Initialement attendu pour l'hiver 2023, Pokémon : Le Disque Indigo va finalement être distribué avant les fêtes. C'est précisément le 14 décembre que ce second chapitre du Trésor Enfoui de la Zone Zéro, premier DLC de Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, arrive en exclusivité sur Nintendo Switch. Une deuxième partie prometteuse.
La rédaction de JV a pu tester, dans les locaux de The Pokémon Company, la seconde partie du DLC le Trésor Enfoui de la Zone Zéro. C’est à travers deux sessions de jeu, une au début du DLC et une vers la fin, qu’elle a pu apercevoir rapidement son contenu.
Encore plus dans la continuité que la première partie
C’est probablement avec un peu plus d’impatience que les amateurs des jeux vidéo Pokémon attendent le Disque Indigo, la seconde partie du DLC Le Trésor Enfoui de la Zone Zéro. En cause, une promesse d’un contenu plus dense, d’une histoire plus intéressante et d’une difficulté alléchante. C’est en tout cas à travers ces trois angles là que la rédaction de JV a évalué cette nouvelle aventure. Mais avant de s’attaquer aux choses sérieuses, il convient d’aborder ce qu’elle reprend à ses prédécesseurs.
En effet, Pokémon Écarlate/Violet : le Disque Indigo s’inscrit dans la continuité du jeu original et de sa première partie. En termes de pur gameplay, il s’agit toujours d’explorer une nouvelle zone ouverte à la recherche de Pokémon dans un cadre scénaristique donné. Attention à ce sujet puisque le Disque Indigo s’inscrit directement dans la suite des événements du Masque Turquoise, la première partie du Trésor Enfoui de la Zone Zéro. Il est donc alors plus que conseillé de partir du début, d’autant que l’écriture des protagonistes était selon nous l’un de ses points forts.
Il s’agit donc de retrouver notre dresseur qui, après un voyage de classe, se retrouve en échange dans une autre université : celle de Myrtille, où il retrouve Carmine et Kassi. Cet établissement scolaire bénéficie d’une technologie de pointe et a décidé de s’en servir pour créer le Terrarium : une espèce de zone ouverte géante, divisée en quatre biomes bien distincts, où différents types de Pokémon peuvent vivre. Ces derniers font bien évidemment l’objet de recherches réalisées pour expliquer la téra-cristallisation. C’est la mécanique principale apparue avec la neuvième génération et autour de laquelle tourne Térapagos. Le Pokémon a déjà été présenté et arbore un dix-neuvième type inédit que cette seconde partie devrait dévoiler.
Acheter le DLC Pokémon Écarlate Violet : le Trésor Enfoui de la Zone Zéro sur Amazon
Des innovations de gameplay
Un cadre scénaristique qui, sur le papier, justifie à merveille le principe de base de Pokémon : il s’agit toujours de capturer des monstres de poche pour les étudier. La mini-révolution apportée par Pokémon Écarlate et Violet à ce niveau là marche encore : on prend toujours plaisir à parcourir les différents environnements de cette nouvelle zone.
Mais comme on l’a vu avec le Masque Turquoise, Nintendo essaie de varier ses activités dans ses jeux. Dans la première partie, la chasse aux monstres faisait de joueurs des cueilleurs de baies. En fin de partie, c’est même en safari à la Légendes Pokémon : Arceus que le titre se transforme. Il ne serait pas surprenant en soi que le Disque Indigo propose des loisirs similaires. Quelque chose que l’on a pu voir dans des trailers par Nintendo mais aussi par notre session de jeu. Lors de notre échange scolaire, le conseil des 4 sera à vaincre. Mais avant de les affronter sur le terrain du combat Pokémon, il faudra réaliser un mini-jeu.
C’est par exemple le cas de Nérine qui nous force à traverser des anneaux en l’air avec notre Pokémon. Quelque chose de divertissant sans pour autant être extatique. Cette activité particulière a en plus de cela le défaut de mettre en lumière la technique toujours à la traîne du jeu. Néanmoins, elle sert également d’amuse-bouche pour les autres activités.
Vers une difficulté plus marquée ?
De manière générale donc, cette deuxième partie que constituée par le Disque Indigo est dans la continuité des épisodes précédents et même dans ses surprises. En revanche, un aspect semble s’extirper du lot : la difficulté. Lors de notre affrontement avec plusieurs dresseurs, on n’a pas pu s’empêcher la longueur de certains combats. Ces derniers étaient plus longs en moyenne. Il nous est même arrivé parfois de nous interroger sur la façon de vaincre tel ou tel Pokémon problématique.
Que ce soit en combat solo ou combat duo (présents dans cette seconde partie), certains adversaires donnent du fil à retordre. On ne peut d’ailleurs même plus se sortir de la tête que certains ont des équipes réellement construites pour la stratégie ! L'une rencontrée axait toutes ses synergies autour d'une capacité bien précise. Cela peut destiner plusieurs joueurs à s'intéresser à l'aspect purement tactique des recontres souvent jugées trop faciles par certains. En tout cas on l'espère.
Il faut toutefois prendre des pincettes concernant cet aspect : nous jouions avec une équipe que nous ne maîtrisions pas avec des Pokémon n’ayant pas encore atteint le niveau 100. Il est probable que notre avis change lors de la sortie du DLC mais il était toutefois indispensable de le souligner. C’est clairement quelque chose qui a attiré notre attention et nous a plus qu'enthousiasmés.
Pokémon Écarlate/Violet : le Disque Indigo est prometteur. Malgré notre petite de session sur cette deuxième partie, il nous a plus qu’accrochés. Il semble être dans la continuité de la première partie tout en étant plus garni que son prédécesseur. Plus de surprises, de difficulté et de Pokémon pour plus de bonheur ? Réponse dès le 14 décembre avec la sortie du Disque Indigo en exclusivité sur Nintendo Switch.