Menu
Bravely Default II
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur Switch / Bravely Default II sur Switch /

Aperçu Bravely Default II sur Switch du 09/02/2021

Preview Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions

Après un succès mérité sur 3DS, la série Bravely Default débarque sur Nintendo Switch pour s’ouvrir une nouvelle voie. Les amateurs de JRPG old-school attendent ce nouvel opus avec impatience et nous avons eu la chance de découvrir en avance les deux premiers chapitres pour vous faire part de notre ressenti.

Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions
Garanti sans spoil
Avancez sans craintes ! Cette preview est garantie sans spoil. Seul le pitch de base est abordé et rien ne vous sera dévoilé sur la façon dont le scénario se déroule.
Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions

Après un naufrage en pleine mer, le jeune Seth se réveille sur la plage, secouru par une jeune femme et un vieil homme. Rapidement remis sur pied, l’héroïsme de Seth va le pousser à faire de nombreuses rencontres, formant un groupe avec la jeune femme Gloria, princesse d’un royaume détruit, Elvis, mage dans une longue quête guidée par un livre mystérieux, et Adèle, une mercenaire au passé trouble. Ensemble, ils vont partir à la recherche de quatre puissants cristaux élémentaires afin de rétablir l’ordre du monde.

Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions

Bravely Default II pose rapidement les bases d’un JRPG volontairement old-school. Une quête aux allures simplistes, des personnages attachants et des méchants tout ce qu’il y a de plus caricaturaux, on ne peut pas dire que le pitch de départ compte révolutionner le secteur. Toutefois, le titre de Team Asano ne fait pas l’erreur de se perdre dans les défauts un simplisme autoritaire. D’une, même s’il se veut un peu verbeux au début, Bravely Default II nous met rapidement dans le rythme avec des combats fréquents et des discussions qui ne s’éternisent pas trop. De plus, il possède un système d’affrontement au tour par tour qui est sans doute ce qui se fait de mieux quand il faut marier accessibilité et stratégie.

Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressionsBravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressionsBravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions
Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions

En effet, on retrouve le système de combat qui a fait le nom de la série : un tour par tour classique à la Final Fantasy auquel est ajouté le principe de Brave et de Default : la possibilité d’utiliser plusieurs tours à la fois ( y compris en avance), ou celle d’économiser une action (en diminuant les dégâts reçus) pour se la garder en réserve. Ce double choix (que l’on a aussi vu dans Octopath Traveler avec quelques variations) ouvre drastiquement le champ des possibles. Contre les boss, il faut souvent jouer les stratèges pour trouver l’ouverture au milieu d'un barrage d’attaques adversaires, et ainsi placer tous ses dégâts d’un coup. Pour les combats plus simples, le système permet de les expédier rapidement en envoyant toute la sauce dès le début. Couplé avec la possibilité d’accélérer les animations de combat de manière drastique, Bravely Default II devient très agréable à jouer et on a rarement l’impression de farmer, du moins pendant les deux premiers chapitres auxquels nous avons pu jouer.

Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions

Mais ce système de combat ne serait rien sans l’évolution des personnages, qui reprend une nouvelle fois le système de job de Final Fantasy III tout en l’affinant de bien des manières. Chaque perso peut avoir une classe principale et une classe secondaire, et en changer à tout moment. Outre les statistiques, fonctions spéciales et compétences de sa classe principale, il peut aussi utiliser toutes les compétences débloquées de sa classe secondaire, sans exception, ce qui permet des combinaisons intéressantes. De surcroît, chaque personnage peut garder les compétences passives qu’il a débloquées et les mélanger, quelle que soit leur classe initiale. De par son côté permissif, le système laisse le joueur personnaliser son équipe et ceci très tôt dans la partie. A vrai dire, sur les seuls deux premiers chapitres, plus d’une dizaine de jobs sont déjà déblocables, dont certains optionnels. On retrouve les classiques Mage Noir, Mage Blanc et Voleur auxquels il faut ajouter des choix plus originaux comme le Flambeur qui utilise la monnaie du jeu (et la chance) pour des résultats surprenants.

Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions

Outre son système de combat, Bravely Default II propose un gameplay plus varié que l’on pourrait le croire aux premiers abords. D’une, parmi les nombreuses quêtes annexes se trouvent des scènes très intéressantes, qui non seulement développent le background de certains personnages de la quête principale (y compris vos compagnons, mais pas que) mais qui donnent souvent accès à des items inédits, voire à de nouveaux jobs. Mieux encore, c’est un pan entier, le jeu de cartes Barrage & Domination (B&D…), qui se cache derrière une simple quête secondaire. Un jeu d’une profondeur étonnante que l’on pourrait voir comme un mélange entre Otello et jeu de rôle plateau avec des cartes à effet, un système d’évolution, des règles spéciales qui changent la stratégie et la frayeur de perdre une de ses cartes fétiches à chaque partie… Si vous avez jouer à FF8 et à son Triple Triad, vous voyez parfaitement de quoi nous parlons ici ! Une excellente surprise qui permet de se faire des petites pauses pendant la progression du scénario.

Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions

Pour en revenir à l’histoire justement, malgré le pitch de base très classique, Bravely Default II cache en fait une certaine profondeur que l’on ne découvre qu’à partir du second chapitre. Son manichéisme semble s’effacer et les histoires deviennent plus profondes et intéressantes, ce qui n’est pas facile à expliquer sans trop en dire. Sachez juste que si le titre continue d’évoluer ainsi après son deuxième chapitre, il pourrait fort bien offrir des moments des plus mémorables. Mémorables aussi sont les décors des villes, dans un style peint à la main du plus bel effet ! Tout comme l’épisode original, une vue d’ensemble permet d’apprécier ces pièces d’art dans toute leur splendeur. Une beauté visuelle qu’il faut mettre en contraste avec l’aspect technique du titre, malheureusement bien en deçà. L’aliasing, notamment, est particulièrement prononcé, avec cet effet de brillance constante sur les bords de modèle de personnage. Notez aussi que le jeu subit quelques ralentissements, rien de bien grave point de vue gameplay, mais notable tout de même.

Enfin, ayons un dernier mot sur la bande-son que l’on doit une nouvelle fois à REVO. Sur ces deux chapitres, pratiquement toutes les musiques sont de très grandes factures, avec des mélodies marquantes et des variations de thèmes selon la région traversée. Même si le choix de certains instruments peut surprendre, on part sur une belle réussite sur ce point.

Bravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressionsBravely Default II : On a terminé les deux premiers chapitres ! Voici nos impressions
Nos impressions
On pourrait croire, au début de l’aventure, que Bravely Default II va s’enterrer dans un classicisme souverain à cause d’un pitch de base et d’une introduction pleins de clichés. Pourtant, son rythme et son scénario s’envolent pour embarquer le joueur et à la fin du deuxième chapitre, ce qui constitue déjà beaucoup d’heures de jeu, nous sommes pressés de découvrir la suite. Le système de job et le pattern Brave/Default sont les idées forment l’évolution naturelle des JRPG old-school des années 90 et les nombreux à-côtés promettent des belles choses pour sa sortie, le 26 février prochain.
Profil de Anagund
L'avis de Anagund
MP
Journaliste jeuxvideo.com
09 février 2021 à 15:00:07
Switch RPG Team Asano Square Enix
Commander Bravely Default II
Switch
Rakuten
43.98 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
futabe-san
futabe-san
MP
le 19 févr. à 18:07

Pour le coup, ni fanboy ni malade de RPG en tous genre mais ayant fais les deux premiers sur 3DS à l'époque.. Je vais me lancé dans cette nouvelle aventure qui j'espère aura une map à la hauteur de tous les joueurs avec pleins de quêtes comme celles du Vampire dans BD 1 (chasse au dragons~) !

Les musiques je suis conquis ! Niveau graphisme je ne jugerais pas trop vite car l'image ne fais pas toujours le plaisir qu'un jeu nous offre, après c'est un point de vue. L'histoire j'attend de gros plot twist comme l'a si bien fait Bravely défaut sur la fin.

Ceux qui aime venez avec moi dans les rang, les autres qui eux n'aime pas bah.. Jouer à autre chose ? ^^

Lire la suite...
JoueurSolaire1
JoueurSolaire1
MP
le 11 févr. à 00:48

J'espère qu'il y aura des cinématiques pour voir les personnages autrements. Car bon... ce qui faisait la force des FF d'avant c'est que même quand on jouait des persos chibi dans un FF7, on savait comment les identifier dans notre esprit grâce aux cinématiques et à leur apparence en combat....
La ça va être dur de ressentir de l'empathie pour ces machins.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 févr., 00:49 par JoueurSolaire1
Boukk3
Boukk3
MP
le 10 févr. à 14:48

Et soit disant la switch ne devait pas remplacer la 3ds :rire:

Lire la suite...
G7K
G7K
MP
le 10 févr. à 12:19

Ce jeu m'a l'air d'avoir pas mal de défauts (je sais, je sais, je sors).

Lire la suite...
Guerredegange
Guerredegange
MP
le 10 févr. à 11:06

J'avais poncé le premier, vivement que je me lance dans celui ci, ça va redonner vie à ma Switch !

Lire la suite...
hellfire11
hellfire11
MP
le 10 févr. à 08:43

Triple triad ... Que de souvenirs :ange:

Lire la suite...
Gregtt59
Gregtt59
MP
le 09 févr. à 22:28

Merci pour cette preview :ok:

Lire la suite...
Ouroboulz
Ouroboulz
MP
le 09 févr. à 21:33

C'est honteux de sortir un jeu avec ce chara design et ces graphismes sur switch.
On dirait qu'ils ont juste développé sur 3DS et monté (un peu) la résolution. Tada.
Ca fait mal quand on voit ce qu'est tout de même capable de faire la console avec Xenoblade 2.

Le jeu pourrait être très bien, mais sortir comme ça en 2021 c'est pas possible.

Lire la suite...
jusdepassage
jusdepassage
MP
le 09 févr. à 21:30

Démo finie et 7h dessus , le jeu est joli, même si la DA des perso est pas terrible , ca se rattrape sur le bestiaire et les décors et même les map...

système de ff5 a base de combinaison classe, pas mal de skill a débloquer pour chacune d'elle, semble posséder une bonne durée de vie, un mini jeu de carte interessant

j'ai fait la seconde démo , elle m'a convaincue... seul le scénario de la démo m'a sembler très old school (genre une suite spirituelle au tout premier ff)

Lire la suite...
Ryuki
Ryuki
MP
le 09 févr. à 20:51

Beaucoup de sel dans les commentaires.
Ah c'est certain que quand on attend d'avoir une PS5/XSX pour jouer, on doit s'ennuyer royalement...
Un peu de patience, vous finirez bien par vous dégoter une console, pas besoin de venir polluer les news qui ne vous sont pas destinées.

Lire la suite...
Top commentaires
Underfog3
Underfog3
MP
le 09 févr. à 15:26

Attends quoi ? Un article sans vidéo de merde qui se lance automatiquement ? Vous êtes tombés sur la tête ?

Lire la suite...
Commentaire édité 09 févr., 15:26 par Underfog3
Iron_Hunter
Iron_Hunter
MP
le 09 févr. à 15:46

Anagund, s'il te plait respecte ton lectorat, relis-toi mon vieux.

Lire la suite...
Meilleures offres
Rakuten Switch 43.98€ Cdiscount Switch 44.49€ Amazon Switch 44.49€ Fnac Switch 59.99€ Cdiscount Switch 59.99€ Fnac Switch 59.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
16
TestDeath's Door
PC Xbox Series ONE
14
TestSamurai Warriors 5
PC PS5 Xbox Series
15
TestPokémon UniteSur Switch
Les jeux attendus
1
Horizon : Forbidden West
4ème trimestre 2021
2
Battlefield 2042
22 oct. 2021
3
Far Cry 6
07 oct. 2021