Menu
Microsoft Flight Simulator
  • Tout support
  • PC
  • ONE
  • Xbox Series
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Preview : Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator
PC ONE Xbox Series
Partager sur :

"Notre planète est magnifique, remplie de merveilles naturelles. Des îles Chelbacheb aux chaînes Himalayennes, mais aussi par des constructions humaines telles que la Statue de la liberté, le Mont-Saint-Michel ou encore la tour Eiffel"... C'est par cette phrase d'introduction que Lionel Fuentes, Lead Engine Programmer du jeu chez Asobo Studio expliqua pour la première fois dans une vidéo "Feature Discovery Series" les enjeux du monde environnant du prochain Microsoft Flight Simulator. Car oui, le monde est immense et regorge de trésors, et ce bel écrin qu’est Flight Simulator vous permettra de découvrir toutes ces merveilles. Vous pourrez voler où bon vous semble, sans restriction et quel que soit l’endroit, la modélisation des décors est à couper le souffle.

Microsoft et Asobo Studios proposent ainsi un monde vivant et vibrant, en constante évolution où chaque vol au travers des aléas météorologiques en temps réel fera que celui-ci sera unique. Même si pour le moment, hormis l'hiver, les saisons ne sont pas encore proposées. L'expérience du joueur au travers des saisons et du temps feront que chaque vol sera, incomparable, singulier.

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator

Quand on regarde les images, que ce soit de simples captures d'écrans ou de vidéos, on ne peut qu'être estomaqué par la qualité d'environnement qu'offre le jeu. Et pour y parvenir, Microsoft a mis la barre à un niveau stratosphérique, balayant presque d'une seule main la concurrence. Tout est fait pour que chaque aspect du jeu soit une révolution. Nous avons devant nous un reboot complet de la plus vieille licence de jeux vidéo. Cette dernière a vu le jour pour la premiere fois en 1979 sous l'effigie subLOGIC Corporation puis Microsoft en 1982 afin de servir de jeu phare à l'éditeur de Redmond. Le titre était alors : "Microsoft Flight Simulator 1.0", soit pour ainsi dire le même nom que l'épisode de 2020...

Un boost technologique

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator
Des milliers d'objets peuvent s'afficher sans peine à l'écran

Le moteur du jeu a des capacités remarquables et peut afficher sans peine des dizaines de milliers d'objets à l'écran. Vous pouvez ainsi survoler des mégapoles comme New York et Manhattan et ses banlieues comme Harlem ou le Bronx sans aucune difficulté. Les bâtiments et la végétation s'affichent sur des distances impressionnantes, chose qui n'était pas possible auparavant. En effet, dans les opus précédents, pour avoir un New York de qualité, il fallait passer par des DLCs payants, mais ces derniers ne pouvaient afficher qu'un nombre limité de bâtiments et ils étaient regroupés logiquement sur des zones spécifiques comme Manhattan pour notre exemple. Les banlieues ne se contentaient que d'afficher seulement quelques bâtiments. On pouvait cependant avoir un peu plus via Prepar3D avec des scènes d'Orbx par exemple.

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator
La photogrammétrie apporte un réalisme sans précédent

L'ensemble du jeu propose ainsi plus de 1,5 milliard de bâtiments et plus de 2 billions d'arbres sur notre planète, le tout placé avec une grande minutie via l'intelligence artificielle d'Azure. Le travail réalisé ici est tout simplement colossal et impensable il y a encore quelques années. Des textures photo réalistes sont utilisées sur l'ensemble du globe ce qui représente plus de 2 petabytes de données qui seront streamées au cours de vos vols sans aucune action de votre part. Ces données sont fournies par Bing Maps gratuitement, sans abonnement et seront sans cesse améliorées avec le temps de manière totalement transparente pour l'utilisateur. Par exemple, à la sortie du jeu, certaines zones possédaient un relief d'une résolution de 25m par points et ces dernières ont pu passer à 25cm par points ce qui permettra d'avoir des falaises à plus de 60° de pente très détaillées.

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight SimulatorDécouvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight SimulatorDécouvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator

De là-haut, je vois ma maison

Sur ces textures photo réalistes sont placées des maisons et des arbres utilisant une logique propre à la région. Par exemple, sur Paris les bâtiments auront des toits gris et seront de type haussmannien alors qu'au sud de la France, les toits seront en terre cuite avec une teinte orangée. L'IA est en effet capable, avant le placement d'une maison de déterminer la couleur du toit. Tout comme les bâtiments, la végétation aura une logique régionale placée avec une incroyable précision. Un arbre est isolé dans un champ ? Et bien il sera très certainement disponible virtuellement dans le jeu.

A gauche une photo réelle (en Dordogne) à droite, le même emplacement dans le jeu

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight SimulatorDécouvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator

Les décors seront de plus en plus beaux au fil des années. Ainsi on peut déjà annoncer que Microsoft et Asobo Studio travaillent déjà sur les prochaines mises à jour du jeu. La première devrait être disponible peu de temps après la sortie du titre et apportera la prise en charge de la VR. Les équipes, conscientes de l'enjeu d'un tel dispositif, ont voulu mettre toute leur vaste expérience avec notamment les Microsoft HoloLens pour proposer aux joueurs une expérience inoubliable en matière d'immersion. Mais ce n'est pas tout, des mises à jour appelées "World Updates" et "Sim Updates" seront proposés tous les trimestres et permettront d'ajouter de très nombreux ajouts comme des lieux touristiques incontournables, des corrections de bugs, ou encore de nouvelles fonctionnalités.

Concernant les immeubles, ces derniers auront un traitement particulier, à savoir il sera parfois possible de voir légèrement à travers les vitres. Certains, les plus emblématiques, seront entièrement travaillés à la main comme l'Empire State Building à New York.

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator
Pistes mythiques pour certains, véritable enfer pour d'autres... Ici avec Lukla

Pour la toute première fois dans l'histoire de la franchise, le jeu prend en compte les pistes en pente, mais également la piste ayant un relief un peu plus "chaotique". En effet, presqu’aucun aéroport ne dispose de pistes parfaitement planes et il y a souvent un effet "cuvette" ou pistes ondulées qui peuvent être plus ou moins importantes en fonction des pistes ou de la zone. C'est une valeur à prendre en compte durant son approche. Microsoft et Asobo utilisent cet aspect à son paroxysme et proposent ainsi énormément de pistes de brousse ou de bases ULM qui s'intègrent parfaitement dans le décor photo réaliste. Certaines pistes ont des caractéristiques telles que leurs approches seront un véritable challenge pour l'utilisateur.

Côté challenge justement, le jeu proposera des "missions" qui mettront votre niveau de pilotage à rude épreuve. Bien que le jeu ne propose pas pour le moment des missions comme nous pouvions le voir dans le précédent opus, Microsoft Flight Simulator nouvelle cuvée proposera un ensemble de missions challenges. De la piste de Courchevelle aux pistes sauvages aux abords des rivières du Canada. Frissons garantis !

Les villes photogrammétriques, un pas de plus vers la folie ?

Toutes les villes du globe sont bien évidemment modélisées dans ce nouveau Microsoft Flight Simulator comme c'était déjà le cas dans les précédentes versions, et ce depuis bien des années et même chez la concurrence.

A gauche, la ville de Bordeaux en photogrammétrie à 150m de hauteur, à droite sans cette technique.

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight SimulatorDécouvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator

Mais pour cette nouvelle mouture, Microsoft et Asobo Studio proposent quelque chose de novateur et de jamais vu dans un simulateur de vol : des villes à un niveau supérieur grâce aux scans 3D en photogrammétrie. En partenariat avec Bing Maps, cette technique met en oeuvre des scans 3D de villes entières. Au nombre de 400 pour le moment, ces villes ont un rendu extrêmement réaliste plus vrai que nature offrant des images à couper le souffle. C'est pour ce type de décors qu'une connexion très rapide sera préconisée. Une connexion comprise entre 20 et 50 megas sera conseillée.

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator
La ville de Rome et le Colisée

Si vous n'avez pas une connexion suffisamment rapide, plusieurs options s'offrent à vous : activer un système de cache via les options afin de ne pas retélécharger les zones déjà visitées. Vous pourrez déterminer une taille maximale de cache. Vous pourrez également désactiver ce niveau de rendu photogrammetrique et n'utiliser que des villes réalisées de manière plus traditionnelle. Les résultats restent tout de même impressionnants comme peuvent l'attester les deux images comparatives ci-dessus avec Bordeaux et le stade Chaban-Delmas. Plus tard, il sera possible de précharger des zones directement via une interface dédiée.

Trois éditions de Microsoft Flight Simulator

Microsoft propose 3 versions de son simulateur. Son entrée de gamme comprend une version standard qui comprend en plus des 37000 aéroports 30 aéroports faits à la main avec une grande précision. Ces aéroports faits main correspondent aux produits additionnels que vous pouviez acheter dans les opus précédents comme les aéroports proposés par Orbx, Aerosoft, FlyTampa ou encore JustSim pour ne citer qu'eux. En parlant d'Orbx, ce dernier a bénéficié d'un rôle prépondérant dans le développement de Microsoft Flight Simulator. En effet, certains membres de cette équipe bien connus des simmeurs ont travaillé directement sur la conception de ces aéroports faits main. La version Deluxe quant à elle possède respectivement 5 aéroports et 5 avions de plus par rapport à la version de base. La version la plus chère disposera alors de 30 avions et de 40 aéroports faits main. Il sera possible de mettre à jour son pack afin de pouvoir bénéficier de ces ajouts. Microsoft et Asobo précisent également que des éditions physiques seront disponibles en Europe grâce à l'éditeur Aerosoft.

À noter qu'à la rédaction de ces lignes, certains aéroports sont encore manquants comme par exemple Sarlat Domme (LFDS) en France ou encore Malaga (LEMG) en Espagne. Sans doute du fait de la présence d'un complexe militaire avoisinant.

Découvrez le monde comme jamais avec Microsoft Flight Simulator

Le décollage de la franchise vieille de 38 ans est prévu pour le 18 août sur PC via le Microsoft Store et Steam et Xbox Games Store et plus tard sur la prochaine console de Microsoft. Les clients ayant acheté la version PC ne devront pas repayer ce dernier pour y jouer sur la prochaine génération de console XBOX de Microsoft. Flight Simulator sera également accessible au sein du Game Pass, PC dans un premier temps et XBox plus tard.

Nos impressions
Microsoft et Asobo Studio réalisent ici un simulateur vraiment impressionnant où chaque aspect semble avoir connu une réflexion en profondeur. Son ergonomie retravaillée lie pour pour la première fois le grand public et les aficionados de la série. Le fait que le titre intégre le catalogue déjà bien fourni du Game Pass de Microsoft devrait également aider les plus hésitants à essayer le jeu. Pour la première fois dans l'histoire de la série, des textures photo-réalistes recouvrent l'ensemble de notre planète. Le simulateur semble très bien parti pour durer via plusieurs séries de mises à jour et de DLCs déjà prévus par l'éditeur. L'un d'entre eux devrait être un pack "Vintage" comprenant des avions ayant fait grands moments de l'histoire de l'aviation comme pourquoi pas le DC-3 ou encore le Constellation ? Le Market Place devrait de son côté aider à enrichir le simulateur de nouveaux avions ou aéroports et cela devrait dégager une manne financière à Microsoft non négligeable.
Profil de Cthulhus
L'avis de Cthulhus
MP
Twitter
Administrateur jeuxvideo.com
30 juillet 2020 à 09:04:23
Mis à jour le 30/07/2020 à 19:02
PC Xbox One Xbox Series Simulation de vol Asobo Studio Xbox Game Studios
Commander Microsoft Flight Simulator
PC
Cdiscount
54.98 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darckenside
darckenside
MP
le 04 août à 06:16

Le premier véritable jeu next gen. Mad in Ms 👌✈️☁️

Lire la suite...
cyberns
cyberns
MP
le 03 août à 13:48

De nouveaux pilotes vont pouvoir être formés c'est El & Al qui vont être content .................. :dehors:

Lire la suite...
Ebichuboy
Ebichuboy
MP
le 02 août à 10:55

Bon tlm se masturbe sur flight simulator lol. la technique est ouf mais en fait, c'est bof quoi, un jeu de niche. Content qu'il soit sur le pass pour tester sans craquer le porte monnaie.
Le truc que je vois, c'est que tlm fait, waouuuh, trop beau avec la connection sur les serveurs, la puissance calculé à distance, on est dans le futur,
Bein oui Jean michel co...d, quand la one est sorti, microsoft voulais faire ça et tlm à gueulé pour ne pas être full connecté. Du coup, on a retardé le futur de 7 ans.

Lire la suite...
Commentaire édité 02 août, 10:57 par Ebichuboy
lapetitexboite
lapetitexboite
MP
le 02 août à 01:32

d'après les premiers retours, c'est beau dans les airs, au sol nettement moins
et il semblerait que pas mal de zone ne soient pas encore "rendues" visuellement, donc c'est comblé avec du procédural.
sans parler de la co de malade qui est demandée.
bref jeu en kit et qui sera bien vilain chez ceux qui n'ont pas une fibre à 500MB/sec

Lire la suite...
Graerup
Graerup
MP
le 02 août à 01:04

Je pense que je vais craquer pour la VR avec ce jeu..

Lire la suite...
jere13105
jere13105
MP
le 01 août à 10:01

Hallu....cinaaaannntt comme dirait Barney !

Je déteste monter dans un avion et ce jeu n est pas mon style du tout....
Mais rien que pour voir ces magnifiques paysages et les villes hyper bien modélisées de haut j ai envie de l acheter !!!! j ai une GTX 1080...
j espère que ca tournera quasi a fond sans trop de concession...

Lire la suite...
Commentaire édité 01 août, 10:02 par jere13105
AptRat
AptRat
MP
le 31 juil. à 23:05

Impressionant.

Lire la suite...
phoxxx
phoxxx
MP
le 31 juil. à 22:50

Le rendu des villes en photogrammétrie est bluffant, bien plus qu'un rendu sans cette technique.

Le problème c'est que ce ne sera pas possible si on ne dispose pas d'une "connexion suffisamment rapide" (fibre optique ou VDSL bien entendu). Comme on est dirigé par des balais à chiotte, et qu'au niveau des boîtes privées comme Orange le déploiement de la fibre est un fiasco (lenteurs administratives, zéro professionnalisme, SAV/RDV foireux, problèmes multiples de raccordement, manque de place dans les NRO, réparations qui prennent plusieurs mois etc.) on va encore nous faire des promesses non tenues.

Aux dernières nouvelles pas de couverture "partielle" du territoire avant 2023. :rire:

Bon courage à tous ceux qui sont en zone blanche pour encore trèèèèèèès longtemps si vous voulez mon avis !!! :rire2:

L'état cherche soit-disant à éradiquer ces zones blanches, mais dans la réalité on constate qu'on en est encore loin de remplir les objectifs ! Durant le confinement beaucoup de personnes n'avaient pas la possibilité d'exercer le télétravail correctement. La France est encore très en retard pour le déploiement de la fibre optique et la pandémie n'arrange rien (chantiers arrêtés).

Cette histoire de "fibre" me fait penser aux voitures électriques: Aides et incitations commerciales d'un côté, mais un gros manque de bornes et des recharges à prix élevés ! :rire:

Encore une fois on va creuser une inégalité évidente entre les villes et les campagnes. Tout le monde ne pourra pas jouer correctement au nouveau "Microsoft Flight Simulator" c'est une évidence (c'est pas moi que ça va déranger).

Je conseille à Microsoft de vendre leur jeux à des pays déjà bien équipés comme l'Espagne, le Portugal, ou encore la Norvège.

Lire la suite...
action17
action17
MP
le 31 juil. à 21:42

Surement un jeu de ouf ! Un putain de jeu wouaih ! Vivement sa sortie. De toute façon je déteste la manette des consoles et j'ai essayé parfois et rien à faire. Depuis que j'ai un bon PC tout baigne un max et faire avancer les persos ou autres à la souris jne peux m'en passer. Jne changerai en rien mon PC pour aucune console. :desole:

Lire la suite...
1980venom
1980venom
MP
le 31 juil. à 20:59

Tout le monde sait que la Xbox Series X est plus puissante que la PS5, mais je parle même pas de la PS5, je parle du PC. Chez Digital Foundry il le font tourner sur un PC ultra puissant (environ 3500 euros) et il n'arrivent pas à 4K et 60FPS. Pas qu'on aura besoin du 4K et 60FPS pour profiter du jeu, mais il faut admettre que ce jeu est d'un detail de fou et très lourd. Pour avoir ce monde il faut une connexion qui n'est pas donné pour tout le monde.

Les chiffres pour avoir un resultat idéal:

CPU: Intel i7 9800X
Carte graphique: RTX 2080i :ouch:
Mémoire du systeme: 32GB Ram
Hard Drive: 150GB SSD :ouch:
Bandwith (connexion internet): 50 Mbps :ouch:

Et la tu le fais tourné, mais au limites du PC.

Lire la suite...
Top commentaires
PetitNainSolide
PetitNainSolide
MP
le 30 juil. à 09:39

"plus de 2 milliards d'arbres"

Ah ouais quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2019/34/6/1566669288-1.jpg

Lire la suite...
Kad-XII
Kad-XII
MP
le 30 juil. à 09:10

c'est impressionnant techniquement, les villes en photogrammétrie :ouch:

Lire la suite...
Meilleures offres
Cdiscount PC 54.98€ Amazon PC 54.98€ Fnac Marketplace PC 64.99€ Fnac PC 69.99€ Cdiscount PC 69.99€ Fnac Marketplace PC 77.35€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
15
TestHaven
PC PS4 PS5
15
TestThe Pathless
PS4 PS5
16
TestWorld of Warcraft : Shadowlands
PC Mac
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
10 déc. 2020
2
NieR Replicant ver.1.22474487139...
23 avr. 2021
3
Monster Hunter Rise
26 mars 2021