
C'est décidément une véritable lame de fond dans l'industrie du jeu vidéo : les éditeurs et développeurs veulent mettre un terme aux comportements jugés toxiques. Aujourd'hui c'est au tour d'Ubisoft de se lancer dans la bataille avec Tom Clancy's Rainbow Six Siege.

En effet, dans un article publié hier sur le blog du jeu, Ubisoft annonce :
La gestion de la toxicité est une priorité sur laquelle nous nous concentrerons en tant qu'équipe au cours des prochaines années, et nous avons plusieurs façons d'y faire face. Notre objectif final est de suivre les comportements négatifs des joueurs, de gérer ceux qui se comportent mal, et éventuellement d'implémenter des fonctionnalités qui encourageront les joueurs à améliorer leur comportement. Nous avons travaillé sur des changements à court terme qui auront rapidement un impact, tels que l'amélioration du chat, et le suivi des team kill.
Actuellement, les équipes gérant la communauté observent la fréquence à laquelle les insultes de tous types sont proférées afin d'établir le barème adapté. Ainsi, en fonction de la gravité, les suspensions pourront s'étaler sur 2, 7, et 15 jours, sans oublier la possibilité d'un bannissement définitif.
De plus, Ubisoft souhaite permettre aux joueurs de mieux contrôler leur expérience notamment au travers des canaux de communication :
Notre équipe travaille à la création d'un système automatisé qui va censurer le chat textuel en fonction d'une liste de filtres. Cela supprimera les mots qui ont été identifiés comme offensants et fournira aux joueurs une notification les informant que leur langage est inacceptable. Nous suivrons également le nombre de fois que les joueurs déclenchent ce filtre et prendront les mesures nécessaires pour les joueurs qui ont intentionnellement un impact négatif sur l'expérience de jeu d'un autre joueur.
Enfin l'éditeur invite les joueurs à faire part de leur proposition et leurs remarques quant aux décisions qui ont été prises concernant la gestion de la toxicité en s'exprimant sur le subReddit dédié.
Rainbow Six Siege est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.