La folie des remakes n’épargne personne mais celui de Super Mario RPG constitue un véritable événement. Il nous rappelle qu’un jour, Nintendo décida de confier aux développeurs de Final Fantasy la lourde responsabilité d’imaginer un jeu de rôle dans l’univers du plombier. Non seulement celui-ci fut excellent, mais il ouvrit la voie à certains des meilleurs épisodes de la franchise !
Un jeu de rôle qui ne se prend pas au sérieux
Il n’y aurait probablement jamais eu de Paper Mario ou de Mario & Luigi si Squaresoft n’avait pas relevé le défi de concevoir un RPG reprenant les codes les plus identifiables de la franchise de Nintendo. Et ce serait une tragédie tant ces titres constituent une alternative étonnante au canevas traditionnel du jeu de rôle japonais. Drôles, inventifs et déroutants, ils apportent une vraie bouffée d’air frais dans une catégorie qui a la fâcheuse tendance à trop se prendre au sérieux. Les jeux de rôle basés dans l’univers du plombier débordent de trouvailles originales et se veulent résolument accessibles à tous. Mais on pourrait en dire autant de l’épisode fondateur, ce fameux Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars qui est venu tout chambouler en 1996 sur Super Nintendo….
Sauf que l’Europe fut alors (comme trop souvent à cette époque) la grande oubliée de cette jolie histoire. Pour le public français, Super Mario RPG est donc longtemps resté une pépite inaccessible devant laquelle seuls les adeptes de l’import avaient la chance de pouvoir s’extasier. Les autres n’ont pas eu d’autre choix que de se contenter d’imaginer à quoi pouvait bien ressembler un jeu de rôle prenant place au royaume Champignon… Jusqu’à ce que Nintendo propose en 2008 une solution officielle permettant de s’y adonner de manière légale et sans recourir au biais de l’import. Il suffisait désormais de passer par le catalogue de la Console Virtuelle pour télécharger la version originale sur Wii, mais seulement en anglais. Cet accès tardif à un monument du RPG sur console fut aussi une occasion unique de mieux comprendre les origines de la formule qui évoluera considérablement dans les séries Paper Mario et Mario & Luigi.
Un remake attendu depuis plus de 25 ans
Après une transition discrète sur la Super NES Mini en 2017, Super Mario RPG se décide enfin à refaire parler de lui à travers un remake complet du jeu d’origine. Cette fois, Nintendo est déterminé à dépoussiérer en profondeur chacune des composantes du soft de 1996. La réalisation a donc été entièrement actualisée pour se conformer aux standards de 2023, sans pour autant sacrifier la direction artistique si particulière de l’original. Pour couronner le tout, le remake propose une traduction officielle en langue française et incorpore des cinématiques en 3D archi colorées.
Pourtant, l’heure est grave au royaume Champignon. Bowser a kidnappé la princesse Peach mais, alors que les deux ennemis jurés sont en train de se livrer une bataille acharnée, une épée géante fend le ciel et pulvérise la route des étoiles. C’est une quête de longue haleine qui attend Mario pour tenter de contrer les plans d’Exor et de la bande de Forgeroi. Mais, comme le veut la tradition de tout jeu de rôle digne de ce nom, l’urgence est d’abord de s’entourer de compagnons d’aventure hauts en couleur pour espérer se battre à armes égales contre un adversaire prêt à toutes les infamies.
Quand Super Mario RPG redéfinit les codes du jeu de rôle
Si vous n’avez pas encore eu la chance de jouer à Super Mario RPG dans sa version d’origine, vous ne savez peut-être pas encore qui sont les nouveaux alliés de Mario. Afin de préserver au maximum la surprise, nous attendrons le test pour vous en dire plus à leur sujet. Ce que l’on peut néanmoins déjà révéler, c’est que ce remake réussit à recréer de manière efficace le cachet si particulier de l’original à travers des environnements ultra détaillés. Le rendu graphique est très convaincant mais il ne constitue pas le seul aspect du titre a avoir été considérablement remanié. La difficulté des combats au tour par tour est désormais paramétrable, tout comme la justesse du timing qui permet d’optimiser les frappes ou de réduire les dégâts subis.
Car Super Mario RPG a aussi révolutionné le genre en proposant des affrontements plus dynamiques via des interactions décisives qui obligent à rester concentré en permanence. Le joueur n’est jamais passif devant son écran et doit réaliser des actions coordonnées pour éviter que les combats ne s’éternisent inutilement. La nouvelle formule de Super Mario RPG s’annonce encore plus efficace que par le passé en récompensant généreusement celui qui maîtrise parfaitement cette notion de timing via des dommages collatéraux. Quant aux actions en trio, elles sont l’occasion d’assister à des séquences en 3D résolument modernes qui illustrent l’union des pouvoirs de chacun des membres de l’improbable équipe du plombier.
Super Mario RPG prépare un retour en fanfare, plus de 25 ans après avoir mis la pagaille dans une catégorie qui ne lui était pas destinée. Nul doute que ce remake risque de faire un carton auprès des nostalgiques tout en titillant la curiosité des joueurs encore réfractaires au tour par tour.