Voilà plus d’un an que les derniers survivants de l’humanité ont débarqué sur la planète Enoch. Pour souffler comme il se doit la première bougie du jeu Outriders, Square Enix et People Can Fly dégainent une première extension répondant au doux nom de Worldslayer. De quoi relancer l’intérêt du titre ? La rédaction de JV vous apporte plusieurs éléments de réponse.
Bande-annonce d'Outriders New Horizon et Worldslayer
Acheter Outriders sur PS5 chez Amazon
Lors d’un événement en ligne organisée par Square Enix, les studios People Can Fly ont dévoilé une vidéo de présentation de l’extension Outriders Worldslayer avant de préciser leur vision durant une séance de Questions & Réponses de 45 minutes. Nous avons pu ensuite découvrir la première heure de jeu via Parsec, une application de capture de bureau principalement utilisée pour streamer des jeux vidéo.
Une nouvelle campagne glaçante
Outriders Worldslayer fait directement suite aux événements de la campagne principale et aux diverses expéditions menées par les joueurs. Contre toute attente, l’anomalie à l'origine des déboires de nos héros s’intensifie et continue d’évoluer. De plus, une nouvelle antagoniste émerge à la surface d’une planète Enoch qui subit de plein fouet un blizzard éternel qui menace les derniers survivants humains. La Commander, nouveau leader de la faction des Insurgés, possède une vision bien à elle du futur de l’humanité
Les studios People Can Fly offrent aux Outriders une toute nouvelle campagne scénarisée dont la durée avoisine les 5 à 10 heures selon le niveau des joueurs. Cette dernière traverse de nouveaux environnements, principalement des déserts de glace, mais aussi ceux déjà explorés par le passé. De nouveaux ennemis ainsi que des variantes de ceux déjà existants viennent pimenter les affrontements et relever un difficulté annoncée comme “corsée” par les développeurs eux-mêmes.
Coopérer est ici la clé pour survivre, cette nouvelle aventure étant de nouveau jouable dans son intégralité jusqu’à 3 joueurs. La campagne Worldslayer est donc accessible aux Outriders ayant terminé l’aventure principale ainsi qu’à tous ceux désireux d’explorer sans attendre les terres gelées de l’extension. Il est en effet possible de débuter avec un nouveau personnage de niveau 30 possédant en outre un équipement déterminé selon la classe choisie lors de la création dudit avatar. Soyez rassurés, le niveau de difficulté s’ajuste automatiquement à celui des joueurs engagés.
Une puissance décuplée
Outriders est par définition un Looter-Shooter ce qui implique ici une expérience vidéoludique centrée sur les phases de combat vécues à la troisième personne et une montée en puissance constante du personnage. Si les affrontements demeurent à 99,9% identiques à ceux de jeu d’origine, c’est bel et bien la dimension RPG du titre édité par Square Enix qui profite pleinement de l’extension Worldslayer pour s’enrichir. Les studios People Can Fly offrent ainsi aux joueurs de nouvelles opportunités pour faire de leurs Outriders les guerriers les plus puissants ayant jamais foulé du pied la planète Enoch.
Au-delà des armes et autres équipements légendaires fraîchement ajoutés, ce DLC intègre surtout un arbre secondaire de compétences nommé PAX proposant deux spécialisations uniques par les quatres classes disponibles (Devastator, Pyromancer, Technomancer, Trickster). L’Ascension est une autre manière d’améliorer son avatar en lui attribuant des points spécifiques, jusqu’à 200, afin de renforcer son endurance, sa brutalité et ses aptitudes, qu’elles soient liées ou non à l’anomalie. Il faut voir dans cette nouvelle voie qui s’offre aux Outriders un système de progression à long terme pensé avant tout pour récompenser les joueurs les plus obstinés. La durée de vie est quant à elle estimée à +100 heures de jeu.
Histoire de défier les Outriders les plus téméraires et justifier la présence des mécaniques de jeu de rôle mentionnées ci-dessus, les studios chargés du projet ont drastiquement augmenté la difficulté avec un nouvel échelon “sobrement” intitulé Apocalypse… un nom qui annonce clairement la couleur. En contrepartie, ce challenge relevé assure aux aventuriers osant braver les contrées de la planète Enoch un loot de qualité avec des items bien plus puissants et donc intéressants qu’auparavant.
Acheter Outriders sur PS5 chez Amazon
Outriders Worldslayer ne révolutionne en rien la formule imaginée par les studios People Can Fly, mais ajoute suffisamment de nouveautés pour relancer l’intérêt des fans. Entre la campagne solo dédiée et les nouvelles mécaniques de jeu, l’extension possède plusieurs arguments de taille qui devraient faire mouche auprès des joueurs les plus assidus. Si vous avez aimé Outriders, Worldslayer pourrait bien être une excellente manière de prolonger l’aventure.