Menu
Mario Kart Live : Home Circuit
  • Switch
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur Switch / Mario Kart Live : Home Circuit sur Switch /

Aperçu Mario Kart Live : Home Circuit sur Switch du 02/10/2020

Preview : Mario Kart Live : Home Circuit - Un concept excellent, mais encore quelques interrogations
Switch
Partager sur :

Licence culte s’il en est, Mario Kart a traversé les générations de consoles depuis la Super Nintendo. Avec la sortie de Mario Kart 8 Deluxe sur Switch en 2017, la série a atteint une forme de perfection et de maturité, à tel point qu’il semble peu probable d’avoir droit à un nouvel épisode sur cette génération de console. Mais c’est sans compter sur l’inventivité de Nintendo, qui nous propose un “nouveau” Mario Kart au concept pour le moins original : faire rouler de véritables véhicules dans votre salon, pilotés à distance à l’aide de la Switch. Un rêve de gosse qui pourrait bien devenir réalité dans quelques jours.

Précisons en préambule que Mario Kart Live : Home Circuit nous a été présenté à distance, à travers une série de vidéos explicatives, en compagnie de plusieurs porte-parole de chez Nintendo. Dans ces conditions, et sans avoir pu prendre le produit en main, impossible de se faire un premier avis sur la qualité du pilotage ou l’efficacité de la réalité augmentée. Nintendo n’a cependant pas été avare en détail et en informations sur le contenu et les différents modes de jeux. Première bonne surprise : Mario Kart Live : Home Circuit ne semble pas se résumer à de simples jouets que l’on fait rouler quelques minutes sur le parquet avant de les ranger dans le placard.

Mario Kart Live : Home Circuit - Un concept excellent, mais encore quelques interrogations Mario Kart Live : Home Circuit - Un concept excellent, mais encore quelques interrogations Mario Kart Live : Home Circuit - Un concept excellent, mais encore quelques interrogations

Avant de continuer, rappelons le concept : il s’agit ici de véritables karts télécommandés, en version Mario ou en version Luigi, équipés d’une caméra qui retransmet l’image sur l’écran de la Switch. La réalité augmentée entre alors en jeu : sur la console, vous voyez une version en 3D du véhicule, et surtout tout un tas d’effets propres à la licence : les petits éclairs sous les roues pour les dérapages, les bonus sous forme de cube, les carapaces qui volent d’adversaire en adversaire, etc. Que l’on soit en mode solo ou jusqu’à 4 joueurs en local, des IA peuvent se joindre à la course, qui sont autant de personnages virtuels qui se matérialisent dans votre salon ou votre chambre. Concernant le tracé du circuit, c’est à vous de le créer : en plus du kart sont fournis dans la boîte 4 portiques en carton qui sont autant de checkpoint que vous pouvez placer où vous le souhaitez. Il suffit ensuite de faire un premier tour de piste pour que le tracé soit créé et enregistré. Simple, efficace, et complètement dans l’esprit Nintendo.

Mario Kart Live : Home Circuit - Un concept excellent, mais encore quelques interrogations

D’autres objets “réels” peuvent contribuer à complexifier les courses : Nintendo précise en effet que n’importe quel petit objet léger (cubes en bois, gobelets, cartons) peut faire office d’obstacle, qui sera pris en compte pendant la course. A contrario, il est possible d’appliquer différents effets virtuels à chaque porte. Celle-ci peut vous distribuer des bonus, un turbo ou, au contraire, se voir accompagnée de Thwomps (ces gros cubes qui tombent d’un seul coup, bien connus dans le circuit Bowser Castle) ou d’un Chomp enchainé. C’est donc au joueur de choisir et cela permet de varier les courses. De même, plusieurs environnements sont applicables à l’écran, façon filtre Instagram : circuit sous l’eau, sous la pluie ou avec du vent et de la lave, par exemple. Des effets qui, bonne nouvelle, devraient avoir une incidence sur la conduite.

"C'est comme ça qu'on roule"

Enfin, et c’est là que l’on sent que Mario Kart : Home Circuit se veut le plus possible un “vrai” Mario Kart, plusieurs modes de jeu sont proposés : contre la montre, course libre et multijoueur, bien entendu, mais également des grands prix, qui vont permettre de profiter d’environnement plus varié, bien que la variété de tracés des circuits restera au bon vouloir de l’utilisateur. De même, il est possible de jouer en 50 cc, 100 cc, 150 cc et 200 cc. Une vitesse modulable qui a une incidence sur la vitesse des “vrais” karts. En parlant de vitesse, Nintendo nous précise que les karts pourront rouler 1h30 à 150cc avant que la batterie ne soit à plat.

Mario Kart Live : Home Circuit - Un concept excellent, mais encore quelques interrogations

En l’absence de prise en main, il est cependant pour le moment difficile de juger du potentiel de fun, à moyen et long terme, de Mario Kart Live : Home Circuit. Mais il semble clair que Nintendo ne veut pas nous proposer un Mario Kart au rabais et le titre semble offrir suffisamment de contenus pour nous occuper au-delà d’un après-midi avec les enfants. Ceci étant dit, la limitation évidente en matière de création de circuits et le peu de karts disponibles pour le moment (Mario ou Luigi) font que le titre de Nintendo mise beaucoup sur l’imagination des joueuses et des joueurs pour tenir sur la durée. Techniquement parlant, nous sommes également curieux de juger de la qualité de la connexion entre le véhicule et la console : sur ce point, Nintendo reste très vague et nous précise juste utiliser un système de communication “maison”, qui n’est pas du Bluetooth. Encore beaucoup d’inconnus, donc, et l’envie de s’y frotter n’en est que plus forte.

Nos impressions
Le concept est là, l’idée franchement attirante, et le contenu a l’air plus conséquent que ce que l’on imaginait. Mario Kart Live : Home Circuit a, sur le papier, tout pour séduire les enfants, mais également les parents qui ont grandi avec Mario Kart et qui seront trop heureux de tracer la route avec leur progéniture. Ceci étant dit, nous attendons de pouvoir réellement le prendre en main pour juger à la fois de la qualité de la conduite et de la réalité augmentée. Mais cet aperçu à distance nous a quelque peu rassurés sur le potentiel du produit.
Profil de jiikaa
L'avis de jiikaa
MP
Journaliste jeuxvideo.com
02 octobre 2020 à 10:00:01
Mis à jour le 02/10/2020 à 10:44
Nintendo Switch Course Nintendo Velan Studios
Commander Mario Kart Live : Home Circuit
Switch
Amazon
99.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Zguegboy
Zguegboy
MP
le 14 oct. à 00:26

Nul a chier :malade:

Lire la suite...
WalterMouss
WalterMouss
MP
le 12 oct. à 09:38

Concept très intéressant , nintendo nous propose à mon humble avis un Mario marker façon kart !! Avec sûrement la possibilité d'enregistrer ces propre circuit et d en faire profiter tt les autres possesseurs switch !! Malheureusement même si le prix de lancement me dérange pas on sent le côté commercial derrière... qui na pas comprit qu il vont sûrement sortir les autres kart au fur et à mesure , ou alors un kart neutre ou tu place des amiibo ...... a suivre !

Lire la suite...
MorcarFree
MorcarFree
MP
le 04 oct. à 20:56

Encore une fois, force est d'admettre que c'est de chez Nintendo que viennent les vraies innovations en matière de jeu vidéo. Ce type de concept ne m'amuse jamais que sur une durée limitée, mais l'idée est originale.

Lire la suite...
Lolo272
Lolo272
MP
le 04 oct. à 12:31

Pour l'originalité c'est super... Pour le reste j'ai encore quelques réserves. Car même si l'on peut changer l'apparence du décor (neige, lave, route arc-en-ciel...), mon salon reste toujours le même. Donc à moins de vivre dans un château comportant d’innombrables grandes pièces, le jeu risque malheureusement d'être assez vite redondant si l'objectif est de circuler de manière différente dans une même pièce... Par rapport à un MK classique, ce sera forcément très limité : pas de online, pas de super beaux circuits qui en mettent plein la vue, pas de tremplins ou zones de vol, du multijoueur local à condition d'avoir plusieurs Switch et plusieurs karts (comptez donc pour un sacré budget si vous souhaitez tourner à plusieurs dans votre salon)... Bref le concept est génial et je ne pourrais pas dire le contraire... mais le jeu reste un peu gadget et souffre inévitablement d'un mauvais rapport qualité/prix (autant prendre MK8 dx à 60euros qui procurera toujours plus de fun)

Lire la suite...
remax87
remax87
MP
le 04 oct. à 11:30

Perso je passerai mon chemin,mais je dis bravo à Nintendo qui ne cesse de vouloir innover tant pour leurs consoles que pour leurs jeux!👏

Lire la suite...
Syri
Syri
MP
le 04 oct. à 07:47

Concept sympa, mais beaucoup trop cher et contraignant.
Déjà, on peut oublié et online je pense (ton kart réel pourra pas rouler dans le salon de ton pote depuis chez toi, forcément).
Ok, mario kart c'est surtout des parties en local entre potes, on va chez quelqu'un, il a le jeu, on lance une partie de mario kart.
Mais là pas possible, il faut chaqu'un son kart (à 100€) et sa switch, donc à moins de se balader tout le temps avec son kart + sa switch, on peut oublier les parties à l'improviste, faudra aller exprès chez un pote qui l'a avec son matos, pour y jouer, ou faire uniquement du solo, vite limité.
Sinon à réserver aux gosses de riches qui ont chacun leur switch et leur kart.

Et une fois trouvé le moyen d'y jouer, l'autonomie a l'air très limite (90min pour du 150cc annoncé, donc moins sur du 200).
Et ok, on peut redessiner les circuits à volonté, mais ça restera toujours le même décors (à moins de déménager entre chaque partie), sur des maps plates et linéraire (je pense qu'on oublie les raccourcis, les sauts, et peut-être même les animations de niveau et pièges).

Aussi, à voir niveau place nécessaire, et bon courage à ceux qui ont des chiens ou chats (et peut-être voisins du dessous, aucune idée du bruit que ça peut faire).

L'idée est génial, mais dans la pratique, ça va vite être limité je pense.
Il aurait fallut des karts plus petits, en pack de 2 minimum et jouable en splitscreen (pour pouvoir jouer normalement à plusieurs), et contrôlable en wifi (comme ça depuis chez toi tu peux jouer online en contrôlant le 2ème kart de ton pote)

Lire la suite...
oldgamer74
oldgamer74
MP
le 03 oct. à 19:48

C est une très bonne idée je trouve, personnellement je pense que plus jeune j aurai sauté dessus.
Je pense que la RA a plus d avenir que la VR à long terme. C est bien que dés sociétés essai un peut de developer ce côté là.

Lire la suite...
Madmax170517
Madmax170517
MP
le 03 oct. à 19:41

On verra qui orra fumer

Lire la suite...
Madmax170517
Madmax170517
MP
le 03 oct. à 19:40

On nan reparlera quand sa arrivera Keitso je t'oublie pas tracasse pas je rigolais aussi

Lire la suite...
Madmax170517
Madmax170517
MP
le 03 oct. à 17:54

C'est du n'importe quoi cava être comme Pokémon go avec les abrutis qui sont morts au au-dessus d'une falaise isi cava être la voiture qui va se barré sur route comme sa le gosse pourra courir après et se faire renversé par une voiture

Lire la suite...
Top commentaires
Maff_31
Maff_31
MP
le 02 oct. à 10:35

Ce jeu est rafraîchissant. Quand j'étais petit j'adorai les voitures télécommandés et Mario kart.
Un jeu qui réunit les deux est forcément novateur et ranime en moi mon âme d'enfant :)

Lire la suite...
hellnight
hellnight
MP
le 02 oct. à 10:23

a voir en fonction de quelques critères:
1/le second kart vaudrait il la peau du cul?
2/est qu'on peut acheter des bornes sup et faire vraiment des circuits très très complexes avec le jeu qui tien la route?
3/l'autonomie du kart c'est une game gear: 90mn et 4 h de recharge
4/le kart est il robuste... genre si il fonce dans un mur est qu'il fini en miettes

Lire la suite...
Meilleures offres
Amazon Switch 99.99€ Fnac Switch 99.99€ Amazon Switch 109.99€ Fnac Marketplace Switch 123.65€ Fnac Marketplace Switch 155.71€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
17
TestOddworld : New 'n' Tasty !Sur Switch
13
TestPokémon Épée / Bouclier : Les terres enneigées de la CouronneSur Switch
17
TestGhostrunner
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Assassin's Creed Valhalla
10 nov. 2020
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020