
Lies of P fut la sensation de l'Opening Night Live 2022. Cette réinterprétation de l'histoire de Pinocchio façon Souls-like avait tapé dans l'œil de la presse et des joueurs. A l'occasion du Summer Game Fest suivant, une démo fut mise à disposition des intéressés, ce qui confirmait les attentes placées dans cet Action-RPG développé par Neowiz et Round 8 Studio. La gamescom 2023 nous a offert une ultime séquence de gameplay, histoire de se faire un avis avant sa sortie sur PC et consoles de salon le 19 septembre prochain. Lies of P est-il un "simple" héritier de Bloodborne ou le disciple parvient-il à dépasser le maître ? Voici de nouveaux éléments de réponse.

Lors de la gamescom 2023, la rédaction de JV a pu explorer le Chapitre 6 et plus précisément la zone "Rosa Isabelle Street" durant une session de jeu d'une durée de 40 minutes sur PC. La preview ci-dessous se focalise sur cette nouvelle séquence de Lies of P.
Un Action-RPG inspiré des Souls
Au petit jeu des comparaisons, Lies of P rappelle forcément Bloodborne (et la saga des Souls) de From Software autant pour son gameplay, son expérience punitive et sa direction artistique sombre. Toutefois, ce nouvel Action- RPG tire son épingle du jeu sur de nombreux points, à commencer par ses visuels soignés, son lore steampunk et son histoire. Le jeu de Round 8 Studio et Neowiz se réapproprie le roman Pinocchio écrit en 1881 par l’auteur italien Carlo Collodi et transpose le destin de cette marionnette qui souhaite devenir un vrai petit garçon au sein d'un univers sombre qui ne demande qu'à être exploré.
Le niveau visité - Rosa Isabelle Street (Chapitre 6) - est une belle représentation de ce que Lies of P a à offrir en termes d'environnements, de visuels et de level design. Ces zones se parcourent l'épée à la main encore et encore, une résurrection après l'autre, et incitent à fouiller le moindre recoin afin de dénicher des items et autres éléments essentiels pour progresser et survivre. Souls-Like oblige, cet Action-RPG exige des joueurs de la persévérance et une abnégation totale pour en venir à bout. Si les premiers ennemis rencontrés se laissent éliminer aisément, il en va autrement des boss et d'automates bien plus retors qu'il faut analyser/affronter pour en exploiter les points faibles.

Lies of P est une expérience âpre, parfois frustrante de par sa difficulté et pourtant si grisante. Une victoire sur un ennemi particulièrement coriace procure un sentiment inégalé d'accomplissement une fois ce dernier terrassé. Le plaisir de jouer à ce type de jeu repose sur ce fragile et savant équilibre entre frustration et récompense. Sur ce point, ce Pinocchio version steampunk assure. Néanmoins, il arrive encore que la caméra se perde, principalement dans les endroits clos, et que la rigidité du héros mène à un game over.
Cette nouvelle version de Lies of P faisait également la part belle à l'arsenal et aux équipements. Les armes mises à disposition sont nombreuses et possèdent plusieurs caractéristiques qui changent radicalement l'approche des combats, et il en va de même pour les items à utiliser en combat qui peuvent faire toute la différence entre une mort certaine et une victoire éclatante. Cet Action-RPG ne réinvente pas le sous-genre créé par From Software, mais s'avère être un disciple appliqué. Il reprend les codes des Souls-Like et en propose "simplement une alternative solide.

Lies of P est sur de nombreux aspects l'héritier de Bloodborne et plus généralement des Souls, mais parvient à s'émanciper de ses illustres modèles pour tracer sa propre voie. L'Action-RPG de Neowiz et Round 8 Studio possède sa propre identité avec son univers steampunk léché, sa réinterprétation de l'histoire de Pinocchio et son gameplay qui devrait ravir les amateurs d'expérience punitive. Lies of P n'est pas exempt de défauts, mais pourrait bien être la surprise du mois de septembre 2023.