Huit mois après la fin de la grève au bout de laquelle ils n'avaient pas obtenu gain de cause, six employés d'Eugen Systems ont été licenciés pour faute lourde.
Confirmée par nos confrères de Gamekult, l'information a ensuite été relevée par le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo. Dans le communiqué de ce dernier, on peut lire que ces six salariés ont été licenciés pour avoir '"dégradé l’ambiance ou tenu des propos insultants sur un chat privé dans une conversation restreinte". Les six employés ont par ailleurs reçu une lettre de licenciement, après une semaine de mise à pied.
Nous estimons qu’il s’agit d’un acte de représailles en prévention de la poursuite au prud’hommes intentée par 15 personnes travaillant ou ayant travaillé à Eugen Systems et soutenues par le STJV. L’affaire devrait être portée devant les tribunaux en mars 2019.
Comme l'indique également le STJV, les six employés remerciés avaient participé à la grève, et même si les motifs d'éviction ne prennent pas en compte ce fait, il s'agit pour David Duriot, développeur chez La Poule Noire, de LA raison pour laquelle ils sont mis à la porte :
Joyeux noël aux 6 employés d’@EugenSystems qui viennent de se faire licencier pour avoir participé de près ou de très loin à la défense de leurs droits les plus fondamentaux. Le @stjv_fr reviendra prochainement expliquer en détail la suite de l'affaire. SOUTIEN TOTAL ✊🏻
— David Duriot (@LeSuperGardois) December 20, 2018
Aujourd'hui le studio ne compte plus que 15 employés, alors qu'ils étaient 44 en début d'année avant le mouvement de grève, menée par 21 des salariés d'alors, après avoir reçu une fiche de paie inférieure à leurs revendications. De son côté Eugen Systems ne s'est pas encore exprimé sur le sujet, mais dispose sans condition d'un droit de réponse.