Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Shigeru Miyamoto (Nintendo) : les joueurs préfèrent la variété aux performances

News personnalité Shigeru Miyamoto (Nintendo) : les joueurs préfèrent la variété aux performances

C'est en s'adressant aux actionnaires lors de leur dernière réunion que Shigeru Miyamoto, développeur émérite et actuel directeur délégué de Nintendo, a exprimé son avis quant aux publics du jeu vidéo et à la quête de la performance.

Shigeru Miyamoto (Nintendo) : les joueurs préfèrent la variété aux performances

La puissance des consoles est une thématique récurrente, les dernières gammes de machines de Sony et Microsoft proposant ce qui se fait se mieux en termes de fluidité, de résolution et de complexité des scènes affichées. Alors que Reggie Fils-Aimé affirmait récemment que la 4K est une stratégie "trop limitée" pour Nintendo, Shigeru Miyamoto ajoute que les joueurs recherchent davantage la variété des expériences que la puissance brute. Quel est votre avis sur la question ?

Beaucoup de gens disent qu'ils recherchent la meilleure performance dans une nouvelle console de jeu, mais quand on regarde les ventes de la Nintendo Switch, il est évident qu'un grand nombre de consommateurs dans le monde s'intéressent en vérité à plus de variété dans leur manière de jouer. Bien entendu les capacités de la Nintendo Switch sont considérables, donc je pense qu'elle a aussi été très bien reçue parmi les gens qui recherchent les hautes performances. Moi-même, j'aime beaucoup développer des titres tels que Wii Fit ou Nintendogs qui sont différents de nos franchises existantes, et c'est la culture qui imprègne toute notre équipe de développement.

Nintendo Switch : qu'en pense la rédac ?

Source : nintendo.co.jp

Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
Par ChewbieFR, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Switch Nintendo

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Korelvirusx
Korelvirusx
MP
le 12 juil. 2017 à 13:08

Il y a 1 h, kaeltharion a écrit :

Je vais répondre point par point à ton argumentation, car malheureusement, il y a des choses que je ne peux laisser passer.

J'entends ce que vous dites, mais à mon sens, décliner une licence sur tous les genres différent n'est pas une vraie diversité. Lorsqu'on décline une licence, on peut toujours compter sur sa force intrinsèque et on n'est pas obligé d'être aussi bon qu'on aurait dû si on était parti de rien. Je vais prendre un exemple neutre histoire de ne pas avoir l'air braqué contre Nintendo : Command & Conquer 4 avait proposé un gameplay totalement différent des précédents opus de sa franchise en rompant avec le principe de bases, de collecte, etc., etc. Ce qui aurait pu être un style intéressant a été bâclé parce que la force de la licence suffirait à vendre suffisamment de jeux pour rentabiliser l'épisode. Le même concept sur une nouvelle licence aurait été obligé de pousser le gameplay à son meilleur parce que ça aurait été la seule chose sur laquelle s'appuyer.

Bon déjà la c'est faux. Il y a des licences qui voient leur gameplay plus se renouveler que certaines nouvelles licences qui ont finalement un univers/gameplay proche d'une licence déjà existante. La nouveauté n'a jamais fait l'originalité.

Quand Nintendo propose de décliner ses licences à toutes les sauces, je trouve qu'on tombe dans cet écueil (sans aller jusqu'à la médiocrité de C&C4, entendons-nous bien). Un jeu comme Mario kart reste indéniablement fun, mais le jeu peine à se renouveler avec tous ses épisodes et se vend uniquement grâce à la force de sa licence. Aucune prise de risque puisque la fanbase est forte. Super Smash Bros. propose un royal rumble avec les perso phares de Big N. (entre autres), mais une fois l'attirance première provoquée par les perso, c'est un jeu de combat/plateforme sans grand intérêt et dont les mécaniques sont pauvres. Et ne parlons pas des jeux style Mario Tennis... des jeux au gameplay approximatifs qui sont plus des jeux "fun" que des jeux de sport. Et pour le côté fun, Nintendo n'invente pas un nouvel univers amusant et attrayant, il recycle. C'est surtout ça que je reproche, pas les licences en elles-mêmes qui, cantonnées à leur sphère d'expertise originelle, restent très bonnes.

Ils ne faut pas mettre dans le même panier les jeux uniquement orienté fun et les jeux qui poussent le concept plus loin.

Autant je suis en parti d'accord avec toi pour les mario tennis, mario aux JO, etc. qui sont des jeux surtout orientés multi fun, sans trop de prises de tête. mais qui au global restent dans la ligné des principe des FIFA, NBA, PES, et tous les jeux de sports qui vont avec, c'est à dire des jeux qui ne se renouvellent pas vraiment à chaque fois mais qui plutôt s'actualisent.

En revanche quand tu parles des jeux phares des licences Nintendo c’est archi faux. A chaque nouvel opus que ce soit smash bros, mario kart, mario, etc. Nintendo renouvèle complètement ou en majeure partie le gameplay, le contenu, etc.

Pour mario, les exemples comme sunshine, 64, 3D world, odissey, galaxy, etc. montre que sur une même licence, Nintendo arrive à faire du neuf autant sur le gameplay que sur le visuel. Les opus restent toujours de qualité malgré tout.

Pour mario kart, entre les doubles perso de double dash et les objets spéciaux, le système moto/voiture de MK wii, le principe d’anti gravité, de pièces du véhicule pour avoir des stats différentes et le 200CC de MK8, en plus des petits changements de gameplay, chaque opus sont différents, aussi bien que quand on passe d’une version à une autre faut reprendre la main car les caractéristiques générales ne sont clairement pas identiques. Ils ne font pas que recopier leurs acquis comme tu dis, surtout qu’ils importent pas mal de leurs licences dans MK avec les perso et les circuits.

Pour le cas de smash bros, déjà je suis sur que tu n’y as jamais touché, ou alors 5 minutes, car dire que les mécaniques sont pauvres alors que le jeux est ultra profons et donc par conséquent bien présent sur la scène E-sport, c’est clairement de la mauvaise foi. C’est juste un des jeux de baston le plus complet, que ce soit en terme de map, de perso ou de mécaniques, car la ou les autres jeux de baston sont peu ou pas pourvu de réelles techniques avancées (vu que les techniques sont prérentrées dans le jeu, comme le hadouken, etc.), smash bros lui en compte énormément comme le footstool, perfect pivot, jab lock, tech, fast fall, lag cancel, etc. en plus des techniques « officielles ».
Et le pire, c’est que sur chaque opus, smash bros réinvente sont gameplay dans la profondeur, à tel point qu’il y a une communauté de SSBM, une de SSBB (moins présente) et une de SSB4.
Non franchement, SSB est une pépite que ce soit niveau mécaniques, gameplay, concept, contenu, visuel, etc. Pas pour rien que SONY a voulu copier el concept, sans succès (comme mario kart a été copié de nombreuses fois).

De toute façon, la stratégie de Nintendo n'est plus à prouver. La boîte a été extrêmement novatrice, un exemple pour tous... jusqu'à la gamecube. La console avait de très bons opus de ses licences phares, mais était perdante au niveau des perfs face à la PS2 ou la Xbox. Par ailleurs, ces deux dernières ont également su faire naître des licences rapidement populaires (comme God of War ou Halo). Suite à cette défaite dans la course aux perfs, Nintendo a abandonné l'idée et s'est tournée vers la "nouveauté". Elle a perdu en variété en s’éloignant les éditeurs tiers et en ne comptant que sur ces propres licences. C'est la tragique histoire de la Wii. Sortie avec une technologie "novatrice" mais très approximative, elle a simplement tout misé sur un gadget à moitié développé pour séduire le public. Sony et Microsoft ont développé une bien meilleur technologie mais comme ils sont arrivés après, Nintendo a pu profiter de la nouveauté. C'était amusant, certes, mais les jeux étaient pour la plupart des petits jeux au gameplay moindre (je me souviens encore de mon petit cousin qui jouait à un jeu de boxe et qui obtenait de meilleurs résultat en agitant les bras dans tous les sens plutôt qu'on essayant de simuler de vrais coups...). Nintendo a perdu les éditeurs tiers et certaines licences comme MGS qui ont fait leurs meilleurs armes chez la concurrence. Et lorsque la Wii U est sortie, on s'est finalement dit que c'était la console qu'aurait dû être la Wii dès le départ. Mais Big N. a préféré bâcler le travail histoire de se positionner sur le marché. La variété, justement, et l'effort de dépassement de soi ont été largement mis au rencard à cause de politiques commerciales.

Ouais bon déjà tu parles de halo et de gear of war, mais c’est dans la lignée de ce que tu critiques, c’est à die des licences qui ne s’innovent pas, sauf que elles pour le coup ça reste toujours le même gameplay, même DA etc.

Ensuite tu dis que suite à la GC Nintendo a souhaité partir sur de la nouveauté, sauf que big N, ça fait depuis le début du JV qu’il innove, entre l’application concrète de la 3D dans les jeux, la manette à plusieurs touches, le joystick, la VR (même si pas terrible à l’époque), le motion control, en parti les jeux sur CD, le multi off line, l’application du tactile, etc. c’est eux qui en sont les créateur ou qui les ont réellement mis en avant et les ont permis de s’encrer dans le monde du JV. Donc non, Nintendo n’a pas voulu juste faire de la nouveauté, il a juste voulu s’écarter d’un marché ou tout le monde se marchait dessus, et ils ont réussi avec la wii et la 3DS.
La Wii U a été un échec, certes, mais la cause de celle-ci est uniquement du à l’absence de grosses licences phares comme un gros mario, un smash bros, un DK, un MK, etc. sur sa première année de lancement (certains sont sortis entre 1.5 et 2.5 années après son lancement), elle est sortie exactement 1 an avant la PS4 et la One, et c’est durant cette année qu’elle aurait du frapper fort avec ses exclues histoire d’attirer de nouveaux joueurs (un peu comme fait la switch en ce moment). Après tu dis que la wii u a été bâclée, mais que dire de l’arrivée de la PS4 pro et de la ONE S ? des semi générations, juste pour essayer de bloquer la switch, si ça c’est pas déplorable.

Et aujourd'hui, avec la Switch, Nintendo propose une autre "nouveauté" qui n'en n'est pas vraiment une (l'hybridation existe depuis longtemps avec les tablettes ou le cloud gaming...) et fait l'impasse sur les perfs et les vraies nouveautés. Mais ils sortent un très bon Zelda qui va charmer les fans et les joueurs exigeant d'un titre complet (Zelda qui devait d'ailleurs avoir un jeu sur WiiU, rappelez-vous, mais qui n'en a pas eu parce qu'on a abandonné la console trop peu lucrative). A côté de ça, un line-up faible, une sortie de Skyrim (bonjour l'intérêt et l'originalité) et la possibilité de faire des jeux indés pour la première fois sur la console. Autant dire que Nintendo est en mal d'inspiration vu sa stratégie : concept semi-original, continuité des licences phares, emprunts à l'univers PC et rapprochement avec les autres consoles. C'est bancal et sa manque de convictions.

Concept semi original ? impasse sur les perf ? Quelle console peu se venter d’être supérieure à une PS3/360 tout en tenant dans 400gr, écran, manettes et batteries comprise ? Non parce que la tu me la compare à des parpaings de 2/3kg sans écran/manette/batterie quand même. Compare pas une clio à un camion.

Ensuite même si le concept n’est pas si novateur, une fois de plus Nintendo sait en ferme quelque chose d’énorme, et malgré tout ils complètent ce principe avec les joy con qui sont aussi un condensé de technologie. Bon après tu jettes la pierre sur la non innovation de big N, mais en quoi la PS4/One sont innovantes ? Ajouter simplement de la puissance, c’est ce qui se fait depuis 40 ans dans le JV. Ah si, L’innovation de MS et SONY, c’est que bientôt va falloir (et il faut déjà je crois bien) acheter une nouvelle télé pour jouer. Un peu merdique comme innovation

Pour le Zelda, Nintendo a eu tout à fait raison de le sortir au lancement de la switch, l’inverse aurait été d’une débilité sans nom.

Pour parler du line up, quelle est la dernière console à proposer ce line up à son lancement/année de lancement ? Non parce que la on a au commencement un des jeux les mieux notés de tous les temps, 2 nouvelles licences avec Arms et mario et les lapins crétins, une grosse exclues chaque mois > splatoon, mario odissey, arms, mario et les LC, xenoblade chronicles 2, FE warriors, une version affinée du meilleurs MK, plus d’autres exclues, sans parler du pokémon RPG annoncé, du MH XX qui a des chances de pointer le bout de son nez hors japon, le metroid prime 4. La switch propose d’hors et déjà un catalogue énorme sur sa première année, et je ne parle pas que de quantité, mais surtout de qualité, car pour moi c’est ça qui prime. Y a qu’à voir Zelda qui propose des centaines d’heure de jeux et qui est carrément démentiel, genre le jeu est à 60€ et il vaut l’équivalent de 5 jeux presque lambda.

J'espère que ça évoluera dans le bon sens, Nintendo est un des plus vieux et des plus influents acteurs du milieu, mais il faut admettre que si ça n'avait pas été Nintendo, la stratégie mise en place depuis le début des années 2000 aurait été bien plus punitive. La fanbase et l'exclusivité de licences historiques ont largement aidé à tenir la structure en place, mais certainement par la variété et la créa ! (simplement... en 15 ans, quelle nouvelle franchise Nintendo a-t-elle crée ?)

Si les exclues de Nintendo restent des succès toujours bien notées, c’est que quelque part il y a une raison, hein ? Nintendo sait mettre en avant ses licences, sans les tuer, ce qui n’est pas le cas de pas mal d’éditeurs dont les licences s’essoufflent. Perso je préfère une bonne licence non inédite, qu’une nouvelle licence déplorable, après les deux sont compatibles, et j’en viens.

Splatoon ? Arms ? mario et les lapins crétins ? Xenoblade ? et autres ?
Des nouvelles licences toutes de bonnes voire très bonne qualités, qui savent même pour certaines, réinventer un genre (splatoon et arms). Des jeux qui restent fun, tout public et qui proposent du hard core gaming pour els plus acharnés. Comme c’est le cas avec MK ou smash bros.

Pour finir, je serai curieux que tu me donnes des noms de nouvelles licences sur les autres supports, et qui ont marchées, car si la licence c'est de la daube, perso je rpéfère rester sur un bon vieux jeux qui a su marquer le monde vidéo ludique. Je demande parce que de tête je vois pas mal de jeux avec des 4, des 5, des 7, des 15, etc. derrière leur nom, sans parler des épisodes annexes, en revanche en nouvelles licences, j'en vois pas beaucoup qui ont marquées, à part nioh (et encore franchement on en entend plus parler) et HZD (qui été censé rouler sur Zelda BotW, mais on attend encore) je ne vois pas vraiment.

Lire la suite...
Elangelo
Elangelo
MP
le 12 juil. 2017 à 08:46

L un n empêche pas l autre, de plus c est assez amusant de dire ça d une machine qui n aura jamais de jeu de caisse, de jeu de sport, de fps ... Et qui aura 4 ou 5 gros jeux dans sa carrière

Lire la suite...
Davolf
Davolf
MP
le 11 juil. 2017 à 23:32

C'est vrai, cependant, autant le nombre de touffes d'herbes et l'anti-aliasing des ombres c'est gadget pour moi, autant la fluidité reste l'une des plus grosses priorités dans certains jeux (comme Splatoon ou tout autres jeux compétitifs et qui demandent pas mal de réflèxes pour être bien joués).

Lire la suite...
Falcom_78
Falcom_78
MP
le 11 juil. 2017 à 20:25

Mr Myamoto je suis pour la variété dans les jeux vidéo certe mais je suis surtout pour la qualité des jeux que je suis susceptible d'acheter. Pour être plus clair il faut éviter les jeux avec un niveau de finition en dessous de l'acceptable, je veux bien évidemment parler d'un certains Star Fox Zéro :non2: ou encore Metroid Fédération Forces :nonnon:

À un moment donné Mr Myamoto il faut se rappeler qui achète vos jeux ? Ce n'est sûrement pas vos actionnaires mais plutôt les joueurs et les fans donc soyez à l'écoute in the futur svp comme pour Metroid Prime 4 c'est super c'est ça qu'on veut :bravo:

Lire la suite...
Berger63
Berger63
MP
le 11 juil. 2017 à 20:15

Niveau performance je la trouve au top, avant je n'avais qu'une 3ds, on a une grosse avancé avec la switch !

Lire la suite...
kaeltharion
kaeltharion
MP
le 11 juil. 2017 à 18:58

Du coup, c'est quoi leur excuse pour recycler les mêmes licences depuis 30 ans et n'avoir rien de neuf à proposer depuis quasiment le début du siècle :question:

Lire la suite...
mmyster
mmyster
MP
le 11 juil. 2017 à 18:18

ET bien sûr, c'est impossible de concilier les deux :sarcastic:

J'ai beau avoir du respect pour le monsieur, il s'agit juste d'une excuse pour justifier leur manque de prise de risque (surtout que variété n'est pas vraiment le premier mot qui vient à l'esprit quand on pense à nintendo)
cela dit, Sony et microsoft aussi sont coupables : ils s'enferment dans une course à la pseudo performance (4k à 30fps > à 1080p 60fps ? wtf) et ne proposent presque rien à côté.

bref, c'est pas pour jouer le fanboy PC, mais cette dernière est quand même celle qui concilie le mieux performance (quand on a assez d'argent) et variété (du triple A, de l'indé à foison, et tout ce qui se trouve au milieu). Par contre ses défauts sont son prix et la variabilité des configs qui rendent les comportements des jeux aléatoires, surtout avec les dévs foireux comme bethesda (d'ailleurs si quelqu'un sait comment éviter à la fois le lag de la souris et les tearing/bugs qui se manifestent quand on désactive la V-sync dans fallout 4, je suis preneur :noel: )

Lire la suite...
DontContactMe
DontContactMe
MP
le 11 juil. 2017 à 16:35

Non non, moi je cherche les deux d'où mon PC, je vais prendre la switch pour la cracker et refaire Zelda que j'ai déjà eu 1 mois avant la sortie officielle (ahh les leaks de la version européenne sur gbatemp) en version complète.

Lire la suite...
naria2511
naria2511
MP
le 11 juil. 2017 à 15:35

pourquoi choisir puisque sur PlayStation il y a la puissance et la diversité:)
Playstation c'est la seule machine du marché où il y a du cod, Destiny,FIFA ,BF et en même temps du persona 5,Odin sphère, bloodbon,nioh,nier automata... il ya même des visual novel japonais !!( bien caché dans le PS store )

Lire la suite...
awakaning
awakaning
MP
le 11 juil. 2017 à 15:23

Mario, Mario tennis, Mario golf, Mario fait du camping ... :bave:

Lire la suite...
Top commentaires
Astropong
Astropong
MP
le 11 juil. 2017 à 10:03

Peut-être que tout le monde ne cherche pas la même chose non plus, hein.

Lire la suite...
Knight-DOOM
Knight-DOOM
MP
le 11 juil. 2017 à 10:08

Je n'ai pas de Switch car elle n'a pas encore les jeux qui me tente, mais comparé à plusieurs personnes je prends une console pour ses jeux et non pour sa puissance. Je trouve sa bien que Nintendo tente de nouvelles façons de jouer, mais je comprends ceux qui veulent des jeux digne de la puissance de leurs consoles

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
God of War : Ragnarok
2022
3
Horizon : Forbidden West
18 févr. 2022
4
New World
28 sept. 2021
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021