
Le PDG de Epic Games, Tim Sweeney, s'est exprimé au micro du site Glixel pour une interview dans le cadre des Steam Dev Days. Un entretien assez intéressant qui permet de mettre en lumière aux yeux du public certaines différences de politique, mais aussi d'évoquer les ventes actuelles et futures pour les casques.

L'homme, qui développe actuellement le jeu exclusif à Oculus nommé Robo Recall, a donné son avis sur les ventes de casques en affirmant que, d'après ses estimations, "le marché va progresser avec un facteur de 2, 3 ou 4 chaque année jusqu'à atteindre les 200 millions d'unités, tout en sachant qu'il pèse actuellement 500 000 unités". Il s'agirait donc des ventes de VR Premium (comprenez par là "VR de salon") qui englobent celles du HTC Vive, de l'Oculus Rift, et du PlayStation VR, puisque les ventes de Gear VR (dédié à la VR mobile sur téléphones Samsung), ont atteint les 5 millions d'unités, et constituent "le futur du gaming en réalité virtuelle pour le co-fondateur d'Oculus".
Trailer du très attendu Robo Recall
Sweeney s'étend par la suite sur les deux acteurs clés de la VR premium sur PC, HTC et Oculus. Ces deux derniers sont présentés par ses soins comme les équivalents d'Android et d'iOS. Oculus, grâce à sa plateforme fermée et à son positionnement premium, dispose d'une aura similaire à celle d'Apple, celle du pionnier vite dépassé par son challenger, HTC qui n'hésite pas a ouvrir son écosystème et à miser sur des innovations fortes.
Quand vous installez les drivers Oculus, vous ne pouvez, par défaut, qu'utiliser l'Oculus Store. Vous devez chercher dans les menus et changer cela si vous souhaitez utiliser Steam, ce que tout le monde fait. Ca ne fait que rendre marginaux les utilisateurs et ça envoie un mauvais message aux développeurs. Cela leur dit "vous êtes prévenus, nous allons dominer. Votre liberté va prendre fin, à un moment donné." C'est terrible et je m'acharne avec passion lorsqu'il s'agit de débattre de cette politique car, en fin de compte, la plateforme ouverte gagnera. Il y aura dessus de plus en plus de jeux de qualité. De plus, le Vive est une plateforme entièrement ouverte, tout comme d'autres casques qui le seront aussi. Aujourd'hui, le HTC Vive domine Oculus avec un rapport de 2 casques pour 1. Je pense que cette tendance va continuer.
Il continue son propos :
Tout programme qui fait appel à la communication entre êtres humains s'avère dysfonctionnel lorsqu'il fonctionne sur une plateforme fermée. Tout ce qui sortira en VR et en AR aura une composante sociale car communiquer avec d'autres personnes sera au cœur de l'expérience. Regardez par exemple les applis mobiles qui concernent la communication : elles sont toutes multiplateforme : Instagram, Facebook etc. Elles n'ont d'utilité que si vous pouvez communiquer avec la totalité de vos amis. Apple a eu la plus fantastique plateforme de chat jamais conçue, mais elle ne fonctionne que sur les produits Apple, et elle a échoué car la moitié de vos amis ont des produits Android.
Si vous souhaitez en savoir plus sur son point de vue sur le marché VR, la très bonne interview de Glixel est disponible en intégralité ici.
Bullet Train, l'ancêtre de Robo Recall, sur Oculus Touch