Menu
Rogue Legacy 2
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Rogue Legacy 2 sur PC /

Aperçu Rogue Legacy 2 sur PC du 20/08/2020

Preview : Rogue Legacy 2 : Le Rogue-lite a-t-il perdu de sa superbe ?
PC
Partager sur :

7 ans après un premier épisode s’inscrivant dans l’avènement du genre Rogue-lite, mouvement initié par Binding of Isaac et autres Spelunky, Rogue Legacy revient par le biais d’un early access. Fort d’une recette qui a fait ses preuves et d’un gameplay éprouvé, le bébé de Cellar Door Games à de quoi séduire. Faut-il craquer pour Rogue Legacy 2 ?

Rogue Legacy 2 trailer

Chargement de la vidéo

Une formule éprouvée... et c'est tout ?

Pour les deux du fond, Rogue Legacy qu’est ce que c’est ? Propulsé dans un donjon qui veut sa mort, le joueur tente de survivre à de multiples pièges et ennemis afin de récolter de l’or. Si, ou plutôt quand, la mort survient, le descendant de son précédent avatar récupère le pécule familial qu’il investit comme bon lui semble dans le développement de son château avant de repartir à l’aventure. Cette boucle se répète inlassablement jusqu’à une éventuelle victoire sur le maitre du donjon. Entre chaque run, il faudra choisir entre différents descendants celui qui aura la lourde tâche de porter le fardeau familial. Ce choix influe directement sur le gameplay, car la génétique ne sera pas toujours clémente. Chaque descendant dispose de traits spécifiques. Par exemple, un petit enfant myope ne verra distinctement qu’à quelques mètres devant lui, tandis qu’un descendant atteint de nanisme verra sa hitbox drastiquement réduite. Voilà pour le concept du premier volet, mais qu’apporte le deuxième épisode à la formule ? Eh bien malheureusement pas grand-chose…

Rogue Legacy 2 : Le Rogue-lite a-t-il perdu de sa superbe ?Rogue Legacy 2 : Le Rogue-lite a-t-il perdu de sa superbe ?Rogue Legacy 2 : Le Rogue-lite a-t-il perdu de sa superbe ?

Sur le fond le principe reste identique et ce volet n’apporte que quelques nuances. Par exemple, un trait appliquant un malus confèrera un pourcentage d’obtention d’or plus élevé qu’un trait positif. Un héros pacifique, qui ne peut infliger de dégâts, rapportera donc 90% d’or supplémentaires. Un bon moyen de se faire un petit pécule rapidement. Cette nuance permet de donner du sens aux traits négatifs qui par le passé n’offraient aucune contrepartie. Le joueur avait tôt fait de propulser sa progéniture dans des piques pour écourter ce mauvais moment à passer. Malheureusement à l’heure actuelle ces traits manquent de folie. Il y a bien quelques idées amusantes que nous vous laisserons le plaisir de découvrir mais une bonne moitié, voire plus, de ces handicaps sont des filtres supplémentaires ou des zones d’ombres et de flou qui obstruent la vision. De plus on compte les traits positifs sur les doigts d’une main.

Rogue Legacy 2 : Le Rogue-lite a-t-il perdu de sa superbe ?

La plus grosse nouveauté de cette itération réside dans le fait que les classes, qui autrefois n’influaient que sur les statistiques, attribuent désormais des armes aux héros. Le chevalier brandit toujours sa fidèle épée, le barbare se voit muni d’une hache, le magicien d’un sceptre permettant l’utilisation de la pyromancie et le ranger est doté d’un arc. Si ces nouvelles armes permettent au joueur de trouver un style de jeu qui lui convient, toutes ces classes n’ont pas bénéficié du même soin. En effet, le barbare et l’archer souffrent d’un trop grand nombre de frames de récupération après une attaque. Une fois sa flèche décochée, le héros doit retrouver sa position initiale avant de pouvoir se déplacer ou en tirer une seconde. Il en résulte la désagréable sensation d’être figé au sol et on aura vite fait de jeter notre dévolu sur le chevalier, bien plus réactif et dynamique. Il s'agit sûrement d'une question d'équilibrage mais le résultat est là, ces deux archétypes sont bien moins agréables à contrôler que les autres. Ce genre d’ajustements s’avèrent généralement centraux dans les expériences en accès anticipé. Espérons que Cellar Door Games prêtera attention aux détails et rendra chaque classe aussi agréable à jouer que ce bon vieux chevalier.

Le maître devenu élève

Rogue Legacy 2 : Le Rogue-lite a-t-il perdu de sa superbe ?

Si ces nouvelles armes apportent un vent de fraicheur, il ne sera pas de longue durée, car malheureusement peu de modificateurs font leur apparition. Là où un Dead Cells propose moult améliorations et armes aux propriétés variées influant réellement sur l’expérience de jeu, Rogue Legacy n’en propose que très peu. Hormis des enchantements altérant nos sauts, nous n’avons croisé aucun objet modifiant notre équipement au fil de nos parties. Cela se ressent, car les runs s’enchainent et se ressemblent. Les traits, assez peu variés, n'influent finalement pas tant que ça sur les parties. Pire encore, une fois toutes les améliorations du château débloquées et les équipements craftés, qui sont encore très loin en termes de nombres de celles du premier volet, le joueur n’a plus aucune raison d’arpenter les couloirs du donjon. Il n’aura donc qu’à courir et éviter les affrontements afin de trouver la porte du boss. Cette situation arrive au bout de quatre à cinq heures de jeu. On est bien loin de ce que pouvait proposer Dead Cells à ses débuts par exemple. Il en va de même pour le bestiaire qui peine à s’éloigner des poncifs du jeu d’action plateforme mais aussi et surtout de Castlevania.

On notera tout de même un passage remarqué à un moteur 3D pour un résultat plutôt sympathique qui ne trahit en rien le matériau d’origine. Ce Rogue Legacy 2 abandonne le pixel art pour un aspect illustratif qui fonctionne et qui sied très bien à son bestiaire. Il en va de même pour ses décors qui paraissent tout de suite plus chaleureux, ce qui est bienvenu pour qui veut y passer des dizaines d'heures. En utilisant plusieurs astuces de perspectives malines, les animations ne perdent rien de leur fougue et conservent l'esprit du premier opus. C'est un choix de moteur qui, s'il divisera peut-être, n'a aucun impact négatif sur la précision du gameplay.

Rogue Legacy 2 : Le Rogue-lite a-t-il perdu de sa superbe ?

Dernier point et pas des moindres, on note un (très) net progrès concernant le design du premier boss. Loin des gros yeux et des crânes géants du volet précédent et leur presque Bullet Hell, cet adversairissime dispose de patterns parfaitement lisibles et dynamiques obligeant le joueur à s’adapter et à utiliser tous les moyens en sa possession pour espérer sortir victorieux. En termes d’expérience de combat de boss, on est presque plus proche d’un Hollow Knight que du premier Rogue Legacy, c’est pour dire. Espérons que les prochains grands ennemis à être implémenté soient d’aussi bonne facture mais ce premier contact est très encourageant à ce niveau.

Nos impressions
Si l'on ne peut pas en attendre trop d’un accès anticipé en termes de contenu, on peut tout de même s'interroger sur cette formule qui n’a peu ou prou pas évolué en 7 ans. Ce qui était suffisant en 2013 ne l’est plus forcément en 2020. Le Rogue-Lite s’est perfectionné et a évolué pour se trouver de solides représentants, Dead Cells en tête. Si ce premier contact n’a rien de désagréable et que ce premier boss s’avère très réussi, le peu de libertés prises avec une recette qui accuse le poids des années joue des tours à Rogue Legacy 2. Vite répétitif malgré un contenu plutôt limité, le titre de Cellar Door Games devra mettre à profit sa phase d’early access pour revoir sa copie plus en profondeur s’il veut séduire autrement que par l’attrait de la nostalgie. En l'état, ce nouvel épisode ne parvient pas à surpasser son prédécesseur.
Profil de Aubin_Gregoire
L'avis de Aubin_Gregoire
MP
Journaliste jeuxvideo.com
20 août 2020 à 16:41:25
Mis à jour le 21/08/2020 à 09:43
PC RPG Cellar Door Games

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
--GoN--
--GoN--
MP
le 21 août à 12:00

Décu par les retours, mais je testerai quand même à la vraie release pour me faire mon avis.
J'avais tellement aimé le 1 que je peux lui pardonner de "ne pas réinventer le genre". Je veux pas jouer à un condensé de tout ce qui se fait actuellement en rogue lite en fait, juste à rogue legacy deux. Si l'esprit du premier est présent ça devrait le faire.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 août, 12:01 par --GoN--
Wolgast
Wolgast
MP
le 21 août à 11:47

Franchement j'ai pas apprécié du tout et j'ai demandé le remboursement au bout d'une heure. Habitué des rogue-like surtout en ce moment qu'on a rien à se mettre sous la dent (Neon Abyss, Under Mine), ce Rogue Legacy 2 voit sa difficulté très mal dosée, c'en est ridicule.

Lire la suite...
Bigbido2
Bigbido2
MP
le 21 août à 11:45

J'étais persuadé que l'early access sortait ce dimanche... Et bien je sais ce que je vais faire ce soir :play:
Je demande pas à ce que ce jeu soit révolutionnaire ; s'il est dans la même veine que le premier je vais adorer !

Lire la suite...
AlternativeShit
AlternativeShit
MP
le 21 août à 11:18

Je pige pas pourquoi vous comparez aux autres rogue lite qui sont pour la plupart beaucoup plus difficiles et dont la recette diverge carrément, ainsi que le public visé. Je vois mal en quoi la formule a vieilli... j'veux dire 5 ans sont passés et vous en parlez comme s'il datait d'il y a 20 ans.
Tout ce que j'attends de cette suite c'est de nouveaux pouvoirs/heros/lieux/upgrades et plus de contenu ! Et là dessus ils ont l'air d'avoir grave géré !

Lire la suite...
genovafsb
genovafsb
MP
le 21 août à 10:33

"Vite répétitif malgré un contenu plutôt limité"
Que veut dire cette phrase exactement ? Le jeu aurait été encore plus répétitif avec un contenu plus conséquent :question:

Lire la suite...
zenkichi1996
zenkichi1996
MP
le 21 août à 01:31

Ah, on voit que le chèque chez JVC n'est pas passé pour oser mettre un jeu de légende dans la catégorie "A voir'.

Opps, c'est vrai que JVC n'a plus de crédibilité depuis FF XV.... :rire:

Lire la suite...
aerixz
aerixz
MP
le 21 août à 00:48

Je suis en train d'y jouer en ce moment, j'adore les rogues lite.
Je ne comprends pas les commentaires... pourquoi toujours comparer ?

Oui depuis, il y a eu des rogues bien plus ambitieux... Mais il reste super bon, ce rogue legacy 2.
On est loin d'avoir tout vu, ils ont rajout des classes, revu la DA, ajouté des malus / bonus, les boss ont l'air d'enfin avoir de bons paterns / animations, le gameplay a eu des ajouts...

Je trouve que cela reste une excellente suite !

Lire la suite...
totoben69
totoben69
MP
le 21 août à 00:48

j'ai bien aimé dead cells mais je prend bien plus de plaisir sur rogue legacy car malgré les années j'y retourne toujours alors que dead cells ne me donne plus envie et le dernier DLC n'a même pas réussi à ranimer la flamme donc quoiqu'on en dise ce rogue legacy 2 sera mien

Lire la suite...
mystikalbis
mystikalbis
MP
le 20 août à 21:43

Si vous aimez les Rogue-Lite mais que vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner, vous avez plusieurs valeurs sûres :

- Slay The Spire
- FTL : Faster Than Light
- Darkest Dungeon
- Hades
- Dead Cells
- Isaac
- Enter the Gungeon
- Crypt of the Necrodancer
- ...
(N'hésitez pas à en rajouter si besoin)

Lire la suite...
GLADIATOR
GLADIATOR
MP
le 20 août à 21:18

J'aimais bien Rogue Legacy, mais effectivement quand on apprécie le gameplay de Dead Cells, dure de retourner sur RL.

Lire la suite...
Top commentaires
komkomz
komkomz
MP
le 20 août à 16:59

Et ouais, depuis 2013, il y en a eu une paire de rogue-lite intéressants.
Tu peux pas arriver en 2020 sans réfléchir à une vraie amélioration de ta formule.
Dommage...
En espérant que les retours permettent d'améliorer tout ça.
On sait d'ailleurs combien de temps dure l'EA ?

Edit : 1 an. Bon, ça laisse du temps :)

Lire la suite...
Commentaire édité 20 août, 17:02 par komkomz
mystikalbis
mystikalbis
MP
le 20 août à 21:43

Si vous aimez les Rogue-Lite mais que vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner, vous avez plusieurs valeurs sûres :

- Slay The Spire
- FTL : Faster Than Light
- Darkest Dungeon
- Hades
- Dead Cells
- Isaac
- Enter the Gungeon
- Crypt of the Necrodancer
- ...
(N'hésitez pas à en rajouter si besoin)

Lire la suite...
Derniers tests
12
TestLe Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du DésordreSur PC
15
TestSuper Mario 3D All-StarsSur Switch
15
TesteFootball PES 2021
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Gotham Knights
2021
2
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020