Menu
Elden Ring
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)

Elden Ring est le prochain jeu de From Software et dire qu'il est attendu de pied ferme tient de la gageure. Même s'il s'est fait assez discret jusqu'à présent, au-delà d'un trailer et d'une interview d'Hidetaka Miyazaki nous ayant permis de parler plus en profondeur des mécaniques de jeu, nous avons enfin pu voir la bête tourner pendant une vingtaine de minutes. On ne peut pas vous montrer ce que nous avons vu, mais nous pouvons vous en parler. De quoi patienter, ou plutôt attiser l'impatience jusqu'à la sortie du jeu, toujours fixée au 21 janvier 2022.

Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)
Conditions de l'aperçu
Nous avons assisté à une présentation de 20 minutes qui couvrait l'essentiel de ce que nous avons mentionné dans notre premier aperçu. 20 minutes de gameplay nous ont ensuite été diffusées, après quoi nous avons pu poser quelques questions à l'équipe de développement. Les réponses fournies sont utilisées pour étoffer la preview ci-dessous.

Un peu de contexte

Pour rappeler un peu de quoi il retourne dans Elden Ring, sachez que son histoire est le fruit de la collaboration entre From Software et G.R.R. Martin, que l'on connaît essentiellement pour sa saga A Song of Ice and Fire. Vous y incarnez un « Sans-Eclat », ayant dû fuir l'Entre-Terre, le monde du jeu, après l'éclatement de l'Elden Ring. Ni vivant, ni mort, vous revenez sur ces terres menaçantes afin de terrasser des demi Dieux qui se sont emparés des éclats du cercle d'Eden. Si la collaboration avec un grand nom littéraire pour le scénario du jeu peut inquiéter les amateurs de narration cryptique, il convient de rassurer sur ce point, Elden Ring ne devrait pas être plus bavard que les autres productions du studio, qui manie désormais bien les codes de la Dark Fantasy et sait comment la raconter.

Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)

Pour les présentations toujours générales, rappelons qu'Elden Ring proposera un vaste monde central qui desservira des zones aux environnements très différents. Mais il ne faut pas pour autant croire que le monde ouvert ne servira que de hub destiné à la distribution des nouvelles zones ou des donjons « legacy », qui sont des endroits tentaculaires et plus conformes à ce que l'on connaît d'ordinaire dans la saga des Souls. Au contraire, le monde ouvert regorgera de donjons connectés sans temps de chargement, et ces derniers devraient offrir leur lot de trésors et de boss à découvrir pour les aventuriers les plus téméraires. L'exemple qui nous a été dévoilé nous plaçait au cœur d'un cimetière souterrain rempli d'ennemis, de pièges et de passages dérobés qu'il appartenait ou non au joueur d'explorer.

Un monde soigné, dense et plein de dangers

Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)

L'Entre Terre sera naturellement plein de dangers. L'exemple qui nous a été montré était aussi épique qu'explicite. Alors que notre personnage explorait une zone, un dragon gigantesque a surgi du ciel, terrassant d'un coup de tête les quelques ennemis qui traînaient là avant de vous prendre pour cible. Même s'il était possible de fuir, il s'en est suivi un combat pour le moins épique, alternant affrontement monté et à pied. Étonnamment, ce combat n'avait rien à envier à un combat de boss traditionnel. Esquive, contournement de l'aile du dragon et attaque d'un point critique de la bête une fois celle-ci suffisamment affaiblie étaient donc au cœur de cet événement a priori aléatoire. Le monde ouvert ne semble donc pas avoir été fait dans le seul but de paraître immense, mais devrait au contraire encourager et récompenser l'exploration. Cette exploration ne sera pas guidée. Certes, il y aura bien une boussole dans Elden Ring et une trainée lumineuse vous permettant de savoir où vous diriger ensuite (libre à vous de la suivre ou non). En outre, une carte sera consultable à tout moment. Cependant, celle-ci ne sera pas remplie de points d'intérêts. Son design, superbe et très détaillé, vous permettra surtout de confirmer votre position et de confronter les reliefs et bâtiments qui y sont représentés avec ce que vous voyez en jeu. Vous pourrez y apposer des marqueurs personnalisés, pour indiquer, le cas échéant, la présence d'ingrédients utiles à la fabrication d'objets ou la présence d'un monstre intéressant. Les informations de la carte devraient être mises à jour à la faveur de la récolte de « fragments de carte » même si nous n'en savons pas davantage sur ce qu'ils permettent d'afficher. Peut-être l'emplacement de donjons ou autres informations utiles à notre personnage, mais la carte est vierge par défaut.

Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)

L'ensemble du monde sera très vertical. Vous pourrez à loisir l'explorer à dos de cheval et emprunter des couloirs d'air vous propulsant au sommet des plus hauts reliefs pour faciliter votre exploration. Différents checkpoints, l'équivalent des feux de camp des Souls, seront disséminés dans le monde ouvert et dans les donjons et des points de réapparition intermédiaires pourront être découverts par le joueur. Si d’aventure vous mourez à tel endroit, vous pourrez choisir de réapparaître depuis un checkpoint proche ou depuis l'un des « feux de camp » précédemment découverts. Une bonne manière de contraster avec la grandeur de l'univers d'Elden Ring et donc d'empêcher de décourager le joueur en le faisant réapparaître à une relative proximité de son cadavre.

Enfin, si vous vous posiez la question de savoir si Elden Ring sera beau, les 20 minutes de gameplay nous ont confirmé que oui. Si techniquement, tout n'a pas semblé toujours à la hauteur et que les animations comme certaines textures ressemblent parfois à s'y méprendre à Dark Souls III, Elden Ring sera une véritable claque esthétique. Les environnements sont variés, détaillés, la distance d'affichage fait honneur à la nouvelle génération de machines, et le chara-design est encore une fois d'excellente tenue. L'atmosphère silencieuse et pesante du monde ouvert contrastera encore avec les musiques épiques et grandiloquentes des combats de boss (encore une fois impressionnants, pour le peu que nous avons aperçu), et le tout sera servi par une direction artistique de haute volée, avec ce qu'elle comporte d'architectures massives et intimidantes ou de champs et forêts qui pourraient presque avoir un charme bucolique s'ils n'étaient pas aussi inquiétants.

Des approches variées, un combat plus libre

Une autre évolution marquante de la formule des Souls réside dans la diversité d'approche de certaines situations. Effectivement, il nous a été dévoilé un peu plus de mécaniques de furtivité et de combat. Pour l'approche discrète, il ne faudra naturellement pas s'attendre à pouvoir traverser le jeu en esquivant toute escarmouche d'un boss à l'autre. Cependant, quelques petites astuces pourraient vous faciliter la tâche. Si un monstre manifestement puissant rôde dans le monde ouvert, il ne sera pas interdit de le contourner pour éviter le combat. Par ailleurs,il sera possible de profiter de la nuit ou de la pluie pour faciliter le contournement discret si toutefois un affrontement vous paraît trop risqué. Il ne devrait effectivement pas être rare de croiser des patrouilles ennemies trop nombreuses pour être attaquées de front. Enfin, nous avons pu observer la complexité de certains donjons, permettant d'arriver au même point de différentes manières. Si un immense troll barre la seule route conduisant à un boss, peut-être sera-t-il opportun de lui décocher une flèche depuis les hauteurs d'une muraille afin de l'endormir et ainsi le contourner sans encombre. Mais, bien évidemment, le combat restera au cœur du jeu, l'approche frontale sera toujours une option et Elden Ring semble miser sur la flexibilité et la liberté laissée au joueur de se battre comme il l'entend.

Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)

Effectivement, la personnalisation de votre style de combat sera plus souple qu'auparavant et s'il faudra bien choisir un set de départ, vous ne devriez pas être limité dans votre manière de jouer. Combiner magie et corps à corps pour évoluer vers un tank pur ne devrait poser par exemple aucun souci, ce qui devrait vous permettre de vous adapter à des situations de combats nettement plus variées que d'ordinaire. Effectivement, Elden Ring semble avoir mixé la nervosité d'un Sekiro, dont il emprunte une partie de la mobilité du personnage capable de sauter, sans pour autant négliger la gestion du positionnement et les combats plus lents requérant doigté, lecture de patttern et patience pour terrasser les ennemis les plus impressionnants. Vous pourrez alterner attaques sautées pour briser la garde, achever un ennemi au sol et par la suite consommer un objet envoyant des attaques magiques, dont certaines ont des effets aussi dévastateurs que visuellement spectaculaires. Il nous reste encore à voir les mécaniques d'évolution du personnage et la manière dont on pourra répartir les points de talents, mais tout laisse à penser que le système sera calqué sur celui des Souls.

Elden Ring : on a vu le titre le plus ambitieux de From Software (Dark Souls)

Quelques concessions à l'accessibilité ?

En outre, nous avons vu beaucoup de combats multicibles dans le monde ouvert, tandis que les donjons legacy, qui ressemblent, pour faire simple, à un niveau traditionnel d'un Dark Souls aux proportions très élargies, semblent plus portés sur le monocible. C'est dans la première configuration que l'invocation d'esprit semble être la plus pertinente. Nous l'avions déjà évoqué dans nos colonnes, vous pourrez récupérer sur le corps de PnJ morts au combat, des items d'invocation de leur esprit. Vous devriez donc pouvoir choisir quel esprit invoquer en fonction de la situation. Des esprits orienté tank, d'autres vers le dégât, à vous de voir à quelle configuration correspond mieux quelle invocation. Cependant, cette opportunité reste toujours optionnelle et rien ne vous interdit d'éprouver votre talent sans aucune aide extérieure. Car rappelons qu'en plus de ces quelques concessions à l'accessibilité, le mulitjoueur sera toujours activé et permettra à tout moment d'invoquer jusqu'à deux partenaires pour venir à bout des situations les plus tendues. Nous ne savons pas si, dans ce cas, la jauge de vie des ennemis ou des boss est augmentée en fonction du nombre de joueurs en action.

Nos impressions
Voilà bien une présentation qui confirme tout le bien que l'on était en droit de penser d'Elden Ring lors de notre premier contact avec lui. Au-delà de ses immenses qualités esthétiques, ce sont ses mécaniques et l'intelligence manifeste du mélange monde ouvert / donjons traditionnels qui sont parvenues à nous séduire. L'ouverture ne semble en rien dénaturer la formule qui a fait le succès des Souls, dont vous retrouverez manifestement tous les éléments et plus encore. Cette nouvelle approche, plus moderne, sert les ambitions de From Software qui semble en excellente voie pour donner jour à son titre le plus impressionnant, le plus complet, et le plus équilibré, qui paraît avoir les épaules assez larges pour ravir les vétérans sans fermer la porte aux nouveaux venus. D'excellentes impressions qu'il nous tarde de confirmer manette en mains, en janvier prochain sur toutes les plates-formes
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
27 août 2021 à 15:00:13

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
supremprojekt
supremprojekt
MP
le 01 sept. à 11:54

jespere un sekiro2 monde ouvert

Lire la suite...
zguegboy
zguegboy
MP
le 30 août à 18:24

Sa va chauffer sur la nouvelle pls5 low cost pour les low cost players

Lire la suite...
atiradeon
atiradeon
MP
le 29 août à 16:31

La casualisation de la licence my god...

Une carte, un trait lumineux, et puis quoi encore ?

ça choque personne ?

Lire la suite...
nercu
nercu
MP
le 29 août à 14:48

bien... ça permettra à ma femme de changer un peu de jeu... 4 fois qu'elle se refait bloodborne, j'ai même plus accés à la console :rire:

Lire la suite...
Ravaniss
Ravaniss
MP
le 29 août à 12:03

Le jour ou ils changeront de moteur... J'imagine même pas les trucs de ouf qu'ils vont nous faire... (j'espère un Sekiro 2 après Elden Ring)

Bref, trop hâte <3

Lire la suite...
papillon078
papillon078
MP
le 29 août à 08:43

ça va leur faire drole au fans de souls de ne pas avoir un couloir qui mene a un defilé de boss

Lire la suite...
Loulard
Loulard
MP
le 28 août à 20:12

Franchement ça sent très très bon. Le jeu que j'attends le plus avec Hollow Knight Silksong (va-t-il sortir un jour ???)

Lire la suite...
Commentaire édité 28 août, 20:13 par Loulard
Quev667
Quev667
MP
le 28 août à 16:35

Le jeu des gamers respectables...
Et il y a les autres... no coment :dehors:

Lire la suite...
ManuB73
ManuB73
MP
le 28 août à 15:20

J’suis pt’être un peu vieux, mais leurs jeux me font retrouver les sensations de games des années 80, quand j’étais gamin. Je l’attends avec une belle impatience.

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 28 août à 14:52

Le plus ambitieux sur le fond mais pas nécessairement sur le forme.

Lire la suite...
Top commentaires
Trustedreviewer
Trustedreviewer
MP
le 27 août à 15:41

FromSoftware toujours au top avec leur recette à la Dark Souls qui marche et que les fans en redemandent, ils savent créés ces mondes fantastiques, chevalresque, féerique, mystérieux et morbide.

hâte de découvrir le monde de Elden Ring.

Lire la suite...
Pigeon_XY
Pigeon_XY
MP
le 27 août à 15:13

L'année 2022 va être incroyable ! On finit avec 2021 avec Dying Light 2 et Halo, on enchaine ensuite avec Elden Ring, puis ensuite Horizon 2 et Sifu. Viendront ensuite God of War, Hogwart Legacy et j'en passe.

Lire la suite...
Derniers tests
13
TestCrysis Remastered Trilogy
PS4 ONE
15
TestCrysis Remastered Trilogy
PS5 Xbox Series
16
TestDying LightSur Switch
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Battlefield 2042
19 nov. 2021
3
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021