga qui ne retrouvait plus dans ce titre la saveur OMD, ou réelle valeur ajoutée ?

Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point

SUITE OU SPIN-OFF ?

Avant toute chose, sachez que OMDU est loin d'être un OMD 3. S'il en garde l'univers et l'humour, ce nouveau titre de Robot Entertainment s'apparente plus au Moba qu'au Tower Defense. Ou du moins, il jongle avec les deux genres. Piège d'un coté, avec le principe de couloir et de vague propre au TD, et team fighting 5v5, avec des héros disposant de capacités limitées ainsi que différentes lane (top, mid, bot) que l'on retrouvent dans tout bon moba qui se respecte. Savoureux mélange, ou tentative hasardeuse de renouveler la licence en piquant la recette des voisins ? Avant d'essayer de répondre à cette interrogation, il est important à mon sens de parler Gameplay.

MOBA, MAIS PAS QUE...

Si l'on trouve essentiellement des matchs JcJ 5v5, il faut cependant souligner que depuis la dernière mise à jour 2.3 Endless Summer le PvE revient en force, notamment avec un mode survie.

Le mode sans fin se présente

Chargement de la vidéo Orcs Must Die! Unchained trailer

5v5, le cœur de jeu

Initialement construit pour ce format de jeu, le principe fonctionne plutôt bien. Six chemins : 3 en attaque, 3 en défense. En sachant qu'une lane attaque est une lane défense pour l'adversaire et vice versa.

  • En attaque, on retrouve les héros de type offensif. Généralement spécialisés en assassinat de héros ou en support de créature, ils auront la lourde tache de suivre les vagues de monstres de la team récupérant ainsi des points d'assaut, nécessaire à l'amélioration des dites créatures. Leur objectif est simple : fracasser les lignes ennemies et ainsi sécuriser le passage à 20 orcs, troll ou autre monstruosités, pour remporter la partie.
  • Côté défense, avec un héro défensif, il vous faudra placer de façon stratégique une série de pièges afin d'exterminer les créatures adverses en utilisant le système de combo propre à la licence. Plus une créature est victime de dégâts de sources différentes, plus elle vous rapportera de ressources. Ressources nécessaires à la construction de pièges. Sans grande surprise, l'objectif est d’empêcher les attaquants adverses d'avancer à l'intérieur de vos murs.
Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point

Pour ce faire, qu'ils soient spécialisés attaque ou défense, les héros disposent de 4 capacités actives, d'un passif et d'un piège unique. Mais alors que dans le mode PvP, les deux spécialités sont complémentaires et ont toutes deux un rôle à jouer, c'est nettement plus flou dans le nouveau mode PvE disponible depuis peu.

Mode survie, un combat sans fin

Je ne vais pas parler ici du mode PvE qui reprend la base du mode PvP en incluant des adversaires gérés par l'ordinateur (5 joueurs vs 5 bots), mais du tout nouveau mode de jeu, fraîchement implémenté pour l'été appelé Un été sans fin.

Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point

La meilleure défense .. c'est la défense. Oubliez le rôle des attaquants, le principe de ce mode de jeu reprend les bases de la licence : une défense sans fin contre une marrée d'orcs, de trolls et autres monstruosités. L'objectif affiché est le scoring. Pas de victoire, seulement une défaite que vous devez retarder le plus longtemps possible. Le principe fonctionne parfaitement dans OMD 1 et 2, mais ce nouveau volet a été pensé différemment, si bien que la moitié des héros (7 sur 13) ont un rôle d’attaquant. Si dans les faits, l’efficacité des héros offensifs en défense n'est pas à remettre en cause (ils font naturellement plus mal), certains héros se retrouvent avec des capacités, des passifs ou des « pièges » obsolètes. Je prends pour exemple Midnight, personnage assassin avec la capacité de devenir invisible ou d'immobiliser les héros, et qui se retrouve dans ce mode de jeu à spam l'auto attaque.

Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point
Feu, foudre, tranchant ou contondant ? Dans le doute, prenez tout...

La bêta fermée souffre pour le moment d'une limite de piège qui se fait particulièrement remarquer en mode survie, mais les développeurs expliquent que cette limite est d'ordre technique et qu'elle est certainement à revoir. Surtout qu'aucun outil IG n'est encore disponible pour demander à un joueur de vendre un piège de faible niveau pour le remplacer par un autre plus efficace mais plus couteux. Et ce n'est pas toujours simple d'expliquer sur un chat qu'il serait intéressant de vendre le piège à pointe de la 4e rangée, 2e colonne en partant de la gauche... tout en subissant l'arrivée massive de monstres.

LA PERSONNALISATION

S’il y a bien un domaine où OMDU offre à mon sens plus que ce que l'on pourrait en attendre, c'est bien au niveau de la personnalisation des héros et de votre compte. Avant de commencer une partie, il vous sera demandé de valider un « deck » et un « build » que vous aurez préalablement construit.

Un « deck » se constitue d'un ensemble d'éléments que vous pourrez utiliser en jeu. Il comporte :

  • 2 cartes Équipement : choisissez deux objets magiques parmi les 13 actuellement disponibles. Un objet magique permet aussi bien de désactiver temporairement un piège ennemi ou de faire office de potion de vie ou de mana.
  • 2 cartes Boss : un boss fonctionne comme une carte créature, mais de façon unique (c'est-à-dire qu'une fois utilisé, le Boss n'attaquera qu'une fois et non à chaque vague comme les créatures classiques).
  • 8 cartes Créatures : privilégiez une vague résistante ? Une vague spécialisée dans les dégâts infligés aux héros ou dans la vitesse de déplacement ? Vous aurez de nombreux paramètres à prendre en compte pour faire votre sélection de créatures
  • 7 cartes Pièges : Feu, foudre, au sol ou sur les murs.. Là encore le choix vous appartient et il faudra faire une sélection optimale parmi les 35 pièges actuellement disponibles pour maximiser vos « combos » et ainsi gagner plus de ressources.
Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point

La création de build semble un peu moins décisif, mais on vous demandera tout de même de faire des choix :

  • Lors de la création d'un build, en plus des capacités et passifs liés au héros, il vous sera proposé 4 passifs sur une liste qui en compte 27.
  • Point de statistique : privilégiez la puissance d'attaque, le gain de ressource ou encore la régénération passive de mana… un système d'expérience et de gain de niveau de votre compte vous offrira des points à distribuer parmi 5 statistiques.

Toutefois, tous ces outils de personnalisations ne vous seront pas accessibles en début de jeu. Ainsi, il vous faudra acheter ou gagner la majorité des cartes ou passifs de haut niveau. Connaissant la tendance des F2P à titiller la ligne rouge du P2W, il me semble nécessaire de parler de façon détaillée du modèle économique.

F2P OU P2W ?

Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point
Loin du P2W, la boutique ne vous rendra pas plus fort
En dehors des parties, le jeu comporte 2 monnaies différentes. Les pièces d'or, que l'on obtient exclusivement via la carte bancaire (2100 po pour 5€), et les crânes, monnaie que l'on récolte en récompense de partie. Surfant sur une méthode qui fonctionne parfaitement, la présence de quête journalière vous permettra d’obtenir plus rapidement ces précieux ossements.

Voici ce que propose la boutique en ligne actuellement :

  • L'achat de héros en pièce d'or ( de 900 à 4500 po) ou en crâne (3000 à 35.000)
  • Des skins de héros en pièce d'or ( 1500 à 4500 po)
  • Des coffres en pièce d'or (800 et 1600). Les coffres sont composés de cartes aléatoires
  • Cartes créatures en crâne uniquement (600 à 6000)
  • Cartes pièges en crâne uniquement (4500 à 6000)
  • Cartes équipements en crâne uniquement (1500 à 12.500)
  • Cartes Boss en crâne uniquement (1500 à 12.500)
  • Bonus passif en crâne uniquement (1500 à 13.500)
Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point
You Shall Not Pass !!

Les deux monnaies sont totalement indépendantes l'une de l'autre, à savoir qu'il est actuellement impossible d'échanger des crânes contre de l'or ou inversement. Ce qui fait qu'à aucun moment on ne peut pas acheter, via des euros (autre que le coffre qui est aléatoire), des bonus qui augmentent notre efficacité IG. La ligne entre F2W et P2W semble bien conservée, Robot Entertainment nous offre un jeu F2P dans les règles de l'art.

Que vaut la bêta ?
Toujours en bêta fermée (ce qui explique la file d'attente pour trouver une partie) l'arrivée du nouveau mode a réveillé ma curiosité. Etonnement, alors que le rôle en défense me convient parfaitement, j'ai été légèrement déçu du manque de travail pour certains héros offensifs. S'ils ne sont pas inutiles, ils perdent indéniablement en fun. Pour autant, le jeu est stable, l'équilibre se cherche entre la puissance des héros et celle des pièges et l'interface s'améliore de patch en patch. Et surtout, le jeu est suffisamment riche pour être amélioré au fil du temps, entre l’ajout de cartes, de héros, de monstres, de pièges et d'équipements en tout genre… OMDU a tout le potentiel pour fidéliser ses joueurs.
Orcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le pointOrcs must die! UNCHAINED, il est temps de faire le point
Nos impressions
Le constat semble mitigé concernant Orcs Must Die Unchained. Si le titre propose une expérience franchement agréable avec des surprises là ou l'on n'en attendait pas forcément, il est cependant difficile pour une licence de passer d'un jeu principalement solo et PvE à un jeu multi PvP. Et ce n'est pas le nouveau mode survie qui rassurera les joueurs quant à la position prise dans ce nouveau OMD, tant on y voit une tentative de séduction des fans de la première heure. Qu'on se le dise, OMDU n'est pas un OMD3, et si vous êtes allergique à toute forme de team fighting type moba, vous allez certainement être déçu.
Profil de Traff-
L'avis de Traff-
MP
Utilisateur jeuxvideo.com
07 juillet 2015 à 11:59:22
Mis à jour le 10/07/2015 à 10:19
PC Action Stratégie Robot Entertainment

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mechmaster
mechmaster
MP
le 12 juil. 2015 à 16:19

Quelqu'un aurait une clé beta en rab ?

Lire la suite...
fredfredfred
fredfredfred
MP
le 11 juil. 2015 à 22:29

Orc Must Die 3 = Merde
Encore une bonne série qui se fait détruire parce qu'ils crois quand changent tout qu'ils feront plus de fric...

Lire la suite...
lardon_poilue
lardon_poilue
MP
le 11 juil. 2015 à 19:41

MOBA par ci, MOBA par là.... Ils sont chiants les devs

Lire la suite...
-[Balthazar]-
-[Balthazar]-
MP
le 11 juil. 2015 à 18:24

Ce que je trouve navrant avec cette mode MOBA, c'est que ça remplace un OMD3. Ok, il sera peut-être pondu, mais plus bien plus tard... ou jamais.

Une nouvelle ligne de produit ne devrait pas remplacer la première.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 juil. 2015 à 17:38

Je trouve le constat final un peu rebutant. Depuis quand on attribue comme défaut le fait que le jeu "ne soit pas du PvE" et "ne séduise pas les fans de la première heure ?".
C'est une toute autre approche, typée MOBA, donc forcément ça s'écarte d'un tower defense classique. Ce OMD Unchained doit être jugé en tant que tel, pas en tant que "non OMD3".

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 juil. 2015 à 17:28

C'est qui Traff ??

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 juil. 2015 à 17:15

J'achète seulement si il y aura du Split screen/Coop locale.

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 11 juil. 2015 à 17:28

C'est qui Traff ??

Lire la suite...
-[Balthazar]-
-[Balthazar]-
MP
le 11 juil. 2015 à 18:24

Ce que je trouve navrant avec cette mode MOBA, c'est que ça remplace un OMD3. Ok, il sera peut-être pondu, mais plus bien plus tard... ou jamais.

Une nouvelle ligne de produit ne devrait pas remplacer la première.

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestGhosts ‘n Goblins ResurrectionSur Switch
17
TestPersona 5 Strikers
PC PS4 Switch
15
TestCapcom Arcade StadiumSur Switch
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021