Contributeur
Le RPG francophone Koruldia Héritage vient de lancer une campagne participative pour se frayer une place sur le marché des jeux de rôle aux influences nippones, ce qui a l'air d'être en bonne voie. Depuis le soutien de Square Enix Collective en décembre dernier, le petit studio indépendant Korugen a dévoilé un nouveau trailer confirmant son style particulier peint en pixels ainsi que la diversité de ses angles d'exploration.
Cet aspect singulier du jeu semble maîtrisé et sans "couture" dans la vidéo. Le joueur passe d'une vue du dessus classique, type Final Fantasy VI, à des perspectives 3D évoquant davantage les trois épisodes ayant suivi sur la première PlayStation.
On retrouvera également une vue de dessus d’autant plus stylisée spécifiquement pour son "overworld", à la The Legend of Zelda : A Link to the Past. Le légendaire mode 7 évoquant de nouveau la Super Nintendo est également de la partie lors des souterrains de l’overworld. Notons qu’il est possible de combattre les ennemis les plus faibles directement dans l’overworld (sous forme de A-RPG simplifié) afin de ne pas perdre de temps à lancer un combat au tour par tour pour un cas de figure aussi trivial, ce qui devrait grandement lisser la progression, évitant ainsi le "grinding" en réservant le tour par tour aux combats ayant une véritable profondeur.
Parmi les nouveautés, le trailer montre également la transition du jeu avec ses séquences 16-bit au sens plus traditionnel ; le joueur les expérimentera en plongeant dans la mémoire de certains des personnages. Chacun des styles de vue ou représentation se justifiera par le scénario du jeu et a une raison d'être. La caméra du jeu elle-même semble intradiégétique, notre avatar l’évoquant à la toute fin du trailer.
Rappelons au passage que le style de combat, bien qu’au tour par tour vue de côté classique, propose d’engager une conversation (ou tout acte pacifique) avec certains ennemis au lieu de leur taper dessus systématiquement ; ce qui rappellera, bien évidemment, des jeux comme Undertale.
Koruldia Heritage est prévu pour septembre 2020 sur PC, Mac et Linux. Un portage physique sur Nintendo Switch et PlayStation 4 est envisagé en fonction du résultat de la campagne de financement, autrement le format digital semble d’autant plus probable.
Si ce jeu vous intéresse, vous pouvez l'aider à atteindre cet objectif et le soutenir via sa page Kickstarter. Les développeurs proposent actuellement des récompenses exclusives avec la possibilité, entre-autres, de voir son avatar apparaitre dans le jeu au style Game Boy à base de pixel-art. Une fois encore, cela trouve un sens dans le jeu car il s’agit symboliquement des personnes ayant fondé le monde dans lequel nous évoluerons : chaque cube contient une sauvegarde de la conscience de la personne représentée, interagir avec le cube nous apprendra son identité (nom ou pseudo) et nous fera gagner de l’EXP (les joueurs en question ayant forcément eu des expériences de vie à même de vous enrichir), une bien belle manière d’éviter le "grinding" d’ennemis à nouveau, avec cette alternative davantage liée à l’exploration.
Lien vers la campagne Kickstarter de Koruldia Héritage