Menu
Resident Evil Village
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

Exception faite d’une séquence de 5 minutes diffusée lors du RE Showcase de janvier dernier et d'une courte démo, Capcom s’est montré avare en gameplay concernant Resident Evil Village. Prévu pour le 7 mai 2021, le Survival-Horror de l’éditeur japonais s’est enfin laissé approcher afin de pouvoir se faire un premier avis. Ce nouvel épisode de la série est-il la suite de Resident Evil 7 : Biohazard attendue par les fans ? Voici plusieurs éléments de réponse à quelques semaines de la sortie du jeu.

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?
Conditions de l'aperçu
Faute de pouvoir découvrir manette en mains Resident Evil Village, crise sanitaire oblige, l’éditeur Capcom a permis à la rédaction de jeuxvideo.com de visionner une séquence de gameplay montée d’une durée de 1 heure capturée sur PlayStation 5. Nous avons pu ensuite parcourir sur PS4 puis PS5, la démo "Village" mise à disposition des joueurs PlayStation suite au Resident Evil Showcase.

Démo et gameplay inédit, on analyse le Survival-Horror de Capcom

Un solstice d’hiver

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

Après les marécages poisseux de la Louisiane, la saga Resident Evil fait un détour par les versants escarpés d'Europe de l’Est, et plus précisément de la Transylvanie, ou du moins ce qui s'apparente à la Transylvanie. Cette région imprégnée par les mythes et légendes des vampires et autres lycanthropes est donc le nouveau cadre choisi par Capcom pour poursuivre les aventures d'Ethan Winters. Resident Evil Village est bien la suite directe de Resident Evil VII : Biohazard. Alors que ce "héros malgré lui" coule des jours paisibles avec sa femme Mia et leur fille Rose, cette dernière disparaît mystérieusement... ce qui pousse notre protagoniste à reprendre du service.

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

La longue séquence de gameplay présentée se situe au début du jeu sans pour autant en être l’introduction à proprement parler. Celle-ci fait suite à une intrigante rencontre avec un certain Chris Redfield, personnage emblématique de la série. Nous retrouvons ainsi Ethan Winters allongé dans la neige près d’une voiture accidentée aux abords d’un village qui semble de prime abord abandonné. Tel est le postulat de départ de ce Resident Evil Village qui tente de surpasser son modèle avec une mise en scène toujours plus saisissante, entre séquences hautement cinématographiques et traditionnels jumpscares, mais pas seulement. En effet, ce nouvel opus pourrait même parvenir à troubler certains habitués du genre.

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?
Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

Capcom semble vouloir travailler méticuleusement une notion en particulier, celle du hors-champ qui savamment dosée peut glacer d’effroi la majorité des joueurs, même les plus endurcis, par de simples jeux d’ombres, de bruits épars et de chutes d’objets. Ces stimulis visuels et sonores sont ici autant d’informations qui transforment une simple visite de bourgade en périple horrifique. Resident Evil Village cherche en permanence à déstabiliser, à chahuter, à tromper pour mieux surprendre. L’immersion passe principalement par une narration avant tout vidéoludique, comprendre ici qui se matérialise par le gameplay. Enfin, ce nouvel opus se différencie de son prédécesseur par sa propension à jalonner la progression de rencontres qui visent à humaniser une aventure troublante à bien des niveaux.

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

Le RE Engine n'a plus rien à prouver. Le moteur maison de Capcom fait montre de ses qualités depuis 2017 sur les sagas Resident Evil et Devil May Cry. Resident Evil Village profite de la puissance des consoles de neuvième génération (la PlayStation 5 dans le cas présent) pour s'exprimer pleinement. Ray Tracing activé, l'expérience est optimale avec une résolution stable en 2160p généralement à 60 images par seconde. Sur PlayStation 4, les performances, forcément en retrait, restent satisfaisantes. Le jeu tourne en 900p à 60 i/s sur PlayStation FAT, malgré quelques chutes de framerate, et 1080p à 60 i/s (ou 4K à +/- 40 i/s) sur PlayStation 4 Pro. En effet, l'éditeur japonais propose deux modes afin de privilégier au choix la résolution ou le framerate. Visuellement, ce Survival-Horror surprend par la richesse de ses environnements, le soin apporté aux détails et les jeux de lumières... des éléments qui une fois combinés apportent au titre un cachet visuel qui n'appartient qu'à lui.

Gameplay : Découverte de la démo "Village" sur PS4 Pro

A l’Est rien de nouveau ?

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

Sans surprise, Resident Evil Village repose, en tant que suite ludique et narrative, sur les forces de l’épisode précédent. Le Survival-Horror de Capcom se réinvente uniquement par d'habiles touches, modifie certains éléments pour s'émanciper de son modèle, et ainsi éviter d'être une simple copie carbone. Ce dernier conserve l'immersive vue à la première personne, le système de sauvegarde manuelle via des machines à écrire, la gestion stratégique des munitions et des items, mais aussi tout ce qui touche à l’exploration, la résolution d’énigmes, et pour finir les combats. En d’autres termes, ce Resident Evil version 2021 reste fidèle aux grands principes de la saga. Les fans seront tout de même en terrain connu.

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

La découverte des lieux (village, sous-sol, château…) s’avère toujours aussi centrale. Les zones à la fois immenses et labyrinthiques, dont la série a le secret depuis ses premiers pas dans le manoir Spencer en 1996, sont de retour, et attisent la curiosité naturelle des joueurs. Quant aux énigmes, nombreuses au cours des premières heures de jeu, elles représentent autant de défis pour les érudits et autres amateurs de puzzles. Qu'en est-il de la menace qui plane sur Ethan Winters ? Le bestiaire s’annonce varié, et puise dans le folklore local, mais pas uniquement, pour renforcer ses rangs. La notion de Nemesis, ennemi qui par définition poursuit sans relâche (ou presque) le héros, pimente à sa manière cette excursion hivernale.

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?
Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

Les premières minutes de gameplay présentées laissaient entrevoir un épisode tourné résolument vers l’action. Dans les faits, Ethan Winters n'est pas un être tout puissant, loin de là, et survit tant bien que mal face aux créatures qui rôdent, principalement lors des premières heures centrées sur la survie. Le jeu pourrait au fil de l'aventure muter au profit d’une seconde partie bien plus exaltée. Il en a souvent été ainsi dans la série, et Resident Evil Village ne devrait pas déroger à la règle, même si ce point reste à confirmer. Une chose est sûre, les combats gagnent incontestablement en intensité. La gestion des impacts permises par le RE Engine, et le ressenti arme en mains participent grandement à faire de ce Survival-Horror une expérience brutale. Dès son réveil enneigé, notre héros ne s’en laisse pas compter, et peut se défendre, même au corps à corps. Celui qui autrefois se contentait de se protéger peut enfin repousser ses assaillants, et même répliquer.

Resident Evil Village : Le Survival-Horror de référence à son meilleur ?

Parmi les nouveautés à signaler, il convient de saluer le retour du marchand, un concept introduit dans Resident Evil 4, qui emprunte cette fois-ci les traits de The Duke. Ce personnage non-joueur (ou PNJ), dont la présence demeure un mystère à part entière, vend des munitions, des modifications destinées aux armes, et bien d’autres items nécessaires à la survie d'Ethan Winters. Le héros peut également refourguer à l'intéressé diverses babioles contre des Lei (la monnaie roumaine) qui s'avère être la ressource financière du jeu. Capcom perfectionne ainsi un système de crafting et d’améliorations en y ajoutant une approche transactionnelle personnifiée.

Bande-annonce de Resident Evil Village

Nos impressions
Resident Evil Village s’annonce comme le digne et légitime successeur de Resident Evil VII : Biohazard. Le Survival-Horror de Capcom transpose en Europe de l’Est une vision de l'horreur ludique ainsi qu’une mise en scène qui ont fait leurs preuves. L’éditeur japonais y ajoute même quelques nouveautés de gameplay qui n'altèrent en rien l’ADN de la franchise, bien au contraire. Ce nouvel épisode doit "simplement" confirmer tout le bien que nous pensons de lui à sa sortie. L'attente risque d'être longue avant le 7 mai 2021.
Profil de Silent_Jay
L'avis de Silent_Jay
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
19 avril 2021 à 17:00:00
Commander Resident Evil Village
PS4
Amazon
48.50 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
PS5_Master-Race
PS5_Master-Race
MP
le 21 avr. à 16:58

Si ce jeu ne s'appelait pas RESIDENT EVIL et n'était pas développé par CAPCOM, nul doute qu'il serait passé aux oubliettes.

Tu appelle ce jeu THE VAMPIRE'S VILLAGE, produit par un studio peu connu, tu peux être sur qu'il n'a plus aucun aura.

Lire la suite...
Gerald159
Gerald159
MP
le 20 avr. à 19:33

Resident evil est mort depuis longtemps , la preuve il y a déjà un bail qui il y a plus d innovation dans ce jeux , resident evil 8 est un clone de resident evil 4 , avec un bestiaire des monstres des année 80 , le fond du tiroir les vampires , les loups garou , les sorcières vraiment capcom , meme silent Hill avait durant chaque épisode un nouveau bestiaire , mdr resident evil révélation 3 parlons s en tien , le perso principale Rebecca Chandler ca montre que capcom est au bout du rouleau , ils utilisent un personnage que on à pas vu depuis 25 ans présente dans resident evil 0 et 1 , il a fallu à capcom 25 ans pour enfin faire revenir Rebecca , elle va devenir quoi , comme chris un monstre aussi .
J'imagine déjà la gueule de resident evil 9 , des monstres des année 70 , Frankenstein , Dracula

Lire la suite...
Yoshimitsu9
Yoshimitsu9
MP
le 20 avr. à 17:51

Mon meilleur survival horreur jusqu'à maintenant est seulement dead space 2.. Hâte de voir celui ci.. Au passage essayez dark soûls 3 avc dlcs et bloodborne aussi avc son dlc.. Et bienvenue dans la puissance, la classe du jeu jeu vidéo. Mes meilleurs jeux.

Lire la suite...
Townshend-Henry
Townshend-Henry
MP
le 20 avr. à 16:18

Pré-commandé sur PS4, dommage qu'on aura pas d'édition steelbook ici en France alors que d'autres pays d'Europe y ont droit va savoir pourquoi...

Lire la suite...
welling
welling
MP
le 20 avr. à 11:02

Attendons la sortie + qq patchs pour y jouer convenablement 👍

Lire la suite...
Mace_windoo
Mace_windoo
MP
le 20 avr. à 10:50

Très très sympathique ce re village

Ça me convient très bien que re devienne une série horrifique qui sorte un peu du délire initial vu et revu avec umbrella ( même si c est toujours un peu présent)

Lire la suite...
angelusdemortii
angelusdemortii
MP
le 20 avr. à 09:31

Arrêtez d'appeler ça Resident Evil, ça n'a absolument plus rien à voir avec le matériaux d'origine.
Non pas que ce soit mauvais juste c'est tellement différent qu'absolument rien ne justifie le nom si ce n'est appâter le chaland avec un nom de licence connu...

Lire la suite...
spouny_boy
spouny_boy
MP
le 20 avr. à 09:14

Bon et sinon ... un vrai Resident Evil avec des zombi c pour quand ? Pas que ce jeu semble mauvais au contraire mais tellement loin de RE. Ou est Umbrella ? Où sont les zombi ? Ou même les explication pseudo scientifique sur les événements ? Depuis le 7 j'ai l'impression que Capcom a voulu faire une nouvelle série de jeu d'horreur mais à eu peu de faire un tour donc l'a appeler Resident evil.
Encore une fois je ne juge pas les jeux, le 7 est top apparament et le 8 paraît super aussi.
Ce qui est chelou c'est qu'on a une série Netflix qui arrive qui elle a tout les ingrédient des VRAI resident evil alors si ya encore de quoi raconter dans cet univers pourquoi ne pas faire 2 licences ? Le 7 et le 8 me font plus pensé à du silent hill dans leur ambiance.
Bref je vais peut être me faire le 7 sur PSVR pour voir ce que ça vaux

Lire la suite...
Verolio
Verolio
MP
le 20 avr. à 07:04

Mais pourquoi à 14:28 il vise les testicules du monsieur? Faudrait mettre des mecs qui savent un minimum utiliser une manette pour montrer les jeux... Ça fait plusieurs gameplay que je vois et franchement t'as l'impression que les mecs ont 3 gr dans chaque poche.

Je veux pas relancer un énième débat sur clavier/souris ou manette hein. Faire un fps est une horreur à la manette me concernant. Le seul où j'arrivais un minimum à viser c'était Goldeneye sur N64 (sans doute l'ergonomie de la manette m'a donné plus de visée). Sinon bof. Le dernier que j'ai fait remonte à la Ps3 en 2009! Ça m'a dégouté direct de continuer. J'ai commencé les fps au clavier et j'ai toujours fait ainsi depuis. Mais au moins j'ai pas l'air d'un manche quand je dois viser un personnage mobile. :rire:

Lire la suite...
Neo10140
Neo10140
MP
le 20 avr. à 05:46

Mdr on voie la différence entre des vrais journaliste et des gars sponso par les click .
Les gars chez IGN : On a pus jouer 5h a RE VIII .
Les gars chez JVC : Capcom nous a montré une vidéo de 1h.

Lire la suite...
Top commentaires
Abusman
Abusman
MP
le 19 avr. à 17:06

"Ray Tracing activé, l'expérience est optimale avec une résolution stable en 2160p à 60 images par seconde"

Faux. C'est plutôt très bon car les drops sont très legers mais il y a des drop, donc non ce n'est pas stable .

"PlayStation 4, les performances, forcément en retrait, restent satisfaisantes. Le jeu tourne en 900p à 60 i/s"

Non plus. Encore une fois c'est plutôt du bon job car les 60 sont souvent là mais ca drop jusqu'a 45 parfois .

Merci de pas dire nimp :)

Lire la suite...
Commentaire édité 19 avr., 17:09 par Abusman
La_Damasienne
La_Damasienne
MP
le 19 avr. à 17:09

"Quant aux énigmes, nombreuses au cours des premières heures de jeu, elles représentent autant de défis pour les érudits et autres amateurs de puzzles."

Si la vidéo de gameplay ne durait qu'une heure et ne se situait pas durant l'introduction, d'où sort cette phrase ? De la démo ? Cette dernière montrait quoi ?

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 48.50€ Rakuten PS4 54.95€ Fnac PS4 54.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestBendy And The Ink Machine
PC Switch PS4
15
TestThe Sinking City
PC Xbox Series PS4
16
TestMetro Exodus - Enhanced EditionSur PC
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021