Présentée lors de l'E3, la gamme PlayLink, à destination de la PlayStation 4, entend bien miser sur ces titres, reprenant le concept des jeux de société et visant à rassembler plusieurs amis autour de la Playstation pour des sessions courtes et funs le temps d'une soirée. C'est dans cette optique que la société japonaise proposera très bientôt 5 jeux vendus à des prix accessibles sur le PSN.
Notez que n'importe quel téléphone (iOS et Android) sera pris en compte, qu'il sera connecté via WiFi, et qu'il suffira simplement de télécharger une application (gratuite, il va sans dire) sur son mobile pour pouvoir interagir durant les parties.
Ceci étant dit, faisons un petit tour rapide de 4 des 5 jeux de la gamme (Singstar Celebration n'étant pas jouable) que nous avons pu tester lors du salon américain.
Knowledge is Power :
Après avoir choisi un thème (jeu vidéo, cinéma, etc), il suffira simplement pour les 4 joueurs de répondre le plus rapidement à des questions afin d'avoir un maximum de points à la fin de la partie. Le petit plus est qu'à certains moments, il sera possible de choisir un malus (sort de glace pour paralyser un adversaire, slime pour engluer un participant...) afin de l'utiliser contre l'un des participants. Plutôt marrant, Knowledge is Power mise sur nos connaissances et notre rapidité à répondre.
Frantics :
Frantics mise davantage sur les réflexes puisqu'on y trouvera une quinzaine de mini-jeux nous demandant d'incliner notre smartphone afin de déplacer notre personnage à l'écran. Nous avons pu essayer deux mini-jeux et si le premier nous demandait de tenir le plus longtemps possible sur une plate-forme de glace qui s'effrite en tentant de faire tomber ses adversaires, le second était synonyme de chute libre durant laquelle il convenait de déplacer son personnage pour récupérer des pièces, refiler un bâton de dynamite à un adversaire en lui rentrant dedans et enfin ouvrir son parachute le plus tard possible afin d'engranger davantage de points.
Notons qu'à un moment, j’eus pour mission de faire gagner l'un de mes adversaires pour obtenir un bonus de points. Bien entendu, cette mission était seulement connue de moi-même, ce qui fait que l'adversaire que je devais aider pouvait se retourner contre moi sans savoir la nature de ma mission d'où des fous rires à la fin de la partie lorsque tout le monde découvrit ce que j'étais censé faire. Si on notait quelques latences dans les déplacements, Frantics semble intéressant, bien que très classique, même si il faudra juger de la qualité des autres mini-jeux.
That's You :
Sans doute le jeu le plus fun de tous, That's You ! demande aux joueurs de s'amuser aux dépends les uns des autres. En effet, chaque question posée concerne directement les joueurs, ce qui fait qu'on rigole très rapidement lorsqu'on voit que tout le monde a pensé à la même personne à propos de telle ou telle question. Par exemple, si on vous demande qui pleure le plus souvent devant une comédie romantique et que vous vous rendez compte que tout le monde vous a désigné, il y a fort à parier que cela entraîne quelques cris et autres éclats de rire. D'autant plus vrai que That's You mise sur des séries de questions très diverses mais aussi d'autres mini-jeux comme celui demandant à un participant de se faire prendre en photo afin que les joueurs dessinent par dessus l'image via une palette graphique simplifiée (toujours disponible via votre smartphone) puis de voter pour le meilleur résultat.
Hidden Agenda :
Sans aucun doute, le jeu le plus intéressant de la gamme. Développé par l'équipe d'Until Dawn, Hidden Agenda est un thriller interactif de deux heures dans lequel, les joueurs devront prendre rapidement des décisions afin de faire progresser l'histoire centrée autour d'un tueur en série qui attend son heure dans le couloir de la mort. Quel joueur semble le mieux gérer son stress et donc être à même de prendre durant un court instant la plupart des choix ? Tirer sur tel personnage plutôt que d'essayer de le raisonner ? Rentrer dans une maison par la porte d'entrée ou opter par la porte arrière ? De vos décisions découlera la suite de l'histoire. Le gameplay simpliste du jeu, propose des fiches de personnages consultables via une interface sur son smartphone ainsi que des indices afin d'essayer de faire le bon choix au moment opportun.
Les développeurs de Supermassive Games nous expliquent le concept d'Hidden Agenda
Cerise sur le gâteau, chaque participant recevra un objectif secret à accomplir afin d'interférer, ou non, avec l'enquête en cours en orientant certains choix quitte à manipuler ses coéquipiers. Très sympathique puisque mélangeant bonne humeur globale et tension lors de certaines séquences, Hidden Agenda nous a beaucoup plu puisque renvoyant énormément à notre After Work d'Until Dawn où nous avions déjà vécu ce teenage movie interactif de façon plus ou moins similaire. A noter que le jeu sera jouable de 1 à 5 joueurs.
Voici pour cette première présentation succincte et si le concept vous intéresse, restez connectés puisque nous aurons très bientôt la possibilité de vous présenter ces 5 jeux de façon beaucoup plus détaillée sur jeuxvideo.com.