Menu
Sniper : Ghost Warrior Contracts 2
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Dernières previews jeux vidéo / Sniper : Ghost Warrior Contracts 2 /

Aperçu Sniper : Ghost Warrior Contracts 2 du 04/05/2021

Preview Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?

Dans l’univers des jeux de sniper, deux franchises ont réussi à séduire les amateurs de headshots à longue distance : Sniper Elite et, celle qui nous intéresse aujourd’hui, Sniper Ghost Warrior Contracts. Après un premier épisode plus qu’honorable, la licence de CI Games revient avec un second volet encore plus tactique et spectaculaire. Nettoyez votre lunette, on repart en mission !

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?
Conditions de la preview
En attendant l’arrivée de la version finale le 4 juin prochain, nous avons passé une heure en distanciel avec les développeurs lors d’une session de gameplay se déroulant sur le tutorial et la toute première mission du jeu. Daniel Slawinski, Lead Designer, et Kenton Fletcher, Lead Creative Producer, ont présenté les nouvelles fonctionnalités de cette suite et précisé les intentions de l’équipe.

En novembre 2019, le spin-off Sniper Ghost Warrior Contracts, qui s’est écoulé à plus de 11 millions d’exemplaires dans le monde, avait séduit grâce à sa formule mêlant tirs à distance et infiltration en monde semi-ouvert. Exempté de scénario canonique et prônant une construction à la Hitman, le titre du studio polonais distillait une ambiance immersive et offrait un vaste terrain de jeu en Sibérie. Cette fois, le théâtre des opérations est tout autre puisqu’il prend place au cœur du Moyen-Orient. Oubliez les paysages enneigés, les chutes d’eau glaciale et les engelures, c’est sous un soleil de plomb que les nouvelles missions se déroulent.

Plus d’un kilomètre

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?
En voilà un qui vient de partir en fumée. L'effet volumétrique est d'ailleurs bien rendu.

Avant d’être lâché en pleine nature, un petit tour par le tutorial s’impose. Outre les commandes standard (saut, position, interaction avec les objets…), celui-ci permet de mettre en évidence l’utilisation du drone, de la mitraillette automatique mais aussi et surtout d’appréhender la nouvelle feature du jeu : le sniping à ultra-longue distance ! Dès le tuto, le joueur doit ainsi apprendre à atteindre des cibles situées à plus d’un kilomètre ! Comme dans l’original, il faut prendre en compte la direction du vent et adapter sa lunette pour atteindre son but sans passer pour un mec bourré qui s’essaye au tir à la carabine. Et croyez-le, votre serviteur a beau avoir retourné le premier Contracts, se retrouver en compagnie (virtuelle) des développeurs de CI Games donnait l’impression, par moments, d’être le petit bleu du quartier qui découvre le tir aux pigeons ! Indéniablement, ces tirs à très longue distance rebattent les cartes et imposent une précision d’orfèvre. Alors, imaginez sur des cibles mobiles qui peuvent riposter…

La grande nouveauté de cet épisode réside dans les tirs à ultra-longue distance, certains spots pouvant dépasser le kilomètre. Inutile de vous dire que la concentration et la patience sont de mise.

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?

Comme dans le premier épisode, l’approche à adopter est celle de l’infiltration. On retrouve ainsi les poncifs du genre avec la possibilité de grimper sur des parois, d’utiliser des tyroliennes et, bien évidemment, d’agir en toute discrétion en se faufilant dans la végétation. Libre à vous d’opter pour des interrogatoires musclés (même si l’intérêt des informations obtenues par l’ennemi reste anecdotique pour le moment) ou de trancher dans le vif sans que le soldat adverse n’ait le temps de réagir. Sniper : Ghost Warrior 2 reste fidèle à la ligne de conduite de la série et promet un challenge à la hauteur des attentes. La preview imposait d’ailleurs le troisième niveau de difficulté (sur quatre) et ne laissait que peu de marges d’erreurs. L’occasion de s’apercevoir que l’IA du jeu semble avoir gagné en réactivité par rapport à son prédécesseur. Nos interlocuteurs ont recueilli les conseils de professionnels d’opérations militaires lors du premier volet et ils se sont servis de celles-ci pour adapter leurs recommandations à cette suite. En revanche, ils ont bien précisé qu’il n’était pas question de rendre le jeu trop réaliste, et par ricochet trop élitiste et difficile. Ils ont passé du temps à régler le gameplay pour que leur œuvre soit à la fois accessible et suffisamment exigeante pour les puristes. Et on peut vous l’assurer, c’est le cas ! Campé sur sa position, il faut prendre le temps d’analyser les va-et-vient des ennemis, sortir les jumelles pour jauger la distance et mettre en évidence les cibles, adapter le zoom de sa lunette, retenir sa respiration et appuyez sur la détente. Patience est mère de sureté paraît-il et encore plus dans ce type de production.

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?

Le headshot de la délivrance

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 fait penser à Hitman dans son approche puisque chaque carte (il y en aura cinq au total) propose toute une variété de zones à découvrir et de contrats à remplir. À mesure que le joueur progresse, il peut s’installer sur différents spots afin d’avoir en ligne de mire sa ou ses cibles prioritaires. Et inutile de dire qu’il va falloir patienter et jouer avec les éléments du décor pour réussir sa mission. Par exemple, dans le premier niveau, vous arrivez rapidement à un premier spot qui surplombe un port. Dans ce lieu hautement militarisé, la cible se déplace de manière plus ou moins aléatoire et il suffit de rater un seul et unique tir (en tout cas en mode Vétéran) pour que l’alerte soit déclenchée et que votre objectif prioritaire se barre du camp ! Heureusement, l’environnement est suffisamment exploitable afin de surprendre les ennemis. Après avoir éliminé le ou les snipers embusqués (qui ne manqueront pas de vous repérer), il est possible de viser l’accroche d’un container pour le faire tomber au sol afin de semer la zizanie. On peut également attendre que la cible arrive près de bidons explosifs pour l’envoyer en orbite. Des boites de fusibles sont aussi installées ici et là, ce qui permet de détourner l’attention de certains soldats.

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?

Le jeu de CI Games est un titre qui demande une certaine patience et il ne sert à rien d’y aller en mode « Rambo », même lors d’infiltration de camps retranchés. Proposant une forte rejouabilité, Sniper Ghost Warrior Contracts 2 propose ainsi des contrats qui peuvent être remplis de multiples manières, chaque objectif atteint donnant lieu à des récompenses déblocables et différents objets pour personnaliser ses armes et gadgets. Cette découverte du premier niveau nous a ainsi montré des choses intéressantes (comme des antennes paraboliques à désactiver) mais il faut juste espérer que les nombreux objectifs, les différents défis (tuer sa cible avec une explosion, quand il s’enfuit, à travers une fenêtre, etc.) et la façon de procéder ne soit pas trop stéréotypés sur la longueur. C’est en tout cas très prometteur !

Éliminez la cible alors qu'elle est en train de s'enfuir fait partie des défis du jeu.

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?

Du sang et des larmes en 4K

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?

Comme son grand frère, le jeu propose de superbes (et bien sanglantes) killcams pour profiter de ses plus beaux headshots. Et lorsqu’on atteint sa cible située à plus d’un kilomètre, inutile de vous dire que les graphismes en 4K tombent à point nommé pour mettre en lumière l’impact de la balle. Plus beau et détaillé que Sniper Ghost Warrior Contracts, cette suite inclue également des temps de chargement améliorés et fait profiter d’un champ de profondeur très appréciable. Les développeurs nous ont ainsi expliqué que l’optimisation des outils et du moteur CryEngine leur ont permis de gagner en réalisme visuel. En matière de densité des décors, d’effets visuels ou encore de modélisation, le gap est palpable et ça fait plaisir ! Comme pour le premier épisode, on peut s’attendre à de superbes panoramas et à un level design de qualité. Une chose est sûre, ces heures passées sur le premier niveau n’ont fait qu’alimenter notre impatience et on espère vraiment que la formule parviendra à se renouveler car cette suite a décidément tout pour convaincre.

Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ? Sniper Ghost Warrior Contracts 2 : le jeu de tir tactique qui vise juste ?
Nos impressions
À un mois de sa sortie officielle, Sniper Ghost Warrior Contracts 2 promet de l’adrénaline et d’excellents moments d’infiltration et de tension. Plus beau et complet que son aîné, cet épisode reste fidèle aux principes de la franchise mais innove avec ses tirs ultra-longue distance ! Outre les séquences d’infiltration entrevues dans l’original, il faudra ainsi compter sur des spots permettant l’élimination de cibles situées à plus d’un kilomètre ! Pour l’heure, nous n’avons pu apprécier qu’une seule map mais les approches, pour parvenir à son but, sont si variées que les amateurs de la licence devraient s’y retrouver.
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
04 mai 2021 à 15:00:00
Commander Sniper : Ghost Warrior Contracts 2
PS4
Fnac
39.99 €
ONE
Fnac
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dayluris
dayluris
MP
le 04 mai à 22:37

J'ai très hâte, c'est une série qui avait du mal à voir de bons jeux, jusqu'au dernier qui était vraiment cool, sur lequel j'ai passé du bon temps, j'attends vraiment celui-ci avec impatience !

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 04 mai à 21:10

Très bon même si je préfère les Sniper Elite

Lire la suite...
Delmian
Delmian
MP
le 04 mai à 19:08

C'est moi ou il viens de se faire notre esquad de bad combany 2 ?
https://www.youtube.com/watch?v=3WClZ1MP4Ck

Lire la suite...
Sobieski88
Sobieski88
MP
le 04 mai à 18:54

C'est une licence qui se bonfie à chaque opus, bravo au studio Polonais.

J'avais fait Sniper Ghost Warrior 3 et le jeu en open world etait trop ambitieux pour le studio, le resultat à été un jeu moyen. Par contre derriere ils font Sniper Ghost Warrior Contracts avec cet aspect semi ouvert en mission avec un coté Hitman sur les objectifs et l'argent et le jeu a été excellent.

Cette formule va bien et c'est cool qu'ils la reprennent ici avec le Moyen Orient et des zones encore plus vastes mais toujours sur le pricnipe de missions decoupées.

Lire la suite...
cyrius122
cyrius122
MP
le 04 mai à 17:46

L'image de couverture du jeu fais très : "Assassin's Creed : Contracts 2". :hap:

Lire la suite...
Heriage
Heriage
MP
le 04 mai à 16:58

SGW Contracts 1, j'avais eu peur au début mais au final, extrêmement bonne surprise!
le studio écoute vraiment les retours et est ouvert aux critiques. Je n'ai aucun doute sur la qualité de cet opus

Lire la suite...
Ariannal
Ariannal
MP
le 04 mai à 16:15

Day one :oui:

Lire la suite...
gamer360
gamer360
MP
le 04 mai à 16:14

Ils étaient super inspirés pour l'image du jeu. Grosse originalité...

Lire la suite...
LizziesBar
LizziesBar
MP
le 04 mai à 16:08

Prometteur ? Donc 6/20
On se souvient du excitant returnal : 16/20

Lire la suite...
SplinterCell5
SplinterCell5
MP
le 04 mai à 15:51

J'avais beaucoup aimé le précédent, je pense qu'ils avaient enfin trouvé la formule adéquate pour leur gameplay. Avoir des possibilités de tirs à très longue distance sera cool mais j'espère que l'on aura toujours la possibilité d'aller visiter ces lointaines zones et de tenter d'autres approches comme l'infiltration.

Quant à l'IA j'avais vu du gameplay de l'alpha concernant la première mission et elle n'avait pas l'air d'avoir tant été améliorée que cela au niveau de la réactivité, mais à voir lors de la sortie.

Lire la suite...
Commentaire édité 04 mai, 15:54 par SplinterCell5
Top commentaires
Schounis4
Schounis4
MP
le 04 mai à 15:28

il fut un temps où sniper ghost warrior était synonyme de chiasse. ils ont vraiment été obstiné à faire de ces jeux une bonne licence.

Lire la suite...
Heriage
Heriage
MP
le 04 mai à 16:58

SGW Contracts 1, j'avais eu peur au début mais au final, extrêmement bonne surprise!
le studio écoute vraiment les retours et est ouvert aux critiques. Je n'ai aucun doute sur la qualité de cet opus

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac PS4 39.99€ Amazon PS4 39.99€ Fnac ONE 39.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestThe Battle Cats
iOS Android
14
TestUnto The End
PC Switch PS4
13
TestBendy And The Ink Machine
PC Switch PS4
Les jeux attendus
1
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Biomutant
25 mai 2021