Menu
Xenoblade Chronicles : Definitive Edition
  • Tout support
  • Switch
  • 3DS
  • Wii
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
Preview : Xenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch
Switch
Partager sur :

Cela va peut-être en surprendre plus d’un mais Xenoblade Chronicles, l’un des grands classiques de la Wii, fêtera au mois de juin les 10 ans de sa sortie japonaise. Considéré comme l’un des meilleurs jeux de rôle de sa génération, le titre de Monolith Soft a fait l’objet d’adaptation sur Nintendo New 3DS et se voit aujourd’hui gratifié d’un épilogue qui prend la forme d’une édition définitive sur Switch. Avec cet épisode, Tetsuya Takahashi, transfuge de Squaresoft et créateur de Xenogears et Xenosaga, pose les dernières lignes de sa création et livre un remaster, à la fois visuel et musical, de haute volée. Nous avons pu poser nos mains quelques heures sur cette itération ultime et on vous glisse nos impressions avant le test.

Xenoblade Chronicles trailer

Chargement de la vidéo
Xenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch

Exceptionnel et inoubliable, Xenoblade Chronicles fait partie de ces jeux dont on parlera encore dans deux décennies. Condensé d’émotions, de paysages grandioses et de combats épiques, le jeu de Monolith n’a pourtant pas fait l’unanimité, la faute – entre autres – à un character design très particulier. Ce mécontentement est remonté très largement aux développeurs et cette mouture de nouvelle génération leur a permis de gommer ce défaut, en plus de booster considérablement les graphismes. Le rendu est désormais plus proche de Xenoblade Chronicles 2 avec un style beaucoup plus coloré, des modèles plus fins et des environnements plus détaillés. En parallèle de ce gap visuel, les thèmes musicaux, déjà fabuleux à l’origine, ont été réorchestrés pour les besoins de cette nouvelle édition. Ce qui donne des harmonies encore plus riches pour une immersion totale. Ce dépoussiérage en règle de l’œuvre originale est donc plus que bienvenue et permet, véritablement, de redécouvrir le jeu. Et pour le plus grand plaisir des puristes, il est possible de choisir entre les voix anglaises et japonaises !

Xenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur SwitchXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur SwitchXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch

ÉGAL À LUI-MÊME

Impossible de ne pas avoir un pincement au coeur en visualisant une nouvelle fois la sublime introduction, qu’il s’agisse du combat entre les deux titans ou du prologue mettant en scène Dunban lors de l’attaque des Mékons. Xenoblade Chronicles reste un jeu d’exception porté par un gameplay d’une grande richesse. La combinaison des arts, les relations entre les différents protagonistes, les multiples enchaînements… chaque mécanique a été pensée avec le plus grand soin. Les affrontements mêlent tactique (lorsqu’il faut déséquilibrer les adversaires) et placements pour un résultat très efficace. Oui, Xenoblade Chronicles est une aventure bavarde et dense mais qui sait se montrer suffisamment fluide pour ne pas lâcher le joueur en cours de route. Sur ce point, Xenoblade Chronicles : Definitive Edition ne devrait pas déroger aux qualités de l’original. Mais, bien évidemment, le double-intérêt de cette mouture provient de son chapitre additionnel intitulé Future Connected, traduit par Un Avenir Commun chez nous.

Xenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur SwitchXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur SwitchXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch

DANS LA BRUME

Xenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch

Épilogue oblige, le jeu vous invite logiquement à terminer l’aventure principale avant de vous frotter à ce contenu additionnel. Légèrement différent de sa base, ce chapitre se déroule sur l’épaule de Bionis et voit Shulk et ses compagnons (Mélia et deux Nopons appelés Kino et Nene) être confrontés à une nouvelle menace : Le Roi des Brumes, une entité qui barricade la capitale impériale d’Alcamoth. Son pouvoir est tel que la petite troupe est impuissante face à ce terrible adversaire. Ce chapitre se focalise ainsi sur cette lutte en jouant avec les évènements – via des flashbacks par exemple – de l’histoire principale. Le gameplay, s’il reste fidèle à sa structure originelle, apporte tout de même des nouveautés. Il sera ainsi possible de recruter des ponspecteurs, des Nopons provenant d’une guilde spécialisée dans la topographie des lieux. Chaque ponspecteur est relié à une couleur qui définit son approche tactique. Rouge pour l’offensive, bleue pour pour le soin et, enfin, jaune pour les handicaps causés aux ennemis. Véritables petits soldats, ils profitent en plus d’un état de furie lorsque la relation que vous avez avec eux est forte. Nul doute que le chapitre, dans sa globalité, nous réserve quelques secrets supplémentaires.

Le cycle jour/nuit a une influence sur les monstres que vous rencontez mais aussi, dans certains cas, sur vos personnages. Modifier l'heure dans les menus peut parfois être utile.

Xenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur SwitchXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur SwitchXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch

Les affrontements, quant à eux, reposent sur un nouveau système d’assaut. Les compétences des personnages ont disparu (il n’est plus possible d’effectuer des enchaînements avec le reste du groupe) et Shulk a perdu une de ses capacités – qu’on va éviter de révéler sous peine de spoiler celles et ceux qui n'ont pas fait l'aventure principale. Il est donc indispensable de rester constamment sur ses gardes pour survivre aux offensives les plus virulentes des créatures ennemies. Comme auparavant, le placement est primordial et il existe plusieurs façons pour faire évoluer son niveau, notamment en améliorant les Arts ou en extrayant des gemmes à partir des gisements d’éther disséminés un peu partout. Chaque personnage dispose d’un niveau élevé dès le départ mais on se retrouve rapidement face à des adversaires imposants et beaucoup plus résistants. En complément de tout cela, Kino et Nene, les Nopons qui vous accompagnent ont leur rôle à jouer, tout comme les ponspecteurs que vous aurez recruté. La structure des combats est donc proche de celle de Xenoblade Chronicles mais profite de modifications et optimisations qui devraient apporter leur lots de surprises. Par exemple, certains alliés ne se battent plus de la même manière.et oblige à redéfinir l'approche du groupe face aux boss.

Xenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur SwitchXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur SwitchXenoblade Chronicles - Definitive Edition : Un retour prometteur sur Switch

En bref, Xenoblade Chronicles Definitive Edition ne bouleversera pas les habitudes mais ses remaniements par petites touches et son chapitre complémentaire devraient lui conférer une belle durée de vie. Sans révéler les premiers temps de l’histoire, on ne peut que fondre devant le duo Kino et Nene. La traduction est excellente et certains dialogues sont truculents, ce qui participe à l'ambiance et aux personnalités très disparates des protagonistes. Sachant que les animations ont été améliorées, cela donne lieu à des scènes cocasses qui promettent quelques fous rire durant l’aventure. Et forcément, on a hâte de voir ce que le chapitre tout entier a dans le ventre. Activez la Monado, le combat est pour bientôt !

Nos impressions
Ce premier contact avec Xenoblade Chronicles Definitive Edition est prometteur. Plus beau, plus coloré et doté de musiques réorchestrées sublimes, le remaster est à la hauteur des attentes et reste digne de son socle d’origine. Il suffit d’ailleurs de relancer le titre de 2010 pour se rendre compte du gap considérable apporté par les développeurs. Pour celles et ceux qui ont retourné le jeu principal dans tous les sens, l’ajout du chapitre additionnel est la bonne nouvelle de cette édition Switch. Avec ses nouveaux personnages, son scénario qui s’annonce plutôt sympathique et ses environnements aussi vastes que dépaysants, cette toute dernière itération devrait conquérir bien des cœurs. Rendez-vous à la fin du mois pour le verdict final.
Profil de Ayden_
L'avis de Ayden_
MP
Journaliste jeuxvideo.com
13 mai 2020 à 15:00:02
Mis à jour le 15/05/2020 à 11:23
Nintendo Switch RPG Nintendo Monolith Soft Monster Games Fantastique
Commander Xenoblade Chronicles
Switch
Amazon
48.92 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
[TonySoprano]
[TonySoprano]
MP
le 25 mai à 20:20

ont-ils amélioré les indications pour les quêtes secondaires ? pcq dans la version de base c'était galère pour les réaliser... aucune indication sur la carte et la description plus que sommaire dans le livre de quêtes.
J'avais abandonné sur Wii...

Lire la suite...
Carxoffa
Carxoffa
MP
le 22 mai à 16:34

Dommage que le héros soit l'opposé du charisme, en plus d'être habillé comme un sac

Lire la suite...
judgement123
judgement123
MP
le 17 mai à 07:46

j'ai fait xenoblade chronicle x sur wii U et le 2 sur switch mais j'ai jamais eu celui là.
Les connaisseurs il est meilleur que les 2 que j'ai cité ou ça a vieilli?

Lire la suite...
Tenchimato91
Tenchimato91
MP
le 14 mai à 23:03

Celui-ci est bien meilleur que les deux autres Xenoblade même si ils sont très bons.

Hâte qu’il arrive pour le terminer à nouveau.

Lire la suite...
Koura-the-moon
Koura-the-moon
MP
le 14 mai à 15:50

Need après cette pépite la renaissance de Xenosaga pleae. https://www.noelshack.com/2020-20-4-1589464236-pleaseletmein.jpg

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 mai à 15:29

Malgré les retours dithyrambiques sur ce jeu et le conseil de mes amis, je n'ai jamais réussi à jouer à ce jeu que j'ai abandonné en l'ayant recommencé deux fois. En fait, je l'ai trouvé trop gros et je crois que ça m'a foutu le vertige! Surtout quand je me suis rendu compte qu'on pouvait avoir des quêtes différentes au même endroit en fonction de l'heure de la journée... Aimant tout faire dans mes jeux, j'ai l'impression qu'un 100% sur celui-ci est impossible!

Pourtant cette réédition me tente. Car ça me fait mal de dire que j'adore les rpg et que je suis passé à côté de celui-ci...

Lire la suite...
Dgfip1994
Dgfip1994
MP
le 14 mai à 14:14

Un des tout meilleure rpg, j rpg de l histoire. Il n ya absolument rien a redire la dessus. Quel aventure. Quel plaisir quel ambiance. Quel bande son qui tutoie la perfection. Quel maestria. On envie ceux ny ayant jamais touché. L aventure était fabuleuse et on y retournera les yeux fermés sur Switch.

Fabuleuse pépite.

Lire la suite...
Gsi589665
Gsi589665
MP
le 14 mai à 14:04

Un des mes rpg préféré, pour un jeux avec facile 300h je repasse volontiers a la caisse, ça change de ses pseudo rpg d'une trentaine d'heures pour casu sortit ses derniere années, coucou ff7r et 15!

Lire la suite...
G_of_tsushima
G_of_tsushima
MP
le 14 mai à 13:28

La xenofamine

Lire la suite...
Scottwail
Scottwail
MP
le 14 mai à 12:27

Mais les Nboys l'ont acheté combien de fois ce jeu ?

Lire la suite...
Top commentaires
Kagemaster
Kagemaster
MP
le 13 mai à 15:22

Jamais fait...ca va être l'occasion :)

Lire la suite...
Triggershaft
Triggershaft
MP
le 13 mai à 15:11

Déjà chef d'oeuvre sur Wii en 2010
Et Chef d'oeuvre++ en 2020
(Ce sera pareil pour NieR)

Lire la suite...
Meilleures offres
Fnac Marketplace Wii 29.94€ Amazon 3DS 29.99€ Fnac Marketplace 3DS 34.94€ Amazon Switch 48.92€ Amazon Switch 72.12€ Amazon Wii 84.99€
Marchand
Supports
Prix
Derniers tests
14
TestUrban FlowSur Switch
14
TestBeyond a Steel Sky
PC PS4 Switch
18
TestF1 2020
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020