Menu
Wartales
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Wartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal

Après avoir dévoilé une griffe bien à lui avec, notamment, les réussites Evoland ou Northgard, le studio Bordelais Shiro Games revient à nouveau avec un jeu très personnel baptisé Wartales. Sorte de RPG / survival en monde médiéval ouvert, le titre débarquera début décembre en early access. En amont de cette sortie, nous avons pu nous essayer quelques heures au jeu qui offre une très belle promesse.

Wartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal

Bienvenue dans un monde rude

Avant même de vous lancer dans l'aventure, vous comprendrez rapidement que Wartales sera assez avare en informations. Vous pouvez immédiatement, dès le menu, choisir quelques statistiques pour votre groupe de mercenaire, puisque c'est de celui-ci dont vous aurez la charge au cours du jeu. Bonus de constitution, de nourriture, de réputation ou d'expérience... deux qualités et un handicap sont à sélectionner, tout comme les modes de difficulté pour les combats ou la gestion de votre groupe. Une fois vos choix paramétrés, vous êtes immédiatement parachutés sur la carte du monde et devrez apprendre à la dure les mécaniques du jeu, qui veulent vous faire du mal.

Wartales : un RPG médiéval qui vous veut du malWartales : un RPG médiéval qui vous veut du malWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal

Dès les premiers instants, ce qui frappe dans Wartales, c'est la qualité de sa direction artistique. En adoptant une vue très éloignée et un rendu tilt-shift du meilleur effet, le titre de Shiro Games sait soigner ses environnements et son atmosphère. La carte du monde, que vous ne révélez qu'à mesure que vous l'explorez, est aussi vaste que cohérente. Les grands espaces médiévaux ne sont pas aussi vides qu'on pourrait le croire : des marchands font du commerce d'une ville à l'autre en conduisant leurs carrioles sur les routes, des bêtes sauvages se terrent dans la forêt, des mines explorables se trouvent à flanc de montagne et beaucoup de bandits de grand chemin sont susceptibles de venir vous attaquer. En dépit de son minimalisme apparent, Wartales fourmille de détails qui donnent de la vie à cet univers, dans lequel il n'est guère difficile de se plonger et qui profite d'une musique aussi discrète que d'excellente tenue.

Des combats inégaux

C'est donc à la tête de trois mercenaires, dont la composition change d'une partie sur l'autre, que vous entamez vos premiers pas dans le jeu, sans pour autant savoir ce que vous devez y faire. Rapidement, vous devrez faire face votre première attaque de bandits, attaque qui posera les bases des combats du jeu. C'est ici le tour par tour qui a été choisi, même s'il diffère un peu des canons du genre. Effectivement, vous bénéficierez bien de points de bravoures, mais ils ne seront consommés qu'à l'utilisation des compétences spéciales des membres de votre groupe. Pour le reste, vous aurez le droit à une action de déplacement, dans une zone limitée, et à une attaque. Cela est assez peu au départ, il faut le reconnaître, et le moindre combat peut rapidement devenir synonyme de game over, tant le déséquilibre des forces est souligné. Trop, sans doute. La plupart des ennemis comme vos compagnons disposent d'une jauge d'armure qu'il faudra grignoter avant d'entamer la barre de vie. Le souci est que vous comprendrez rapidement que là où il faudra 3 coups à certains de vos mercenaires pour pénétrer l'armure adverse, même le plus chétif de ces derniers parviendra à exploser la vôtre en un ou deux coups, tout en vous posant des afflictions de type poison.

Wartales : un RPG médiéval qui vous veut du malWartales : un RPG médiéval qui vous veut du malWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal

Ce déséquilibre entre les forces en présence et votre chétive escouade est sans doute le principal défaut que nous avons pu trouver à Wartales dans le cadre de notre session de jeu. Même en passant le jeu en mode facile, il arrive certains points du jeu, même dans des zones peu éloignées du point de départ, que des combats vous paraissent inutilement punitifs. Cela ne serait pas dramatique s'ils n'étaient pas aussi essentiels que nombreux. Même lorsque vous avez gagné en niveau, ce qui vous permet d'obtenir des compétences supplémentaires et des renforcements statistiques, les adversaires portent souvent des coups nettement plus puissants que les vôtres, même lorsqu'ils sont de niveau inférieur. Cela pourrait être contrebalancé par de vraies perspectives tactiques, mais sur ce point, Wartales est assez timide. Pas vraiment de couvert exploitable, une mobilité assez limitée et des coups assez peu nombreux rendent les affrontements peu dynamiques. Certes, pour prendre l'avantage, il est possible d'exploiter le positionnement pour créer des debuffs, comme en encerclant un ennemi, ou encore d'aller chercher la galvanisation, qui est une jauge qui se remplit à mesure que vous décimez les forces ennemies. Une fois un certain seuil atteint, vos coups infligent +50% de dégâts et vous obtiendrez alors plus rapidement la victoire, mais cela n'interviendra que lorsque vous serez quasiment certain de la remporter quoiqu'il arrive. Ce n'est là qu'une petite question d'équilibrage qui pourra largement être réévalué sur le long terme, nous espérons que ce sera le cas, et que l'ensemble retrouve un peu plus de dynamisme pour rendre les affrontements plus engageants.

Wartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal

Une vision réaliste du monde médiéval

Wartales opte pour une vision réaliste du monde médiéval et de sa rudesse. Ainsi, n'espérez pas que les blessures se soignent toutes seules, ou que les armures se réparent d'elles-mêmes. Il faudra obtenir les ressources nécessaires pour pouvoir le faire, mais l'argent ne coule pas à flots et, groupe de mercenaire oblige, vous serez régulièrement contraints de verser les soldes de vos hommes de main faute de quoi le bonheur de la troupe diminuera. Ce bonheur est aussi conditionné par la nourriture que vous leur octroierez et le repos que vous leur accorderez. Il faudra donc régulièrement poser un campement dans la nature afin de nourrir tout ce petit monde et lui accorder un repas comme une nuit de sommeil. Il faudra cependant être vigilant, car, selon l'endroit dans lequel vous campez, un pourcentage de danger est affiché. S'il est élevé, vous avez toutes les chances de vous faire attaquer par des brigands que vous ne pourrez pas esquiver.

Wartales : un RPG médiéval qui vous veut du malWartales : un RPG médiéval qui vous veut du mal

Il faudra donc parcourir le monde et les petites villes et villages environnants pour glaner quelques quêtes qui vous permettront de gagner en prestige, ce qui pourra influer sur le déroulement de certains objectifs. Vous comprendrez, au fil de vos explorations, la richesse de l'univers du jeu, qui en seulement quelques mots vous permet de saisir les enjeux des petites histoires qui font la vie, et souvent les drames, des habitants de l'univers de Wartales. Il est particulièrement plaisant d'explorer le monde du jeu et d'en découvrir certains secrets. Car vous évoluerez naturellement au gré de vos découvertes. Entrer dans un étal d'alchimiste déverrouillera le métier correspondant, métier que vous pourrez affecter à l'un de vos mercenaires. Mineur, bricoleur, voleur, alchimiste... autant de capacités qu'il vous appartiendra d'améliorer pour espérer survivre chaque fois un peu plus longtemps dans l'univers sans pitié de Wartales, où chaque mort d'un de vos personnages est définitive. Il sera certes possible de recruter de nouveaux mercenaires, mais leur prix peut vite s'avérer prohibitif. Alors la tentation de voler pourrait se faire grande, mais prenez garde à votre jauge de suspicion, qui, si elle franchit un certain palier, déclenchera des recherches contre vous, vous contraignant à vous réfugier dans les terres le temps de vous faire un peu oublier.

Ce ne sera pas nécessairement un drame, car l'exploration vous apportera des points de connaissances qui seront à répartir dans des compétences très générales, qui sont pour la plupart destinées à vous faciliter un peu la tâche. Vitesse de déplacement augmentée, poids d'inventaire accru ou même cannibalisme, qui peut être utile si la viande venait à manquer, sont autant de perks que vous pourrez déverrouiller pour rendre votre survie plus aisée. Cependant, n'espérez pas vous en sortir brillamment dès le premier essai, et il faudra accepter de devoir repartir à 0 assez régulièrement, ce qui peut éventuellement s'avérer un peu frustrant. Le plaisir pris à parcourir le monde de Wartales est cependant plus fort et vous invite sans cesse à recommencer pour aller encore plus loin, même si la frustration générée par les combats peut tout de même s'avérer un rien décourageante à la longue.

Nos impressions
Un peu à l'image des mercenaires qu'il vous propose d'incarner, Wartales a encore une longue route devant lui pour vraiment faire briller son véritable potentiel. Avec une direction artistique à tomber, une atmosphère rude et qui attrape immédiatement le joueur, le titre de Shiro Games manque encore un peu d'ajustements, essentiellement sur ses combats, et devra procéder à quelques ajustements pour rendre l'expérience tout aussi punitive, mais peut-être mieux équilibrée. C'est en tout cas aussi à cela que les early access servent, et celle de Wartales donne son coup d'envoi dès le premier décembre.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
30 novembre 2021 à 16:00:02

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mecastorm
mecastorm
MP
le 05 déc. 2021 à 14:33

Après une dizaine d'heures de jeu, franchement pas déçu de ce RPG un peu oldschool mais franchement bien fait et prenant. Il a beaucoup d'atouts pour lui, et je n'ai pas trouvé la difficulté si abusée que ça..après peut-être qu'elle a été rectifiée entre-temps. Mais aucuns regrets pour cet achat, 30euros on n'est pas volés ;)

Lire la suite...
mecastorm
mecastorm
MP
le 02 déc. 2021 à 17:14

Ooh il m'emballe bien! Je teste ça :)

Lire la suite...
Greed50
Greed50
MP
le 01 déc. 2021 à 00:27

Il y a du Kenshi dans l'air 😏

Lire la suite...
Ar-S_le_retour
Ar-S_le_retour
MP
le 30 nov. 2021 à 22:06

Prometteur en effet !

Lire la suite...
dabager
dabager
MP
le 30 nov. 2021 à 18:53

moins de 24 heures pour l'accès anticipé.

Lire la suite...
Deacon35
Deacon35
MP
le 30 nov. 2021 à 18:23

Je vais le suivre de près, j'aime bien la direction artistique et c'est un RPG TpT

Lire la suite...
skytoxic
skytoxic
MP
le 30 nov. 2021 à 17:22

bienvenue sur battle brothers, yo

Lire la suite...
Maximuuus
Maximuuus
MP
le 30 nov. 2021 à 17:21

Un jeu extra sur lequel j'ai déjà passé plusieurs dizaines d'heures (démo + bêta). L'ambiance est excellente, les combats sont de plus en plus intéressant bien que parfois rude au départ, l'exploration et la découverte de l'univers sont vraiment mis en avant. Le système d'artisanat est franchement sympa.
Des mécaniques relativement simple et intuitive pour un jeu qui ne manque pourtant pas de profondeur et qui promet de nombreux "allez, encore 5 minutes"...

Lire la suite...
Awaikanmem
Awaikanmem
MP
le 30 nov. 2021 à 16:37

Très intéressant ! En plus c'est Shiro Games, j'aime beaucoup Northgard.

Lire la suite...
RatedRTesla
RatedRTesla
MP
le 30 nov. 2021 à 16:28

J'ai vu ce jeu lors du PC Game Show à l'E3 si je ne dis pas de bêtise. ça m'avait plu, c'est certainement un jeu que je vais prendre.

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestTom Clancy's Rainbow Six : Extraction
PC PS5 Xbox Series
15
TestNobody Saves The World
PC Xbox Series ONE
12
TestPraey for the GodsSur PS4
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022