Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Microsoft attaqué en justice pour des disques durs endommagés

News business Microsoft attaqué en justice pour des disques durs endommagés

Des utilisateurs américains de Windows 10 attaquent le géant mondial de l'informatique et réclament plusieurs millions de dommages et intérêts. En cause : l'installation "forcée" de Windows 10 qui aurait endommagé leur matériel.

Microsoft attaqué en justice pour des disques durs endommagés

Ce sont donc plus d'une centaine de résidents de l'Etats de l'Illinois qui se sont rassemblés pour attaquer en justice Microsoft. Selon eux, la firme de Redmond les a forcé à installer Windows 10 et suite à la manipulation, les plaignants expliquent qu'après avoir fini par céder, les disques durs de leurs ordinateurs auraient été endommagés. Ensemble, ils réclament 5 millions de dollars à Microsoft. Un représentant de Microsoft, chargé de l'affaire, a déclaré que la société « croit que les affirmations des plaintifs n'ont aucun fondements » ; cette dernière préfère défendre sa mise à jour gratuite, « pensée pour aider les gens à bénéficier des avantages de la version la plus sécurisée de Windows », et a ajouté que les utilisateurs avaient la possibilité de refuser l'upgrade, mais aussi d'un délai de 31 jours pour revenir à leur ancienne version.

De son côté, la plainte présentée au tribunal de Chicago reconnait que le logiciel chargé de l'installation de Windows 10 vérifiait bien la compatibilité de la machine avec le nouveau système d'exploitation. En revanche, toujours selon elle, il ne vérifie pas dans quel état se trouve le PC, ni son disque dur, alors que l'installation d'un nouveau système d'exploitation peut être traumatisante pour les différents composants de la machine. En effet en pareille situation, différents composants d'un ordinateur sont mis à rude épreuve, et notamment le disque dur de celui-ci.

Parmis les plaintifs, on trouve notamment une madame Stephanie Watson, qui affirme que Windows 10 s'est installé sans son consentement. Elle a tenté de sauver son ordinateur en l'emmenant chez un réparateur, mais il était déjà trop tard et elle avait définitivement perdu une partie des données conservées sur son disque dur. Un monsieur Robert Saiger affirme lui avoir accepté la mise à jour, mais qu'ensuite l'OS a bloqué le fonctionnement d'une partie de ses logiciels, et aurait également perdu une partie de ses données.

Proposé gratuitement et pendant à partir de juillet 2015, Windows 10 a soulevé la grogne des utilisateurs au point de devenir un mème un peu partout sur internet Au fil des mois, de nombreuses personnes ont déclaré avoir été trompées par des messages et des notifications émis par leurs ordinateurs, qui auraient ensuite installés Windows 10... sans qu'ils ne le souhaitent vraiment. Heureusement pour lui, l'OS est plutôt bon et en dehors des problèmes soulevés par certains utilisateurs, comme ici, il rencontre un véritable succès, contrairement à Windows 8.

Source : Gamespot

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Microsoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
SarahTV
SarahTV
MP
le 31 mars 2017 à 12:16

Encore des gens qui veulent se faire du fric.....
Ça me rappelle cette blonde là, qui avait porté plainte sur rockstar car ils avaient utiliser son portrait.

Lire la suite...
[invaders]
[invaders]
MP
le 31 mars 2017 à 11:43

http://www.zdnet.fr/actualites/mise-a-jour-windows-10-le-vilain-jeu-de-microsoft-se-poursuit-39837412.htm

L'utilisateur a donc le choix entre modifier la date planifiée de mise à jour ou simplement annuler l'opération programmée. Il peut aussi fermer la fenêtre de notification par le biais de la petite croix dans le coin supérieur droit.

Et c'est là que réside l'astuce, si on peut dire. Pour l'utilisateur, fermer de cette façon une fenêtre ne vaut pas consentement. Dans l'esprit de Microsoft, il en va tout autrement, ce qui curieusement n'était pourtant pas la logique du précédent format de notification Windows 10 - où manquait l'option explicite d'annulation.

Mais voilà, les utilisateurs concernés ont pu constater que l'éditeur n'interprétait pas une action basique de la même manière. Pour résumer, si la fenêtre est fermée, Microsoft l'interprète comme une validation de la planification de la mise à jour.

Une chose est sûre, cette nouvelle facétie ne réconciliera pas l'éditeur avec ceux qui pour diverses raisons ne souhaitent pas migrer sur Windows 10. Mais peut-être l'objectif est-il avant tout pour Microsoft de maximiser les installations avant la fin de la gratuité, le 30 juillet.

Lire la suite...
janeck
janeck
MP
le 31 mars 2017 à 09:18

Article illisible. Non seulement il est bourré de fautes, mais on doit se coltiner des erreurs de syntaxe, des mots en trop ou en moins qui font qu'on ne comprend rien, et même des erreurs de ponctuation.
Note de dictée : 0/20

L'achat d'un Bescherelles ne serait pas du luxe, ou au minimum d'un cahier d'exercices dit "de vacances" niveau CE1...

Lire la suite...
neba
neba
MP
le 31 mars 2017 à 08:40

C'est tout à fait vrai, je ne compte pas le nombre de pc sur lesquels j'ai remplacé le disque dur suite au passage à Windows 10.

Loin de m'en plaindre comme je suis réparateur informatique...

Effectivement un disque dur est là seule pièce mécanique d'un pc, et comme toute pièce mécanique elle s'essouffle. Surtout sur pc portable...

Sur un PC récent, pas de problème. Par contre sur un PC de 2 ou 3 ans, ou plus, les passage à w10 peut endommagé le disque dur.

Lors de cette maj, toutes les données utilisateur sont copiées dans un dossier temporaire. Puis suppression de l'ancien Windows, puis installation de w10, puis déplacement du dossier temporaire vers le répertoire user. Cela demande des accès disques énormes.

Tous mes clients qui ont eu le problème ont tous pesté contre Microsoft en me disant qu'il n'avait jamais demandé cette mise à jour...

Lire la suite...
darker5
darker5
MP
le 30 mars 2017 à 14:53

Je suis informaticien et j'ai remarqué que plusieurs portables sur lesquels j'ai bossé ont des acces disque à 100 % apres passage à windows 10, en desactivant superfetch ça regle le soucis et si pas un scandisk , quoiqu'il en soit ces portables n'avaient aucun soucis d'acces disque avant passage à windows 10.
maintenant je suis moi meme utilisateur de windows 10 et je ne m'en plainds pas personnellement

Lire la suite...
Cobruhto
Cobruhto
MP
le 30 mars 2017 à 14:51

Après ils vont dire que leur écran de pc de marche plus à cause d'un virus...

Lire la suite...
digidoes
digidoes
MP
le 30 mars 2017 à 13:39

Oui c'est bien de s'y connaître en informatique.
Mais les ordinateurs sont censés évoluer vers une ergonomie et une prise en main de plus en plus accessible au grand public !
Beaucoup d'utilisateurs d'aujourd'hui serait perdu s'ils devaient retourner sur windows XP

Le portable (windows 8) que j'avais acheté à mon père (60ans) a fini par céder sous l'installation (non forcée) de windows 10...
Parce que lorsqu'on navigue "tranquille" sur le NET avec 15 fois par jour le même message : "Amélioré les performances et la sécurité de votre matériel grâce à windows 10 ... Installer", ben on finit par cliquer :(

Parce que NON, mon père n'est pas informaticien et qu'il a crut au slogan microsoft ! :pf:

Lire la suite...
yakyosho
yakyosho
MP
le 30 mars 2017 à 13:00

Comment dire que c'est personnes veulent faire ce proves pour l'argent surtout que la mise a jour n'étais pas obligatoire 😅
Vive les Noob 😆

Lire la suite...
lunagotha
lunagotha
MP
le 30 mars 2017 à 10:39

aux usa ils touchent des millions à chaque plaintes ici on a droit à des cacahuètes et encore, on a plutot droit à arrêtez ou on vous colle nos avocats aux fesses

Lire la suite...
Bigboss038
Bigboss038
MP
le 30 mars 2017 à 10:15

C'est une bonne chose qu'aux Etats Unis des personnes puissent montrer leurs mécontantements et portent plaintes, mais les utilisateurs en Europe qui sont touchés par la même chose, comment peuvent -ils eux aussi se manifester ? Si quelqu'un a des infos par rapport à ça merci d'avance pour votre reponse.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Légendes Pokémon : Arceus
28 janv. 2022
2
Dying Light 2 : Stay Human
04 févr. 2022
3
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
4
Gran Turismo 7
04 mars 2022
5
Elden Ring
25 févr. 2022