Menu
World of Warcraft : Legion
  • Tout support
  • PC
  • Mac
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Chris Metzen explique les raisons de son départ de chez Blizzard

News personnalité Chris Metzen explique les raisons de son départ de chez Blizzard

Après une longue et emblématique carrière chez le développeur californien Blizzard Entertainment, le game designer Chris Metzen prend finalement sa retraite et nous confie les raisons de son choix.

Chris Metzen explique les raisons de son départ de chez Blizzard

C'est à seulement une vingtaine d'années que le jeune homme rejoint les rangs de Blizzard (encore appelé Silicon & Synapse) sous la recommandation d'un ami, pour rapidement esquisser quelques croquis pour un certain Warcraft : Orcs & Humans. Il se voit très vite confier davantage de responsabilités, étant donné qu'il conseille d'excellentes idées de game design quant à Warcraft II dont il sera le réalisateur. La carrière de Chris Metzen est lancée : il deviendra un pilier de l'entreprise en participant à la saga Diablo, puis Starcraft, jusqu'à plus récemment World of Warcraft : Legion. Comme nous vous l'annoncions en septembre, l'homme a donc décidé de déposer les armes à 42 ans et c'est dans le cadre d'un interview avec Scott Johnson qu'il a détaillé ses raisons. Metzen indique que son travail - le job de ses rêves, dont il est extrêmement fier - est un défi de tous les jours, une anxiété de tous les instants.

Et si le prochain jeu n'est pas parfait ? Et si les joueurs le détestent ? Et si en chemin je déshonorais l'entreprise et moi-même en ne faisant pas assez bien ? Avec du recul, je vois que j'étais tombé dans une sorte de piège, le "cycle de la performance"... À un certain point, j'avais juste ce besoin désespéré de validation.

Chris Metzen indique effectivement un "cercle vicieux" où il avait besoin de faire le maximum, de dépasser les attentes, de relever toujours plus le niveau, ce qui lui a valu d'importantes crises d'angoisse lors de ces trois dernières années ; un témoignage qui rappelle celui d'Amy Hennig en ce qui concerne la réalisation des blockbusters. À présent la nouvelle mission de Metzen, un peu plus reposée : élever ses trois enfants !

Le dernier projet de Chris Metzen, World of Warcraft : Legion

Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
Par ChewbieFR, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Blizzard Entertainment PC Mac MMORPG Activision Blizzard Heroic Fantasy Dragons
Commander World of Warcraft
PC
Fnac Marketplace
4.63 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Urleur
Urleur
MP
le 21 nov. 2016 à 14:18

Bref c'est un adulte.

Lire la suite...
Arthur16100
Arthur16100
MP
le 18 nov. 2016 à 21:43

je trouve ça blizzard..... ok je sort -----> [ ]

Lire la suite...
doodock
doodock
MP
le 18 nov. 2016 à 19:45

Cet entretien est un bon moyen de rappeler la dureté de ce métier, surtout au niveau psychique.

Il est également bon de rappeler que Blizzard est seul maître de ses décisions et créations, ce qui n'est pas le cas de la très grande majorité des boites de développement qui sont obligées de travailler à une rapidité inouïe pour satisfaire les éditeurs ...

Lire la suite...
xSakamoto
xSakamoto
MP
le 18 nov. 2016 à 19:32

Le papa de 87 ! :noel:

Lire la suite...
snowgggar
snowgggar
MP
le 18 nov. 2016 à 19:08

ce gars la est très bon.
il a bien piloté starcraft et diablo.
20 ans dans une même boite de jeux vidéo, c'est rare.
mais bon blizzard est une des seules boite au monde a tenir aussi longtemps.
pas pour rien.

Lire la suite...
Coaswen
Coaswen
MP
le 18 nov. 2016 à 18:08

Bah c'est surtout qu'il a accumulé assez de fric pour profiter de la vie avant d'être grabataire, on va pas lui jeter la pierre, si seulement on pouvait faire pareil... : /

Lire la suite...
Snake-5
Snake-5
MP
le 18 nov. 2016 à 17:47

Plus de détail sur l'interview en FR :

  • Quitter Blizzard fut une chose extrêmement difficile a faire. Metzen y était depuis son enfance et c'était toute sa vie, son identité. Blizzard lui a permis de réaliser l'ensemble des rêves qu'il avait lorsqu'il était plus jeune.
  • Les années passées à travailler sur Titan furent très frustrantes.
    Il y avait beaucoup de stress et de peur. Que se passera-t-il si le nouveau jeu ou projet n'est pas parfait? Que se passera-t-il si les gens le déteste? Que se passera-t-il si celui-ci déshonore la compagnie ou lui-même avec cette contre-performance?
  • Il y avait un cercle vicieux entre la bonne performance et les attentes de bonnes performance sur le prochain projet.
  • Cela n'a pas d'importance si votre jeu est un hit et que les gens l'aiment, vous devez surpasser cela la prochaine fois.
  • Lorsque le projet Titan a été annulé, Metzen était au plus bas, très frustré et incertain de sa volonté à poursuivre.
  • Après Titan, l'équipe en est arrivée à l'idée d'Overwatch.
    Metzen n'était pas certain de pouvoir être le Creative Director et le chef, parvenant à unir les développeurs ensembles et à en tirer le meilleur.
  • Dans son esprit, il a romancé cela comme une dernière marque sur le mur, motivé par son amour pour Blizzard et ses amis.
  • Il sentait que ses amis et Blizzard avaient besoin de lui, ce qui est une émotion très puissante.
  • Il voulait bien faire pour tout le monde.
    Titan fut très déchirant de bien des façons. Trop de personnes protégeaient leur propre vision et instincts sur ce que le jeu devait être. Les gens ont cessé de communiquer et développer ensemble. L'équipe était fracturée.
  • Overwatch était un don et une bénédiction. Cela rappela à chacun où ils étaient les plus forts. Son succès est juste la cerise sur le gâteau.
  • Ce dont Metzen se souviendra lorsqu'il aura 80 ans est la joie de créer Overwatch avec cette équipe et ce qu'il a ressenti en réunissant tout le monde de nouveau.
    Metzed voulait depuis des années faire des cinématiques individuelles, et en avoir la possibilité avec Overwatch fut très amusant.
  • Il commença à avoir des attaques de panique et de l'anxiété durant les deux années précédant son départ. À l'origine, il ne savait pas qu'il s'agissait d'attaques de panique et a fini aux urgences où les médecins ne trouvèrent rien d'anormal.
  • Il est en quelque sorte introverti et aime être dans des situations familières et confortables. Il ne sort pas beaucoup et n'a pas beaucoup d'amis en dehors de Blizzard après toutes ces années. Cela va mieux à ce niveau désormais, rencontrant des gens maintenant qu'il a plus d'énergie pour le faire.
  • Metzen a dit a ses enfants qu'ils iraient à la BlizzCon quelques heures cette année afin de voir Weird Al. La panique commença a revenir juste avant la BlizzCon, alors il ne s'y rendit pas.
  • À un moment, il était dans un état de panique constate durant plusieurs jours. Sa femme lui dit que ce n'était pas quelque chose qui allait le quitter et qu'il devait chercher de l'aide. Au fond, il savait que cela devait être fait, mais ne savait pas comment l'accepter. Il n'aurait jamais quitté Blizzard ou ce qu'il pensait être son devoir envers tout ses membres si cela ne s'était pas produit.
  • Blizzard est un formidable groupe de personnes et tout se passera bien sans lui. Il ne manquera à quiconque en partant. C'est un peu comme s'il avait eu besoin de quelqu'un lui disant qu'il avait bien travaillé et qu'il pouvait se reposer désormais.
    Être à la maison avec sa famille est formidable. La seul chose qui lui manque vraiment sont ses amis.
  • Il y a de l'action quotidienne en tant que chef créatif, interagissant avec les gens avec qui vous aimez étaler des idées amusantes. Vient ensuite le moment de les mettre en oeuvre, en prenant en compte toutes les personnes et le projet, la politique, être le chef et avoir la pression d'avoir des vies et des carrières entre vos mains. Parler d'idées amusantes avec ses amis lui manque.
  • Metzen pourrait travailler dans les années à venir, mais à du mal à s'imaginer rejoindre de nouveau une compagnie ou en être l'un des dirigeants.
  • Il aimerait encore raconter des histoires, mais à une échelle beaucoup plus limitée.
  • Peut-être qu'à terme, il travaillera sur quelque chose avec Christie Golden.
  • Metzen ne souhaite pas revenir dans la sphère créative avant d'être prêt. Il a besoin d'étudier sa raison de le faire et de le faire uniquement si cela lui procure de la joie. Si c'est pour une autre raison, comme éviter d'être oublié ou prouver qu'il est toujours là, alors ce serait une erreur de le faire.
Lire la suite...
nuktos
nuktos
MP
le 18 nov. 2016 à 17:21

Il a raison, à 42 ans il est temps de profiter de la vie, c'est-à-dire jouer à WoW à longueur de journée, regarder des streams et manger des pizzas. :noel:

Lire la suite...
[41]
[41]
MP
le 18 nov. 2016 à 17:09

42 ans : C'est un bel age pour prendre sa retraite (bien meritée) :ok: Je suis content pour lui et sa petite famille :) ...Peut être reviendra-t-il un jour sur le devant de la scène avec d'autres amis quarantenaire retraités en tant qu'indé...qui sait !!! Chapeau bas mister pour votre travail :fete:

Lire la suite...
Yodathrawn
Yodathrawn
MP
le 18 nov. 2016 à 16:25

"À présent la nouvelle mission de Metzen, un peu plus reposée : élever ses trois enfants !"

Cela qui a écrit ça n'a pas d'enfants !

Lire la suite...
Top commentaires
Yodathrawn
Yodathrawn
MP
le 18 nov. 2016 à 16:25

"À présent la nouvelle mission de Metzen, un peu plus reposée : élever ses trois enfants !"

Cela qui a écrit ça n'a pas d'enfants !

Lire la suite...
MrTrent
MrTrent
MP
le 18 nov. 2016 à 16:23

Il préfère partir avant d'échouer, c'est honorable ! Beaucoup de personnalités sportives et politiques devraient s'inspirer.

Et pis s'occuper de ses enfants, c'est un défi génial également ! :)

Lire la suite...
Commentaire édité 18 nov. 2016, 16:23 par MrTrent
Meilleures offres
Rakuten PC 0.90€ Fnac Marketplace PC 4.63€ Fnac Marketplace PC 8.59€ Rakuten PC 8.99€ Fnac Marketplace PC 9.90€ Amazon PC 12.85€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Hogwarts Legacy : l'Héritage de Poudlard
2022
2
Resident Evil Village
07 mai 2021
3
Diablo II : Resurrected
2021
4
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022
5
Biomutant
25 mai 2021