La semaine dernière, nous nous sommes intéressés à la méthode imparable pour amasser un certain nombre de crédits, même avec une mise de départ plutôt faible. Aujourd’hui, il est temps de viser un peu plus haut et un peu plus fort avec une méthode qui vous permettra cette fois de vous enrichir grassement pour peu d’effort et peu de risque. Deux prérequis : être patient et suivre minutieusement le football réel.
Le cœur de cette méthode : les éléments A Surveiller/Ones to Watch. Ces éléments, indexés sur la meilleur carte Team of the Week du joueur qu’ils représentent, sont la cible de variations de prix assez violentes d’un jour à l’autre. Risqué ? Un peu, oui, mais fort heureusement, la plupart de ces variations de prix sont prévisibles, et en les anticipant bien, il est possible de se faire beaucoup, mais alors beaucoup de crédits.
Quels éléments cibler ?
Tous les éléments A Surveiller ne se valent pas. Certains ne bougent même quasiment jamais. Des joueurs comme Timothée Kolodziejczak ou John Stones ont vu leur valeur rester stable depuis la sortie de leur élément, pour la simple raison que la probabilité qu’ils aient un jour une version TOTW est très, très faible. D’autres, comme Breel Embolo ou Michy Batshuayi, restent à des valeurs très faibles et stable, car ils sont blessés ou remplaçants.
A partir de ce constat, quels joueurs faut-il cibler ? Plusieurs conditions sont à remplir : dans l’idéal, optez pour des postes offensifs. Les défenseurs et les milieux de terrain sont très minoritaires dans la TOTW. Choisissez donc les attaquants et les ailiers qui ont plus de chance de marquer et donc de bénéficier d’un élément spécial. Il va de soi qu’il vous faudra également viser les titulaires ou au moins les joueurs ayant des chances d’être décisifs. Un joueur comme Batshuayi ne risque pas d’être dans la TOTW en jouant 30 secondes par match. Enfin, privilégiez les joueurs évoluant dans des championnats populaires. Plus le match auquel participe votre cible est regardé, plus sa valeur risque de varier. Ainsi, les OTW de Premier League sont les plus rentables, évidemment.
Actuellement, les joueurs sur lesquels il est le plus simple d’investir sans risque sont assez nombreux parmi lesquels : Morgan Sanson (OM), Mbaye Niang (Watford), Arkadiusz Milik (Napoli), Jesé (Las Palmas) ou encore Roberto Gagliardini (Inter).
Les cycles de variations de prix
Ces éléments sont donc soumis à des variations de prix assez fortes. Comment, à partir de ce constat, les anticiper et investir dessus ? Eh bien, c’est très simple. Pour résumer ça : les prix montent à l’approche d’un match, et retombent directement après si le joueur n’a pas réalisé une performance digne d’une place dans l’Équipe de la Semaine.
Achat : anticiper, ou être réactif
Commençons donc par la base : quand faut-il acheter votre précieux élément A Surveiller ? Deux moments clés à distinguer pour deux types de joueurs. Le premier moment idéal pour investir concerne les titulaires habituels. Dans ce cas, le moment idéal correspond au coup de sifflet final d’un match sans relief. Imaginons que l’OM joue dimanche à 17h et perde 2-0. Vers 19h, le prix de Morgan Sanson sera au plus bas, et le restera pendant les 24h qui suivront. C’est à ce moment-là que vous allez chercher à en chiper un voire plusieurs en vue de la semaine suivante.
Le deuxième cas de figure consiste à être réactif à l’annonce des compositions d’équipe. Un joueur comme Gonzalo Guedes, rarement titulaire au Paris Saint-Germain, a vu sa valeur quasiment doubler lors de l’annonce de sa présence dans le onze en Coupe de France. Pour des joueurs comme lui ou Batshuayi, investir immédiatement au moment de l’annonce du onze peut être très rentable.
Vente : quitte ou double
Voilà, vous avez en main quelques éléments A Surveiller, et vous voulez savoir quand les vendre. Ici, deux cas de figure. Le constat global, c’est que les éléments OTW vont grimper jusqu’au coup d’envoi du match dans lequel figure le joueur concerné. La première option, la plus sure, consiste donc à vendre votre élément dans les minutes qui précèdent le coup d’envoi. Ainsi, vous êtes à peu près sûrs de faire un joli petit benef. Ces cycles de descente en début de semaine et de remontée progressive jusqu’au coup d’envoi du match le week-end sont à peu près immuables quel que soit le joueur concerné, exemple sur votre droite avec Leroy Sané.
Si vous voulez la jouer tête brulée, vous pouvez parier sur une bonne perf du joueur sur lequel vous misez. Si vous aviez parié sur Gabbiadini lors de ses débuts avec Southampton, ou sur Depay quelques semaines après son arrivée à Lyon, vous seriez alors très, mais alors très riche sur FUT. En cas de bonne performance, même un simple but, le prix des éléments A Surveiller peut alors exploser. Dès lors, vendez immédiatement après le match, et roulez-vous dans les crédits. Attention cependant : si le joueur sur lequel vous avez misé réalise une piètre performance, vous pourrez alors tout perdre très rapidement. A vous de décider !