Le premier épisode fut l'une des excellentes surprises de 2020. Ghostrunner s'empare alors du mouvement cyberpunk le temps d'une aventure survoltée ou la moindre erreur est fatale. 3 ans plus tard, la suite débarque avec la ferme intention d'en mettre plein la vue aux joueurs. Ghostrunner 2 peut-il surpasser son prédécesseur ? La gamescom 2023 fut l'occasion d'en apprendre davantage sur ce jeu d'action.
Lors de la gamescom 2023, la rédaction de JV a pu découvrir Ghostrunner 2 le temps d'une session de jeu sur PC dont la durée avoisinait les 30 minutes suite à une rapide présentation.
Un jeu d'action cyberpunk survolté et violent
Ghostrunner ne brillait pas forcément par son scénario qui servait surtout de prétexte pour découper au katana des ennemis par dizaines. Avec ce second opus, la plume de One More Level se veut plus loquace et cherche à donner plus d’ampleur à l’histoire contée, celle de notre Ghostrunner, même si bien entendu le coeur de l’expérience réside dans le fait de traverser le plus rapidement et létalement possible les niveaux en tranchant tout ce qui se trouve sur votre chemin. La mise en scène demeure minimaliste, mais toujours aussi énergique, et parvient à contextualiser parfaitement l’aventure cyberpunk dépeinte. Voici le synopsis officiel de Ghostrunner 2 :
L’histoire se déroule après la chute de la Maîtresse des Clés, la tyran qui régnait sur la Tour Dharma, dernier refuge de l'humanité. Jack est de retour pour affronter la terrible secte IA qui s'est réunie à l'extérieur de la Tour Dharma, et façonner l'avenir de l'humanité. - One More Level / 505 Games
Il est temps de rentrer dans le vif du sujet, à savoir le gameplay qui présente plusieurs nouveautés, mais aussi des ajustements afin d’optimiser l’existant. L’objectif principal est de rendre le jeu accessible à une plus large audience. Attention, il n’est pas question ici de sacrifier l’approche hardcore et punitive du premier épisode, mais de donner une chance aux non-initiés d’affûter leurs réflexes afin de voir la lumière au bout du tunnel. C’est pour cette raison qu’une parade a été intégrée, et il en va de même pour la refonte du système d’Ultimate et de Skills. Enfin, les niveaux s’avèrent bien plus généreux en checkpoints, histoire de ne pas recommencer le même segment des dizaines de fois.
Place désormais aux nouveautés avec pour commencer des séquences en moto qui rappellent les courses-poursuites d’Akira - un film d’animation pionnier du cyberpunk réalisé par Katsuhiro Ōtomo en 1988. Ces passages ultra dynamiques misent sur une approche très arcade et s’intègrent parfaitement à l’aventure. Il s’en dégage un sentiment grisant de vitesse et de contrôle qui rend ces virées motorisées immédiatement fun et grisantes, sans pour autant jurer avec le cœur du jeu. One More Level revoit également ses fondamentaux - le combat et la plate-forme - en proposant plusieurs angles d’attaques pour venir à bout des ennemis, et encourage l’exploration des niveaux en trouvant la meilleure manière de survivre. Que les puristes se rassurent, le principe même de Ghostrunner est respecté. Si vous êtes touché, vous êtes mort !
Inutile de faire durer le suspense plus longtemps. Ghostrunner 2, c’est Ghostrunner en mieux. One More Level a peaufiné sa vision du jeu d’action et l'a étoffée avec notamment les séquences en moto. Les studios ont aussi rendu l'expérience plus accessible sans pour autant sacrifier ce qui faisait la sève du premier épisode. Ce FPP (pour First Person Perspective) est toujours aussi hardcore, et exige des joueurs un apprentissage à la dur des différents niveaux qui composent une aventure menée tambour battant et portée par une bande-son électro galvanisante. Ghostrunner 2 est tout ce que l’on attendait de lui, et peut-être même plus encore.