Menu
Tony Hawk's Pro Skater 1+2
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Nos infos sur le remaster en compagnie du studio

News jeu
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Nos infos sur le remaster en compagnie du studio
Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Nos infos sur le remaster en compagnie du studio
PC PS4 ONE
Partager sur :

La venue d’un nouveau Tony Hawk pour cette année n’est plus vraiment une surprise, la nouvelle ayant été lâchée par un skater pro pas plus tard que la semaine dernière. Mais de quel jeu s’agit-il exactement ? Roulement de tambour… D’un remaster des Pro Skater 1 et 2 (sobrement baptisé "Tony Hawk's Pro Skater 1+2"), sortis initialement en 1999 et 2000. C’est Vicarious Visions, studio derrière la récente refonte de la trilogie Crash Bandicoot, qui est aux commandes. Simon Ebejer, second de la boîte, nous en a dit davantage sur le projet. Et ça s’annonce plutôt sympa.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Nos infos sur le remaster en compagnie du studio

“Laissez-moi d’abord vous dire que je suis vraiment excité à l’idée de parler de l’amour et du soin que Vicarious Visions a mis dans ce remaster de Pro Skater 1 et 2 (abrégés THPS 1 et 2 ci-après, ndlr)” lâche immédiatement Simon Ebejer, second dudit studio qui nous a récemment offert Crash Bandicoot N. Sane Trilogy. La tirade semble tout droit sortie du manuel du parfait commercial mais le CV de la boîte parle de lui-même. La refonte de la mascotte de Sony, sortie en 2018, ont mis tout le monde d’accord du point de vue de la technique et du contenu.

Surtout que Vicarious Visions n’en est pas à son premier Tony Hawk. Entre 2001 et 2017, la firme s’est chargée des portages de la série sur Game Boy Advance et Nintendo DS. Des jeux pas vraiment majeurs mais tous de bonne facture. Simon Ebejer l’affirme ainsi : “Ca fait de nous le candidat idéal pour ce remaster”. La fidélité, c’est sans doute tout ce qu’il reste à la licence après un cinquième épisode à la limite du tolérable en 2015. Mais ne boudons pas notre fibre nostalgique. Que nous réserve donc Vicarious Visions pour Tony Hawk's Pro Skater 1+2, qui sortira le 4 septembre 2020 sur PC, PS4 et Xbox One ?

Fidélité comme maître-mot

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Nos infos sur le remaster en compagnie du studio

“L’un des défis pour faire un remaster fidèle, c’est de savoir jusqu’où est-ce qu’on pousse les limites et qu’est-ce qu’on doit garder intact” embraye Simon Ebejer. “C’est important de capturer l’essence du jeu mais aussi de moderniser pour donner envie à l’audience d’aujourd’hui”. La modernité, on y reviendra plus tard. Mais pour ce qui est de la fidélité, Vicarious Visions semble avoir mis le paquet. Au programme de ce remaster : tous les skaters et les dix-neuf niveaux des jeux d’origine ; des morceaux tirés de la bonne vieille BO (on ne sait pas encore si elle sera complète) ; et bien sûr, tous les tricks de l’époque.

Le studio est même allé jusqu’à reprendre le code des vieux THPS 1 et 2 (alors chapeautés par Neversoft) pour se rapprocher des bonnes vieilles sensations de skate à l’aube de la 3D. “On veut délivrer une expérience qui évoque des souvenirs aux joueurs, qu’ils aiment et connaissent” appuie Simon Ebejer. Vicarious Visions compte même parmi ses rangs un ancien de Neversoft, directeur artistique sur ce remaster, ayant travaillé sur plusieurs Tony Hawk. Comme le montre les screenshots qui accompagnent cet article, l’approche graphique du titre se voudra “réaliste” ou du moins similaire au look de l’époque en modernisé. Une bonne nouvelle pour les fans, dont la plupart avaient rejeté en bloc le cell-shading maladroit de Tony Hawk's Pro Skater 5. Mais avant cet épisode douloureux, un autre candidat s'était présenté dans la catégorie des remasters. Et impossible d’écarter sa proximité avec le projet de Vicarious Visions.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Nos infos sur le remaster en compagnie du studio

Un peu de modernité, mais pas trop

Car les puristes ne sont pas sans savoir qu’en 2012, Robomodo - capitaine du naufrage qu’est THPS 5 - avait accouché d’un chouette remaster des Pro Skater 1 et 2, intitulé Pro Skater HD (avec même des maps du 3 en DLC payant). Les niveaux avaient alors été entièrement remodélisés et un mode multijoueur, rajouté. Une question se pose donc assez légitimement : qu’est-ce qui justifie de repasser à la caisse pour le remaster de Vicarious Visions ? Simon Ebejer évoque d’abord la 4K pour les systèmes compatibles (PS4 Pro, Xbox One X et PC). Il y aura aussi plus de levels que dans Pro Skater HD (sept dans la version de base de ce dernier contre dix-neuf pour la nouvelle refonte). Et tout un tas d’autres trucs, comme une interface plus moderne ainsi qu’un éditeur de personnage plus poussé.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Nos infos sur le remaster en compagnie du studio

Deux autres points ont vraiment retenu notre attention : le remaster de Vicarious Visions comprendra un mode multijoueur local en splitscreen (avec les classiques lettres SKATE, mode Graffiti, challenges liés au score, tout ça tout ça) et de quoi créer son propre skatepark. Rien de bien foufou en soi mais des arguments de taille pour les fans de Tony Hawk - le splitscreen en local attendait dans un tiroir depuis des années. D’ailleurs, pour en revenir à l’éditeur de niveaux, il sera possible de partager ses créations en ligne. Les joueurs pourront aussi s'affronter en réseau avec les mêmes modes qu’en local. “Tout ça donnera un remaster à la fois fidèle mais qui est bien un jeu de 2020” nous assure Simon Ebejer.

Progression et gameplay plus fluide

Autre élément plutôt bienvenu : le système de progression, qui restera le même que l’on s’amuse sur une map de THPS 1 ou 2. “On ne voulait pas que le joueur soit obligé de faire d’abord la campagne du premier jeu puis celle du second” explique Ebejer. En gros : vous garderez vos stats et personnages débloqués qu’importe la carte, les niveaux des deux Pro Skater étant fondus en un seul jeu.

Tony Hawk's Pro Skater 1+2 : Nos infos sur le remaster en compagnie du studio

Cette volonté de donner plus de souplesse à la progression transparaît aussi côté gameplay. Simon Ebejer nous a en effet affirmé que les revert et wallplant - très pratiques pour étendre un combo sur une rampe ou après un grind - feront leur grand retour, même s’ils sont absents des jeux originels (le premier trick est apparu dans Pro Skater 3 et le second dans Underground). A noter que le revert était déjà de la partie dans Pro Skater HD. “Il y a certaines choses qui sont arrivées plus tard dans la série et qui offrent une vraie plus-value au gameplay” estime Simon Ebejer. “Donc on les a ajoutés”. Par contre, la possibilité de plaquer sa planche au sol après un saut comme dans THPS 5 reste au placard. Sans doute pour le meilleur.

Au final, même si ce remaster sent le réchauffé par rapport au Pro Skater HD de 2012 et que Vicarious Visions n'est pas prêt à prendre des risques, il y a de quoi être enthousiaste. Le retour du splitscreen et de certains tricks, venus d’autres épisodes que THPS 1 et 2 pour le bienfait du gameplay, sont rassurants. Et dix-neuf niveaux au lancement (des DLC n’ont pas été évoqués) ainsi qu’un mode multijoueur en ligne comprenant un éditeur de skatepark semble suffisamment solide. Reste à voir ce que le titre donnera sur le plan technique (la fluidité est importante dans un Tony Hawk). Sur ce point, Simon Ebejer se veut rassurant. “Je peux confirmer qu’on prend le plus grand soin à sortir le jeu aussi clean que possible”. Espérons-le. La série ne se relèverait sans doute pas d’un Pro Skater 5 bis.

Le trailer d'annonce de Tony Hawk's Pro Skater 1+2

Chargement de la vidéo Tony Hawk's Pro Skater 1+2 trailer
Profil de Indee,  Jeuxvideo.com
Par Indee, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 4 Xbox One Sport Activision Publishing, Inc. Vicarious Visions Skate
Annonce
Commander Tony Hawk's Pro Skater 1+2
PS4
Amazon
32.90 €
ONE
Cdiscount
32.90 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dami1
dami1
MP
le 22 mai à 22:12

Prix de lancement excessif selon moi...

Lire la suite...
bilbao12
bilbao12
MP
le 15 mai à 10:16

Tellement excité par cette nouvelle! C'est la première fois que je fonce pour précommander un jeu juste après avoir vu le trailer! (oui je sais ça sert a rien...)

Lire la suite...
curtjohn
curtjohn
MP
le 14 mai à 18:42

J'espère qu'on pourra être vraiment libre dans la création de son skater, et pourquoi pas pouvoir uploader des texture.png comme dans les jeux WWE 2k.

Pouvoir faire des gros... C'est chiant de faire juste des gars athlétiques.
Pouvoir partager ses créations, ainsi on peut télécharger des skaters oubliés par les développeurs.

Idem pour les skateparks!

Lire la suite...
Antoine-Bardet
Antoine-Bardet
MP
le 14 mai à 15:22

Rien ne semble confirmer pour l'instant, mais j'espère qu'ils vont ajouter la possibilité de descendre du skate comme c'était le cas dans Underground et ses suites.
Ça peut paraître con de vouloir se balader à pied dans un jeu comme ça, mais ça offrait beaucoup de souplesse pour explorer les niveaux, trouver des spots intéressant ou étendre les combos.

Lire la suite...
Nosreffej
Nosreffej
MP
le 14 mai à 13:02

On veut un Skate 4 ! Tony Hawk c'était bien avant car il n'y avait que ça mais Skate est passé par là et c'était bien mieux en tout point !

Lire la suite...
iHateTechno
iHateTechno
MP
le 14 mai à 12:52

Je pourrais me laisser tenter. :( Dommage qu'ils n'aient pas inclus le 3. :(

Lire la suite...
Crabshack
Crabshack
MP
le 14 mai à 12:06

C'est le jeu "Skate" qu'on veut, c'étais tellment bien...

Lire la suite...
Axeyubi
Axeyubi
MP
le 14 mai à 11:19

Tant que le game feel de l'époque soit bien retranscrit, je dis oui !

Lire la suite...
Ifrit_93
Ifrit_93
MP
le 14 mai à 11:13

Bizarrement l'édition collector me hype bien

Lire la suite...
PeterWayne
PeterWayne
MP
le 14 mai à 11:00

License oblige, on y aura pas le droit mais j'aimerais tellement pouvoir rejouer Spider-Man en tant que skater ! Je le prenais tout le temps quand j'étais petit, ça envoyait des Spidey Flips à tout va dans l'école sur du Rage Against The Machine <3

Lire la suite...
Top commentaires
Vanhala
Vanhala
MP
le 12 mai à 18:04

C'est génial, on avais rien en bon jeu de skate sur cette gen c'etait frustrant, les pro skater sont grave cool !
les gens jamais content osef, nous on va s'amuser dessus

Lire la suite...
ProConsoles
ProConsoles
MP
le 12 mai à 18:05

Ils ne savent plus faire de bons Tony Hawk's Pro Skater, donc ils vont piocher dans les anciennes sorties… Bon, à voir.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store Acheter sur MicrosoftMicrosoft Store
Amazon PS4 32.90€ Cdiscount ONE 32.90€ Amazon ONE 33.01€ Fnac PS4 34.99€ Fnac ONE 34.99€ Amazon PS4 36.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
Mass Effect : Legendary Edition
2ème trimestre 2021
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2021
4
Immortals Fenyx Rising
03 déc. 2020
5
F.I.S.T. : Forged In Shadow Torch
2021