Menu
Donjons & Dragons : Dark Alliance
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Tous les jeux / Jeux Action / Dernières previews jeux vidéo / Donjons & Dragons : Dark Alliance /

Aperçu Donjons & Dragons : Dark Alliance du 19/03/2021

Preview Donjons & Dragons Dark Alliance : Un Action-RPG à surveiller
,

La licence Donjons & Dragons renaît de ses cendres, et fleurit un peu partout ces derniers temps. Avec Dark Alliance, c’est son pendant Action-RPG qui nous renvoie à Icewind Dale occire des monstres par douzaines. Alors, accrochez-vous, et en route pour Féérune.

Donjons & Dragons Dark Alliance : Un Action-RPG à surveiller

Initialement annoncé pour l’automne 2020 par Tuque Games lors des Game Awards 2019, Donjons et Dragons : Dark Alliance sortira finalement le 22 juin 2021 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One à 39,99€. Édité par Wizards of the Coast, qui a depuis racheté le studio québécois, le titre surfe donc sur la vague Donjons et Dragons qui revient sur le devant de la scène depuis l’arrivée de sa cinquième édition en 2014. Outre sa présence dans la série Stranger Things, on le retrouve en effet dans plusieurs jeux comme Baldur’s Gate 3 par exemple, et bien d’autres encore à venir. Notons que les versions physiques seront, quant à elles, distribuées par Koch Media. Ayant pu nous essayer pendant une petite heure au titre, nous vous livrons ici nos premières impressions.

Bande-annonce de Donjons & Dragons : Dark Alliance

T’inquiète, c’est Baldur, c’est de l’action

Le jeu de rôle sur table Donjons & Dragons, créé en 1974, a connu son heure de gloire vidéoludique dans les années 90 avec des jeux comme Baldur's Gate, Icewind Dale ou Neverwinter Nights. Reprenant les principes du jeu médiéval-fantastique se jouant avec papier, stylo et dés, ils s’appuyaient essentiellement sur l’aspect stratégique avec des règles bien établies à assimiler. Avec Baldur's Gate : Dark Alliance en 2001 et Baldur's Gate : Dark Alliance II en 2004, tous deux sur PS2, Snowblind Studio a voulu simplifier les choses et mettre davantage l’accent sur l’action en se tournant vers le hack’n slash dont le principal attrait est de découper des monstres en morceaux à la chaîne. En ce sens, le titre de Tuque Games peut donc effectivement se prévaloir de relever de la série Dark Alliance, sans pour autant être un Baldur’s Gate.

Donjons & Dragons Dark Alliance : Un Action-RPG à surveiller

D’un point de vue scénaristique, le jeu s’appuie sur la série La Légende de Drizzt de R.A. Salvatore, elle-même relevant des Royaumes Oubliés de Ed Greenwood, le célèbre décor de campagne de Donjons & Dragons. Dans le monde fantastique empli de magie de la planète Abeir-Toril, nous retrouvons donc les héros fétiches de l’auteur américain : Drizzt Do’Urden bien entendu, mais aussi ses compagnons de Icewind Dale, à savoir Cattie-Brie, Bruenor Marteaudeguerre et Wulfgar. Ensemble, le drow (ou elfe noir), l’archère humaine, le nain et le massif barbare vont défendre le nord du continent de Féérune face aux monstres qui envahissent la toundra de Icewind Dale. Bruenor pourrait même envisager de reconquérir son royaume de Castelmithral dont il a été chassé encore enfant par le dragon Shimmergloom.

Cattie brille à nos côtés

Donjons & Dragons Dark Alliance : Un Action-RPG à surveiller

En 2019, le trailer diffusé aux Game Awards, tourné caméra au poing, nous avait laissé comme un goût amer dans la bouche. Les personnages, très anguleux, laissaient craindre le pire. Finalement, il n’en est rien. Les graphismes, sans être apparemment exceptionnels (nous avons testé le jeu en streaming), sont tout à fait satisfaisants. De même, les combats rendent plutôt bien. Nous mettrons toutefois un petit bémol pour ce qui est des animations de manière générale. Nous avons en effet constaté des déplacements parfois bien saccadés lorsque les personnages grimpent en sautillant par exemple. Certaines transitions semblent avoir été mises de côté. Il reste toutefois encore trois mois aux équipes de développement pour peaufiner cela. La cinématique d’introduction de la mission que nous avons fait, à base de géants jouant de la guitare au coin du feu, était par contre, elle, plutôt bien léchée, avec un petit brin de légèreté appréciable.

Donjons & Dragons Dark Alliance : Un Action-RPG à surveiller

C’est Wulfgar qui a été confié à nos soins au cours de cette mission consistant à botter les fesses des méchants géants; et nous avons bien ressenti la puissance du barbare nordique en écrasant géants, gnolls et autres gobelins placés en travers de notre route. Ce sont en tout 33 monstres qui sont annoncés, parmi lesquels se trouvent les légendaires dragons. À nos côtés, nous avions Cattie-Brie, contrôlée par le concepteur en chef du jeu, Kevin Neibert. Rappelons en effet que c’est la coopération qui est mise à l’honneur dans ce titre avec possibilité de se soutenir les uns les autres ou de combiner ses attaques. Dans l’idéal, ce sont 4 joueurs qui se lancent dans l’aventure. Mais il est tout à fait possible de jouer à 2 ou 3 joueurs, voire en solo, le jeu adaptant alors les statistiques des ennemis, à défaut de réduire leur nombre. Précisons que si l’on peut bien sûr jouer en ligne, il est également prévu de pouvoir le faire en local en écran partagé.

Donjons & Dragons Dark Alliance : Un Action-RPG à surveiller

L’action est bel et bien au rendez-vous, mais l’architecture du jeu nous laisse en revanche perplexes. Nous partons effectivement d’un point de regroupement central où l’on peut gérer différents paramètres et se préparer à la bataille, puis nous nous rendons par téléportation sur le lieu d’affrontement. S’ensuit alors un enchaînement de combats en couloir jusqu’au boss final avant d’être ramenés automatiquement au QG. Point de monde ouvert donc ici, mais surtout une crainte de voir les combats se succéder sans véritable liant entre eux. Une histoire unique est bien au programme, rassurez-vous, tout comme la présence de personnages connus mais aussi originaux (de nouveaux arriveront d’ailleurs dans de futures mises à jour). Espérons simplement qu’elle ne soit pas qu’un prétexte pour les 7 missions prévues, chacune découpée en 3 actes de durée et de difficulté croissantes.

Gare au Wulf

Donjons & Dragons Dark Alliance : Un Action-RPG à surveiller

Présenté comme un Action-RPG, Donjons et Dragons : Dark Alliance est donc, encore une fois, surtout un jeu d’action, mais il possède effectivement aussi une petite dimension RPG. Avec l’expérience, vous obtiendrez des points de compétence et pourrez débloquer de nouvelles actions dans un arbre de mouvements. De plus, votre équipement peut être modifié avec le matériel reçu en récompenses de mission, lâchées par les ennemis vaincus, ou découvertes dans les coffres plus ou moins cachés sur le terrain. Cela permet de modifier ses statistiques au combat ainsi que le gameplay. Votre classe, en revanche, dépend du personnage choisi. Si Wulfgar manie avec force son marteau de guerre magique, Cattie-Brie, elle, préfère l’arc ainsi que ses poings et ses pieds. Quant à Bruenor, c’est bien entendu armé de sa hache et de son bouclier au blason de sa famille qu’il se rend au combat, et Drizzt, lui, fait virevolter ses cimeterres pour découper les ennemis.

Donjons & Dragons Dark Alliance : Un Action-RPG à surveiller

La mission à laquelle nous avons pris part nous a permis de constater que le chemin est clairement indiqué, y compris par des draps rouges tendus sur les façades à escalader. Des portails permettent aussi de franchir les précipices. En fouillant un peu partout, vous mettrez la main sur des coffres pour récupérer de l’équipement, mais aussi des tablettes permettant d’en apprendre un peu plus sur l’histoire. Différents secrets sont également à découvrir. Du point de vue des combats, ceux-ci se présentent comme très classiques avec attaque légère ou lourde, parade et esquive pour les bases. À cela s'ajoutent de puissants pouvoirs magiques à temps de rechargement. Certains adversaires ayant des rôles bien précis, à l’image des capitaines, ils devront être visés en priorité pour réduire la pression. Mais il nous a paru parfois difficile de cibler correctement, à voir si cela ne serait toutefois pas lié au streaming.

Tablons aussi sur le fait que le titre saura se renouveler au niveau de ses environnements pour éviter la monotonie et la répétitivité. Enfin, vous trouverez des feux de camp servant à la fois de points de sauvegarde et de lieu de repos pour vous restaurer. Des gourdes peuvent aussi être utilisées pour se soigner ou obtenir un boost. Et vous pourrez comparer vos statistiques de combat avec vos amis en fin de mission pour voir qui a la plus grosse légende au nord de Féérune. Pour terminer, précisons que l’unique phase de la mission à laquelle nous avons participé s’est avérée assez facile. Mais il est bien possible que cela se complique par la suite, du moins nous l’espérons. Nous verrons cela dans trois mois.

Nos impressions
En mettant l’action au cœur de l’aventure, le tout dans l’univers de Donjons et Dragons, et avec des graphismes à la hauteur, D&D : Dark Alliance a le potentiel pour séduire nombre de joueurs. Si d’ici sa sortie les animations gagnent en fluidité, ce sera certainement avec plaisir que nous retournerons au combat en solo ou en coopération jusqu’à 4 joueurs en ligne ou en local. Certains continueront probablement de reprocher au titre une dimension RPG trop peu développée, tout comme un manque de liberté, mais si le titre parvient à ne pas être redondant, et qu’une véritable histoire parvient à nous accrocher au-delà des affrontements dynamiques, ce serait plus qu’appréciable.
Profil de Nyam7Hazz
L'avis de Nyam7Hazz
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 mars 2021 à 15:58:39
PC PS5 Xbox Series PS4 ONE Action Hack'n slash Wizards of the Coast Tuque Games
Commander Donjons & Dragons : Dark Alliance
PC
Fnac
39.99 €
PS4
Fnac
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Wolig
Wolig
MP
le 24 mars à 15:52

Le même preview mais éditeur Sony :

« Clairement le jeu était magnifique,les quatres héros convaincant de réalisme,la cinématique magistrale,le gameplay au top, nous avons hate de copier collele test envoyé par Sony.sponso» .

Lire la suite...
Suiko91
Suiko91
MP
le 23 mars à 07:52

Je m'attendais plus à un Hack'n Slash... dommage... je passe.

Lire la suite...
PaixCivile
PaixCivile
MP
le 21 mars à 09:59

on dirait une refonte graphique de Godfall

Lire la suite...
Poulethardstyle
Poulethardstyle
MP
le 20 mars à 20:13

moi je rejoins bcp de gens ici en disant que un jeu vaste avec bcp de possibilités dans le gameplay avec une certaine profondeur me tente bcp plus que un truc beau mais sans ame et surtout vide (la mode ces derniers temps).

Lire la suite...
retroud
retroud
MP
le 20 mars à 10:02

:malade: VU, VU et revu... OVERDOSE !!! Au suivant !

Lire la suite...
leoufdupad93
leoufdupad93
MP
le 20 mars à 00:54

D'après ce que j'en ai vu ça à l'air aussi mou que la guerre du nord, ils auraient du partire sur 1 hack and slash comme DA1 et 2.

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 19 mars à 21:40

Vue TPS = immersion 0

Lire la suite...
clqtrve
clqtrve
MP
le 19 mars à 21:34

Snowblind...
Ceux qui ont fait La Guerre du Nord auquel ils n’ont jamais apporté de patch correctif au bug qui oblige de recommencer une partie à zéro ?

Lire la suite...
Commentaire édité 19 mars, 21:35 par clqtrve
kaioshindu60
kaioshindu60
MP
le 19 mars à 19:24

Faut faire attention, D&D est ultra connu et ce n’est pas pour sa qu’il faut foncer tête baissée.
Les jeux triple A et autre qui nous font miroiter de belles choses, en ce moment c’est trop souvent.
Ils font comme les politiciens, ils promettent tout et nous donne rien.
Je vais attendre le retour des joueurs.

Lire la suite...
kamelon
kamelon
MP
le 19 mars à 19:04

Ils n'ont absolument pas confirmé de mode coop local.
Ils ont même précisé que ce ne sera pas présent à la sortie du titre mais "peut être ultérieurement".

Pourtant vous le mentionnez deux fois dans votre article.

Lire la suite...
Top commentaires
RudePubis
RudePubis
MP
le 19 mars à 16:08

Si le jeu est bon sans être sublime, et s'il n'est pas ouvert mais d'autant mieux rythmé / mis en scène, ça me va.
Les maps immenses mais redondantes et la course au 4K / 60 fps photoréaliste sans âme ne suffisent pas.

Lire la suite...
Shlams
Shlams
MP
le 19 mars à 16:20

Etant fan de l'univers j'attends le jeu en espérant qu'il soit au moins à la hauteur d'un jeu sympa.
La logique de 4 héros précis + le loot semble ressembler à Vermintide (c'était la partie que j'ai le moins apprécié dans le jeu, pas assez de liberté). Maintenant si chaque perso est fun à jouer pourquoi pas.
Wait & see donc.

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac PC 39.99€ Fnac PS4 39.99€ Fnac PC 59.99€ Fnac PS4 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
18
TestFEZSur Switch
19
TestThe Binding of Isaac : RepentanceSur PC
14
TestCozy Grove
PC PS5 Xbox Series
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Diablo II : Resurrected
2021
3
Resident Evil Village
07 mai 2021