Menu
Tony Hawk's Pro Skater 1+2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série
PC PS4 ONE
Partager sur :

Il y a quelques années encore, on pensait la vague des jeux de skate définitivement passée, écrasée sur la même berge que des titres comme Guitar Hero ou Rock Band. Mais le genre a dernièrement refait surface, avec l’arrivée de soft beaucoup plus exigeants comme Skater XL ou Session dans un premier temps, puis dans un second, le retour du roi de la planche à roulettes vidéoludique : Tony Hawk. Pro Skater 1+2 est ainsi une refonte des deux premiers épisodes de la série, prévue pour le 4 septembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One. Alors, est-ce que tout roule au pays du skate arcade ?

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 - Notre preview vidéo

Conditions de la preview :
Pour réaliser cette preview, nous avons eu accès à la démo du titre, qui inclut le célèbre niveau de l'Entrepôt, un mode de jeu (Session Solo pour des parties de 2 minutes) et une trentaine de tricks spéciaux. C’est cette même démo qui sera disponible à partir du 14 août pour les personnes ayant précommandé le titre. Nous avons joué sur PS4 Pro.
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série

Petite remise en contexte pour s’assurer de filer droit : Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 est un projet annoncé en mai dernier et piloté par Vicarious Visions, le studio qui nous a récemment offert la très bonne refonte des trois premiers épisodes de Crash Bandicoot, la N Sane Trilogy. L’équipe n’est de plus pas étrangère aux THPS, ayant adapté plusieurs titres de la série sur Game Boy Advance et Nintendo DS. Fort du succès rencontré avec la mascotte de Sony, Vicarious Visions estime être le “candidat idéal” pour ramener Tony Hawk’s à la vie, la licence étant laissée pour morte depuis l'effroyable Pro Skater 5, en 2015.

Pro Skater 1+2 rassemble ainsi les dix-neuf niveaux des jeux originaux, les skaters de l’époque (ainsi que certains nouveaux), une BO qui n’est pas 100% la même mais reste parfaitement dans le ton, la possibilité de créer son skatepark et de le partager en ligne et même un mode multijoueur local en écran partagé. Le tout avec bien sûr un nouveau moteur graphique (assez joli d’ailleurs). Pour cette preview, nous n’avons eu accès qu’à une toute petite portion du jeu, enchaînant les parties de 2 minutes dans le cultissime niveau de l'Entrepôt. Et on peut au moins vous dire une chose : côté gameplay, Pro Skater 1+2 tient vraiment la route.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la sérieTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la sérieTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série

Comme sur des roulettes

Car si le titre reprend les niveaux des deux opus fondateurs, il n’en reprend pas stricto sensu le gameplay, préférant faire le pont entre plusieurs Pro Skater. Il est ainsi possible de faire des revert, wallplant et autres wallride, des figures arrivées plus tard dans la licence. Et c’est pour le mieux. Ces mouvements permettent d’allonger facilement les combos et de rendre la jouabilité plus fluide et souple que dans les épisodes d’origine, le feeling global se rapprochant d'un Tony Hawk's Underground 2.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série

Même constat pour la façon d’enchaîner les tricks : en tapotant le bouton assigné aux flips par exemple, l’avatar fera une version évoluée de cette figure (un double, triple, quadruple flip) plutôt que de réaliser plusieurs fois le même trick en question. Toutefois, si cette approche ne vous convient pas, notez qu’il est possible de retrouver exactement la gameplay de l’époque via une option, sans les revert, wallplant et autres joyeusetés.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 - On enchaîne les combos dans l'Entrepôt (Gameplay)

Chargement de la vidéo Tony Hawk's Pro Skater 1+2 Gameplay

Dans tous les cas, les fans seront comme à la maison : nous avons tout de suite retrouvé cette frénésie grisante caractéristique de la série, où l'on enchaîne les tricks pour former le plus gros combo possible. Le tout nous a paru bien plus convaincant que les sensations flottantes de Pro Skater HD, précédente refonte des premiers opus de Tony Hawk. Mais que serait un THPS sans ses tricks spéciaux ?

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série

Pour cette preview, nous avons pu essayer une trentaine de ces figures déjantées, qui ne sont d’ailleurs pas liées à chaque personnage mais peuvent être équipées qu’importe l'avatar, dans la limite de dix emplacements (comme dans Pro Skater 2). Pour cette partie, même constat : c’est toujours un plaisir de faire n’importe quoi sur sa planche, surtout lorsqu’on connaît le timing de chaque figure et qu’on les lance au bon moment. Précision : on ne sait pas encore combien de tricks spéciaux seront disponibles au lancement.

Petit souci d’ergonomie :
Vous l’aurez compris, la liste des tricks dans Pro Skater 1+2 s’annonce longue, avec en plus des figures spéciales la possibilité d’assigner des mouvements “de base” en fonction de certaines combinaisons (comme deux fois “haut” plus “rond” par exemple), leur nombre étant trop grand pour une manette. Pour faire votre choix, il faudra s’aventurer dans un listing de tricks aux noms parfois obscurs, sans possibilité de les observer en amont (les figures spéciales sont quant à elles représentées par une image). A moins que vous ayez Bac+5 dans le domaine, il est compliqué de distinguer les mouvements pour ensuite prendre une décision. On n’aurait pas dit non à des petites vidéos explicatives.
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la sérieTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la sérieTony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série

La promesse d’un bon jeu

C’est en l’état les seuls éléments concrets que l’on peut dégager de cette démo : on retrouve les sensations de l’époque et c’est un vrai régal. Il reste donc de nombreuses interrogations, comme la capacité d’un gameplay modernisé à s’adapter à des niveaux dont le level design, lui, est resté dans son jus (nous n’avons cependant rien ressenti de dérangeant pour l'Entrepôt). Il faudra aussi voir ce que donnera la dimension en ligne, notamment la création de skatepark, part importante pour la longévité du titre.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Tout roule pour la refonte des origines de la série

Et enfin vérifier si la progression parviendra à embarquer le joueur, même si la nostalgie fera une grande partie du boulot. Côté progression d’ailleurs, la démo laissait entrevoir des options de personnalisation pour les personnages, comme la possibilité de débloquer des planches et des vêtements en terminant des défis. Mais pas possible d’en obtenir avec cette version. Reste plus qu'à attendre le 4 septembre prochain.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 - Trailer d'annonce

Chargement de la vidéo Tony Hawk's Pro Skater 1+2 trailer
Nos impressions
Comme on le pressentait, Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 s’annonce comme une refonte fidèle des deux premiers épisodes de la licence tout en s’inscrivant dans une forme de modernité. C’est principalement le gameplay qui fait office d’un ravalement de façade, avec des possibilités tirées d’épisodes plus récents pour un résultat fluide et toujours aussi plaisant (pour les puristes de chez puristes, il est toutefois possible de retrouver la jouabilité exacte de l’époque via une option). Mais même les plus gros fans ne rejetteront pas les autres atouts du jeu, notamment sa partie technique, plutôt réussie. L’issue de cette preview, limitée à un seul niveau et un mode de jeu, nous donne très naturellement envie d’en voir plus, principalement en ce qui concerne la création de skatepark qui fera partie d’une dimension en ligne. Pour cela, il faudra patienter encore un peu. Mais pour l’instant, c’est du tout bon.
Profil de Indee
L'avis de Indee
MP
Journaliste jeuxvideo.com
12 août 2020 à 18:00:02
Mis à jour le 12/08/2020 à 18:00
PC PlayStation 4 Xbox One Sport Activision Publishing, Inc. Vicarious Visions Skate
Commander Tony Hawk's Pro Skater 1+2
PS4
Amazon
38.99 €
ONE
Amazon
32.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
nicky1981
nicky1981
MP
le 11 sept. à 07:06

j'espère voir le 3 remake 🙂

Lire la suite...
Skeith
Skeith
MP
le 19 août à 22:42

J'espere qu'on pourta faire comme dans le vieux ds l'entrepot aller de le half pipe sauter quasi au plafond de l'entrepot et grinder au dessus et si on se demerdait bien on pouvait faire ds les 100000 je croot sa serait cool

Lire la suite...
KaaviX
KaaviX
MP
le 14 août à 00:41

Je vais clairement y passer du temps sur le jeu, day one d’office mais j’ai refait American Wasteland récemment et là je suis sur Project 8, malgré leur défauts, ils proposent un open world et ça, ça va grave me manquer

Lire la suite...
Commentaire édité 14 août, 00:46 par KaaviX
Lostindream
Lostindream
MP
le 14 août à 00:19

Je ne veux pas faire le rabat-joie, mais je trouve que c'est un jeu qui appartient à une génération passée. D'accord il est joli, mais au niveau des objectifs et du gameplay on a fait beaucoup mieux depuis. Enfin, il n'y a pas eu beaucoup de jeux de skate depuis on est d'accord, mais on pourrait faire beaucoup mieux. Au niveau jouabilité et objectifs tout du moins. moi je le prendrai parce que j'ai adoré les faire quand j'étais gosse, mais je doute fortement pour les nouvelles générations.

Lire la suite...
Shiapatate
Shiapatate
MP
le 13 août à 22:18

Ce serait tellement bien que ça ressuscite cette série :ok:

Lire la suite...
popmus
popmus
MP
le 13 août à 18:59

Franchement ça sera top qu’il soit optimisé pour la dualsense quand la ps5 sortira.

Lire la suite...
jellypng
jellypng
MP
le 13 août à 16:24

Toujours sur le 2 sur dreamcast. Un régal même 20 ans plus tard. :ok:

Lire la suite...
[Muad-Dib]
[Muad-Dib]
MP
le 13 août à 15:10

Je sens que je vais voir pleins de jeunes en Skate dans les prochains jours dehors, back to the 2000's.

Lire la suite...
elvykh
elvykh
MP
le 13 août à 14:03

On ne peut plus faire de skate aujourd'hui sinon on se prend des claques par les dealers :-(

Lire la suite...
mwild
mwild
MP
le 13 août à 13:12

Il n’en reprend pas stricto sensu le gameplay

Bravo, combo de langues mélangées X3.

Lire la suite...
Top commentaires
funkypierre
funkypierre
MP
le 12 août à 18:08

Top. Je suis nostalgique des premiers épisodes, alors moi, 35 ans, je suis trop heureux de lire cette preview. Les jeunes ne peuvent pas comprendre. Passez votre chemin.

Lire la suite...
FlyLow
FlyLow
MP
le 12 août à 18:17

« Le tout nous a paru bien plus convaincant que les sensations flottantes de Pro Skater HD»

Ça c’est vraiment cool. :ok:

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Amazon ONE 32.90€ Amazon PS4 38.99€ Amazon ONE 38.99€ Rakuten PS4 39.49€ Fnac Marketplace PS4 39.74€ Fnac ONE 39.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
18
TestHades
PC Switch
11
TestCrysis Remastered
PS4 ONE
14
TestCrysis RemasteredSur PC
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020