Menu
It Takes Two
  • Tout support
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?
,

Brother : A Tale of two Sons et A Way Out avaient deux points communs. Le premier était d'avoir pour concepteur Josef Fares, officiant chez Starbreeze pour le premier et chez Hazelight, dont il est le fondateur, pour le second. L'autre était l'emphase sur la coopération locale, mettant le partage de l'expérience vidéoludique au cœur du gameplay. Cette année sortira It Takes Two, qui, de nouveau, conserve l'aspect coopératif, mais cette fois-ci dans un univers fantastique abordant un scénario décrit par son auteur comme une « comédie romantique ».

It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?

Trailer de gameplay de It Takes Two

Chargement de la vidéo It Takes Two trailer

Une première portion plus que prometteuse

Nous avons pu nous essayer aux deux premiers chapitres du jeu. Si It Takes Two n'est pas explicitement compartimenté par segments, nous avons estimé que les chapitres en question correspondaient à des univers, en l'occurrence un établi et un arbre rempli d'écureuils belliqueux et de guêpes qui ne l'étaient pas moins, pour environ 4 heures de jeu. Pour l'heure, nous ignorons malheureusement le nombre d'univers que It Takes Two proposera dans sa version finale, même si, selon les dires de Josef Fares, qui nous a livré une longue introduction au projet, nous avons vu « beaucoup » du jeu, tout en nous assurant que de très nombreuses surprises nous attendaient par la suite.

Un canapé pour deux
Si It Takes Two est conçu comme un jeu militant pour la coop sur canapé, configuration que nous avons adoptée, en couple, pendant cette préview, il est tout à fait possible de jouer également en ligne. S'il n'y a pas de cross-play prévu pour le moment, sachez que vous plonger dans l'aventure ne sera pas nécessairement une ruine puisque, à l'image de A Way Out, une seule copie du jeu suffit pour que deux personnes accèdent au contenu de l'aventure. La simple invitation d'un ami sur la plate-forme correspondante vous permettra de jouer librement ensemble. Notez cependant qu'il faudra un minimum de skill à votre partenaire de jeu pour s'en sortir lors de certaines phases, une personne découvrant le jeu vidéo avec It Takes Two rencontrera sans doute quelques difficultés (orientations de la caméra au stick etc.), contrairement aux apparences.
It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?

Marriage Story

Mais alors It Takes Two, ça raconte quoi ? L'histoire est simple, mais reste assez peu abordée dans le milieu du jeu vidéo. Cody et May, parents d'une jeune fille, ont récemment entamé une procédure de divorce. L'annonce de la nouvelle à leur enfant conduit celle-ci à souhaiter que ses deux parents se pardonnent mutuellement afin qu'ils restent unis. Des larmes de tristesse coulent des joues de la jeune fille, échouent sur deux poupées à l'effigie des parents confectionnées par ses soins, et les deux adultes se trouvent propulsés dans une version miniature d'eux-mêmes, faite d'argile et de bois, dans leur propre maison. Un excentrique bouquin, manifestement espagnol, baptisé Docteur Hakim, intervient alors. Cet hilarant et agaçant personnage fera comprendre à nos deux protagonistes qu'il leur faudra coopérer pour arranger leur relation, sauver leur mariage et enfin, retrouver leur forme humaine. Si l'écriture en elle-même reste assez classique et que les thèmes que nous avons aperçus restent plutôt balisés, il n'en va pas de même pour l'interprétation des différents personnages du jeu, dont la qualité de jeu est tout simplement irréprochable. Proposé en VOSTFR, It Takes Two fait montre d'un casting vocal de haute volée, et fait preuve d'un humour bon enfant qui restitue parfaitement la fantaisie de l'univers du jeu.

Un peu de bricolage et de mini-jeu

Chargement de la vidéo It Takes Two Gameplay

Un univers enchanteur

Et cet univers, justement, a bénéficié d'un soin tout particulier. Très joli, coloré, original et bien construit, le monde de It Takes Two est en permanence à cheval entre crédibilité du monde réel vu par les yeux de personnages miniaturisés, et distorsion de la réalité, ou une simple souche d'arbre creuse, par exemple, renferme d'immenses cavernes boisées, peuplées de créatures aussi amusantes que dangereuses. La quête de nos deux personnages les conduira à affronter un aspirateur rancunier d'avoir été remplacé par un robot ménager autonome, des écureuils en proie à des guêpes particulièrement agressives, mais, si l'ensemble est particulièrement fantaisiste, l'histoire trouve toujours un moyen de raccrocher ces éléments fantastiques à la réalité de nos personnages. Même si cela peut paraître artificiel, nous apprécions que les situations rocambolesques traversées trouvent tout de même du sens dans ce déluge d'évènements improbables. Qu'il s'agisse des petites trouvailles d’éléments interactifs dans l'univers, du chara design, des animations corporelles ou de l'expressivité des protagonistes comme des personnages secondaires, It Takes Two est enchanteur et aussi plein de surprises, ne laissant au joueur que peu de répit, sans pour autant l’assommer par une cadence hystérique. Notez d'ailleurs que le jeu reste accessible aux joueurs amateurs comme aux confirmés, puisque les points de sauvegarde sont très nombreux et le game over n'intervient que si les deux joueurs meurent simultanément, sachant que si l'un reste encore en vie, l'autre aura la possibilité de marteler une touche pour revenir dans la bataille.

It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?It Takes Two : Une bouffée d'air frais sur la coop par Hazelight (A Way Out) ?

Interactif, varié, fun

Mais un univers ne fait pas tout, aussi faut-il le rendre attractif et interactif et là encore, It Takes Two semble s'en sortir avec les honneurs. À la manière de A Way Out, que vous jouiez en ligne en en coopération locale, vous devrez sélectionner au début de l'aventure le personnage que vous souhaitez incarner. L'écran de jeu se scinde à la verticale ou à l'horizontale en fonction de l'architecture des lieux et alors s'enchaînent énigmes, phases de plates-formes et de combats dont chacune requerra communication et coopération pour être menée à bien. Lorsque May reçoit un marteau, Cody pourra de son côté planter des clous sur des surfaces prévues à cet effet. Le premier outil permettra d'élever des plates-formes, le second, de les fixer au mur. Mais cela n'est qu'une des possibilités offertes par le combo des deux ustensiles, puisque It Takes Two a la bonne idée de décliner les concepts d'une manière très maline, de telle sorte que les puzzles, s'ils s'articulent autour de la même base, se ressemblent finalement assez peu. Et, si vous vous posiez la question, oui, à l'image de A Way Out, tout un tas de mini jeux sont disséminés dans l'univers si vous voulez bien prendre la peine de l'explorer.

Le premier combat de boss du jeu

Chargement de la vidéo It Takes Two Gameplay

De nombreuses phases de jeu se succèdent avec une grande fluidité, et, si l'ensemble des mécaniques, prises individuellement, ne sont pas révolutionnaires et ont déjà été aperçues ailleurs dans des jeux bien différents, elles sont ici habilement introduites, mélangées, pour livrer une aventure variée et rythmée. Si nous connaissons la célèbre sortie de Josef Fares, développeur qui n'a assurément pas la langue dans sa poche, affirmant que si le joueur s'ennuyait, le développeur lui verserait 1000$, la promesse semble être en passe d'être tenue. Si It Takes Two parvient à maintenir la diversité des situations sur l'ensemble de l'aventure, Josef Fares devrait sans peine éviter de grever son compte en banque pour honorer sa promesse face aux joueurs à l'ennui rapide. Passer d'une phase de plate-forme à une séquence de rail shooter, ou l'un des joueurs dirige une plate-forme tandis que l'autre doit libérer un passage à coup d'arme de fortune, en passant par des séquences de synchronisation et même de versus figthing, It Takes Two jouit d'un caractère imprévisible et souvent surprenant que l'on espère être maintenu sur l'ensemble de la traversée qui conduira, ou pas, nos deux avatars à recoller les morceaux de leur couple qui vole en éclat.

Nos impressions
Libéré de la difficulté à renouveler les situations dans un univers réaliste comme c'était le cas dans A Way Out, Hazelight Studio a manifestement lâché la bride à sa créativité et nous a proposé, pendant un peu plus de 3 heures, une expérience drôle, variée, originale et colorée, qui place la coopération au cœur du gameplay. Personnages attachants, situations hilarantes qui savent se renouveler, univers enchanteur et bien agencé sont autant d'arguments à porter au crédit de It Takes Two, dont on espère qu'il parviendra à maintenir cette densité tout en sachant se réinventer pour ne pas sombrer dans la redite sur les futures portions de l'aventure. Les choses semblent aller dans ce sens et il nous tarde de vous le confirmer, ou non, lors de la sortie du jeu le 26 mars prochain, sur PC / PS4 / Xbox One / PS5 et Xbox Series.
Profil de [87]
L'avis de [87]
MP
Twitter
Journaliste jeuxvideo.com
02 mars 2021 à 17:00:00
Commander It Takes Two
PS4
Amazon
39.99 €
ONE
Amazon
39.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Sinatoy
Sinatoy
MP
le 25 mars à 14:54

Je trouve que c'est cool que le jeu soit aussi bien noter ! Il avait déjà l'air vachement bien dans les trailers, alors de voir les notes qui lui sont accordé, c'est un bon signe ! Dommage que je pourrais pas y jouer car j'ai pas d'amis ou de copain dans ma vie¯\_(ツ)_/¯ Mais pourquoi toutes les plates-formes ont 18/20 mais pas sur XSX ?

Lire la suite...
Chickenfrite
Chickenfrite
MP
le 03 mars à 13:38

Pas moyen de jouer solo = à jeter
On a pas tous envie de se taper quelqu'un dès qu'on a envie de se lancer une partie.

Lire la suite...
fredy69130
fredy69130
MP
le 03 mars à 11:49

Savez vous si le jeu sortira avec les voix françaises ? Par avance merci.

Lire la suite...
Morcook1
Morcook1
MP
le 03 mars à 10:52

Toujours déjanté ce dev, son jeu à l'air cool... à suivre

Lire la suite...
packboy
packboy
MP
le 03 mars à 10:03

Je cherche un jeu type unravel 2, sur ps4 ou Switch, pour jouer avec ma copine (casu).
Des propositions ?

Lire la suite...
STunisino
STunisino
MP
le 03 mars à 09:36

This guys are amazing :ok:

Lire la suite...
PictureShow
PictureShow
MP
le 03 mars à 02:23

C'est tellement coloré en plus ! J'adore :coeur:

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 02 mars à 21:55

J'ai adoré A Way Out et j'ai hate d'y jouer, Hazelight est un studio vraiment talentueux

Lire la suite...
rnets
rnets
MP
le 02 mars à 20:52

Dommage que ce soit un jeu Josef Fares, ce sera non donc

Lire la suite...
cauetseriesx3
cauetseriesx3
MP
le 02 mars à 18:17

c est day one pour ce jeu c est vraiment excellent , de la coop pour jouer en couple avec avec ses amis, bonne duree de vie, tres bien pensé, j adore

Lire la suite...
Top commentaires
Kratos_-_
Kratos_-_
MP
le 02 mars à 17:05

Ça fait plaisir d'avoir des titres entièrement jouables en coop local, ça manque malheureusement

Lire la suite...
Clad_of_FF7
Clad_of_FF7
MP
le 02 mars à 17:16

Un grand merci à ce studio de nous donner des jeux coop vraiment originaux :coeur:

On raffole de ça avec ma femme !

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 39.99€ Fnac PS4 39.99€ Amazon ONE 39.99€ Fnac Marketplace PS4 49.13€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
13
TestStar Wars : Republic CommandoSur PS4
15
TestWorld of Demons
Mac iOS
15
TestOddworld : SoulstormSur PS5
Les jeux attendus
1
Diablo II : Resurrected
2021
2
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
3
Resident Evil Village
07 mai 2021