Menu
Wolcen : Lords of Mayhem
  • PC
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières previews jeux vidéo / Previews jeux sur PC / Wolcen : Lords of Mayhem sur PC /

Aperçu Wolcen : Lords of Mayhem sur PC du 19/07/2019

Preview : Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?
PC
Partager sur :

En phase Alpha depuis début 2016, Wolcen : Lords of Mayhem aura subi moult critiques de joueurs mécontents mais aussi et surtout de nombreuses transformations qui l’auront progressivement amené à sa version bêta actuelle, non définitive mais beaucoup plus représentative de l’aventure finale qui nous attendra une fois le jeu fin prêt. L’occasion d’y jeter un coup d’oeil pour voir ce que le titre a à proposer en l’état.

Note :
La preview a été réalisée sur un Core i7, 3,60 Ghz, 16 Go de RAM, GeForce GTX 1080.

Wolcen : Lords of Mayhem frappe fort pour sa bêta

Chargement de la vidéo Wolcen : Lords of Mayhem trailer

Trois ans, c’est le temps qu’il aura fallu aux équipes de WOLCEN Studio pour enfin terminer l’Acte 1 de leur hack ‘n slash tout en modifiant drastiquement leur bébé dans le fond autant que dans la forme. Il est d’ailleurs intéressant de jeter un œil à notre premier Gaming Live, datant de mai 2016, pour constater à quel point l’ensemble a subi une profonde évolution.

Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?

Tout d’abord, précisons que ce premier acte, synonyme de 4 à 8 heures de jeu (en fonction de votre niveau), est désormais entièrement doublé en anglais, avec des sous-titres français pour les anglophobes. Bien que le contenu inclue une vingtaine de lieux et un boss final, notons que le tout s’avère bien plus linéaire que les premières versions du titre. Une bonne chose serions-nous tentés de dire, car bien que les ambitions du studio aient été revues à la baisse (la première mouture étant beaucoup plus ouverte), le résultat demeure plus dynamique mais aussi plus vivant. Pour autant, le scénario s’avère plutôt limité, les quelques cinématiques émaillant ce premier acte nous narrant une histoire relativement convenue en misant sur le sempiternel combat du Bien contre le Mal.

Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?

Malgré quelques dialogues bien sentis, on a donc du mal à imaginer comme cet aspect pourra décoller même si le plus intéressant reste indubitablement le système de jeu permettant de personnaliser son personnage de façon très précise. A ce sujet, mentionnons d’ailleurs qu’on ne peut actuellement importer un personnage offline dans une partie online. Si on aura éventuellement tendance à choisir le solo (profitant de trois respawn avant le fatal Game Over) afin d’éviter le loading interminable de création de partie online, ayez bien en tête que vous devrez recommencer l’aventure depuis le début si vous voulez jouer avec des ami(e)s. De plus, bien que la difficulté soit assez élevée et nous oblige donc à faire pas mal de leveling pour être à niveau, les développeurs nous précisent d’ores et déjà qu’à cause de MAJ et autres améliorations à venir, des réinitialisations de personnages pourraient intervenir. Autant dire qu’on y réfléchira à deux fois avant de passer des heures à grinder avec une telle épée de Damoclès au dessus de nos têtes.

Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?

Néanmoins, si le fait de pouvoir perdre votre personnage ne vous fait pas peur, vous trouverez avec Wolcen un hack ‘n slash relativement basique mais fortement prometteur, autant dans la forme que dans le fond. En effet, bien que les cavernes, forêts et autres donjons prédominent durant cette première partie, on peut déjà constater que le CryEngine est maîtrisé (malgré quelques animations en deçà) et offre au titre de beaux arrières-plans et autres effets de lumière embellissant notamment les sorts qui ont, eux aussi, subi un ravalement de façade. La cité de Stormfall (première ville traversée) propose également un bon niveau de détails, autant dans son architecture que dans les nombreux PNJ la peuplant. Bien entendu, chaque pièce d’équipement récupérée au grès des innombrables combats émaillant notre progression est visible sur notre personnage. Sur ce point, bien qu’on trouve un trop plein de loot pour le moment, le drop d’items supérieurs semble courant et permet de progresser assez rapidement d’autant qu’il est permis de renforcer nos armes et armures via des gemmes offrant des bonus offensifs, défensifs et de soutien.

Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?

Rajoutons tout de même qu’à l’heure actuelle, si il est permis de choisir entre trois styles n’impactant que notre arme et nos compétences de départ, on se rend vite compte Magie et Distance sont bien plus efficaces que Mêlée, surtout face à des boss appelant des armées de mobs pour les seconder. Les sorts magiques semblent en effet bien plus puissants que le CaC surtout lorsqu’on les combine entre eux ou en mixant magie + attaque physique pour augmenter les dps. De même, un arc ou des pistolets semblent beaucoup plus pratiques que les épées et les haches. En somme, si la complémentarité des styles est indéniable, force est de constater que pour avancer en solo sans trop de heurts, le combat à distance est préférable. A ce sujet, sachez que pour lancer des sorts magiques (glace, feu, électricité…), vous aurez obligatoirement besoin de les apprendre via des parchemins (récupérables sur des corps ou chez des marchands) et d’un bâton de mage (à deux mains). Il devient donc rapidement frustrant de ne pouvoir tenir une arme à une main et d’user simultanément de magie.

Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?

Retenez tout de même que la force de Wolcen est d’avoir des personnages multi-styles tout en affinant précisément ses statistiques (de Férocité, Robustesse, Agilité et Sagesse) ainsi que ses attributs à chaque montée de niveau. Pour ces derniers, vous aurez à votre disposition la Roue du Destin, héritière du Sphérier de Final Fantasy X ou bien encore du système de Path of Exile. L’idée est ici de choisir précisément chaque élément contribuant à l’évolution de son personnage afin de l’orienter davantage vers l’attaque, la défense, l’augmentation de ses stats physiques, etc. Malheureusement, comme précisé plus avant, toutes vos compétences seront liées aux armes que vous utiliserez et l’idée d’avoir un héros polyvalent perd alors un peu de son intérêt.

Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, on sent que les développeurs français ont bien bossé afin de proposer une maniabilité issue des ténors du genre, sentant un peu le réchauffé mais néanmoins agréable. On y retrouve toujours les jauges de Volonté (utile pour la magie) et de Rage (pour les attaques de mêlée ou à distance) qui ne cesseront d’osciller en fonction de votre façon de combattre. En somme, plus vous utiliserez la Rage, plus la Volonté augmentera et vice et versa. Une idée intéressante, proposant de varier les plaisirs ou de «comboter» mais ne changeant toutefois pas vraiment la façon de progresser par rapport à d’autres hack ‘n slash. Cependant, la progression est aussi dynamisée par la gestion d’endurance synonyme de quatre roulades fort pratiques autant en pleine action que lors de l’exploration pour avancer plus rapidement. L’autre point important concerne les Formes apocalyptiques, pensées dès le début du projet mais n’étant toujours pas implémentées dans ce premier acte. Comme on imagine que cette feature pourra avoir un impact important sur l’issue de certains combats, on est impatient de voir quelles seront ses limites et les prérequis pour son utilisation.

Wolcen : Lords of Mayhem – Une alternative à Diablo III ?

Pour l’heure, Wolcen : Lords of Mayhem ne révolutionne pas la roue (du Destin) mais semble promis à un bel avenir si le studio réussit à proposer rapidement les prochains actes tout en procédant aux équilibrages de rigueur et à des phases de débogage bien que nous n’ayons pas eu trop de soucis de ce côté-là sortis de quelques lags et autres retours Windows sur des configurations moins puissantes. Il conviendra enfin de juger de l’utilité du troisième mode de jeu, indisponible actuellement, le deuxième, Chasseur de Primes, n’ayant pas grand intérêt hormis celui de visiter des donjons, remplis d’ennemis, générés de façon procédurale.

Nos impressions
Wolcen : Lords of Mayhem aura fait du chemin depuis le lancement de son kickstarter en 2015. En ayant drastiquement modifié son interface et son système de jeu tout en ayant revu ses ambitions à la baisse pour la bonne cause, le titre de WOLCEN Studio possède suffisamment de bonnes idées, malgré un classicisme certain, pour attirer l’amateur qui aurait bouclé en long, en large et en travers Diablo III et qui attendrait un certain Lost Ark. On suivra donc avec intérêt l’actualité du titre qui a encore plusieurs éléments à présenter à l’image de la Forme apocalyptique qui pourrait rajouter du piment à un gameplay ne manquant déjà pas de sel.
Profil de Logan
L'avis de Logan
MP
Journaliste jeuxvideo.com
19 juillet 2019 à 19:37:30
Mis à jour le 20/07/2019 à 02:49
PC Action RPG SolarFall Games Wolcen Studio Fantastique

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Exiluss
Exiluss
MP
le 15 févr. à 12:33

Très jolies environnements graphiques, reprend plus ou moins les bonnes idées des autres H&S, pourquoi pas.
Mais un perso lourd, utilisation des pouvoirs très peu réactif, bref loin d'un POE voir même de Diablo dans la fluidités des combats...
Ils leurs reste beaucoup de travail pour inquiéter les leaders du marché.

Lire la suite...
rdgilead
rdgilead
MP
le 05 déc. 2019 à 16:40

Petite précision par rapport à ce qu'a écrit Logan :) :
"sachez que pour lancer des sorts magiques [...] vous aurez obligatoirement besoin de les apprendre via des parchemins [...] et d’un bâton de mage (à deux mains)"

=> On peut tout à fait lancer des sorts avec un "bâton à une main" (baguette ?) et tenir une autre catégorie d'arme dans l'autre main (melee ou pistolet par ex, voir bouclier) histoire de varier les Builds :)

Lire la suite...
Yolix25
Yolix25
MP
le 03 déc. 2019 à 01:23

pas 2015 mais 2011 : https://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054126-un-hack-n-slash-au-cryengine-3.htm
ok ils ont tout repris en 2015 mais dsl pour moi ils ont débuté en 2011..

& puis pour 30 & 10h de jeu pour l'acte 1 c'est beaucoup trop chers!!

De plus fini le monde ouvert, la maison personnalisable avec nos trophées + la customisation(meubles, chaises etc) & j'en passe..

Il sort en janvier 2020 avec 1 seul Acte & le jeu comprendra 3 actes distiller tout les 8 mois donc le jeu complet sera fini en 2021 si il n'y a pas de retard!!

Moi j'ai acheté le jeu en 2016 pour 8€ & heureusement, même si c'est un très bon HNS, le jeu reste pauvre mais magnifiquement joli, j'espère qu'il y aura un peu plus de contenu pour sa sortie mais à voir les différentes màj, j'en doute..

Warhammer Chaosbane fait la même chose en mieux car plus complet pour ceux qui veulent un vrai HNS bien complet!

Lire la suite...
zerthimon
zerthimon
MP
le 20 juil. 2019 à 15:56

Ben, on les a déjà, les alternatives à Diablo 3...

Elles s'appellent Grim Dawn, ou Path of Exile.

S'pas compliqué...

Enfin, bon : je suis toujours preneur pour un bon H'n'S, moi.

Lire la suite...
Archevek_22
Archevek_22
MP
le 20 juil. 2019 à 13:18

Pas mal ils se semblent être bien rattrapés les Frenchies !
En revanche gros -1 pour la copie conforme du Boucher de Diablo, même apparence, mêmes armes (tranchoir + faucille) et même attaques, plus l'espèce de boss avec ses ailes en forme de griffe et qui fait une attaque au sol multidirectionnelle... pareil c'est Malthael ça... Là c'est chaud les mecs z'avez pas d'imagination ou quoi ? Organisez un concours de dessin par les fan et intégrez quelques mobs si c'est que ça.

Sinon le jeu a l'air pas mal dans son ensemble, je reverrai peut-être le design de l'apparence des loots "les espèce de cartes" sinon c'est OK.

Lire la suite...
Yolix25
Yolix25
MP
le 20 juil. 2019 à 12:32

j'ai le jeu depuis 2016 & je suis déçu que ce n'est plus un monde ouvert, c'était une bonne idée je trouve ce monde ouvert avec notre maison que l'on pouvait personnaliser,
ici c'est devenu un hack'n slash couloir & ne parlons pas de l'optimisation, je suis obligé de mettre les options graphiques en moyen alors que mon gpu supporte largement l'ultra tellement mon gpu chauffe lorsque les options graph. sont au maximum!
perso, & j'insiste ça n'engage que moi alors garder votre venin les rageux, je suis déçu de ce que le jeu est devenu, biensûr ceux qui viennent seulement de l'acheter ne peuvent pas comprendre mais croyez-moi le jeu était mieux en 2017..
de plus à la place de s'occuper du solo, ils se sont occuper du solo ET du multi alors qu'il ne sont qu'une petite équipe, le développement à vraiment été mal fait, tu fais & fini le solo & puis seulement tu t'occupes du multi, mais eux ont tout mélanger, maintenant le jeu ne ressemble plus à ce bon vieux monde ouvert, on a droit à un 1er acte couloir avec d'énormes bugs & autres problèmes de gameplay autres que les bugs, je suis vraiment déçu du chemin que le jeu pris.. ils ont préféré choisir la facilité & l’appât du gain que de faire un excellent HNS qui aurait pu rivaliser & même dépasser un Diablo 3 répétitif!!
Pour moi le seul & le vrai hack"n slash reste & restera Grim Dawn !

Lire la suite...
halflinger
halflinger
MP
le 20 juil. 2019 à 10:32

Il a l'air tellement peu inspiré comme jeu!! Enfin si, inspiré par tous les autres H&S qui sont sorti avant lui en fait... Il a l'air de copier tellement de trucs des autres jeux c'est fou. De l'univers, aux orbes de vies lâchées par les mobs, aux paterns de certains mobs (boucher, malthael...) c'est du diablo3, l'arbre de compétences c'est du POE tout craché (ah non il tourne ici! à croire qu'on avait déjà pas assez de choix sur POE), les compétences liées aux armes je viens de me taper ça sur warhammer inquisition martyr et franchement c'était pas l'idée du siècle... Enfin bref, je vais le suivre de loin mais rien qui m'emballe pour l'instant. Ce qui va faire si c'est un bon H&S ou pas ça sera, en plus du gameplay biensûr, son endgame et son système de loot et j'ai rien vu là dessus encore.

Lire la suite...
Commentaire édité 20 juil. 2019, 10:37 par halflinger
MisterBubbles
MisterBubbles
MP
le 20 juil. 2019 à 04:46

Malgré la progression et les phases de développement qui s'enchaînent, toujours cette interface très peu fonctionnelle et lisible en combat et d'une esthétique franchement moyenne. Dommage.
A chaque version j'espère que ça change et ça reste la même.

Lire la suite...
Solar_Warden
Solar_Warden
MP
le 20 juil. 2019 à 00:23

Sympa, ça ressemble à Warhammer Chaosbane

Lire la suite...
popdog34
popdog34
MP
le 19 juil. 2019 à 23:28

J'ai détesté DIII qui est pour moi le pire hack n slash ever (et j'ai essayé d'y rejouer il y a quelques mois, rien à faire). Donc une alternative à DIII qui y ressemble autant, non merci. Rien que l'esthétique cartoonesque me sort par les trous de nez.

Lire la suite...
Commentaire édité 19 juil. 2019, 23:29 par popdog34
Top commentaires
halotrial3ALIVE
halotrial3ALIVE
MP
le 19 juil. 2019 à 19:43

16 mo de RAM ça me semble peux quand même

Lire la suite...
BobMarleyLegend
BobMarleyLegend
MP
le 19 juil. 2019 à 19:58

J'ai joué à l'alpha, j'ai beaucoup aimé, j'ai hâte qu'il sorte

Lire la suite...
Derniers tests
16
TestMafia : Definitive Edition
PC PS4 ONE
10
TestSerious Sam 4Sur PC
13
TestTennis World Tour 2
PC PS4 ONE
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Gotham Knights
2021
3
Call of Duty : Black Ops Cold War
13 nov. 2020