Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Ubisoft prévoit moins de scénarisation pour ses titres à venir

News jeu
Ubisoft prévoit moins de scénarisation pour ses titres à venir
Ubisoft prévoit moins de scénarisation pour ses titres à venir
Partager sur :

L'éditeur et développeur français Ubisoft, responsable de franchises telles qu'Assassin's Creed, Watch Dogs ou Far Cry, entend transformer sa ligne éditoriale pour laisser toujours plus de liberté aux joueurs.

Vous ne connaissez peut-être par le nom de Serge Hascoët et pourtant, vous connaissez son travail si vous avez joué à un titre estampillé Ubisoft lors de ces 16 dernières années. Il s'agit en effet de l'homme chargé de la ligne éditoriale de l'entreprise : un esprit, une ligne directrice que suivent les différents studios de développement. Et si beaucoup de titres signés Ubisoft sont marqués par un scénario très présent, en plus ces dernières années d'activités annexes, Serge Hascoët souhaite de moins en moins imposer un récit aux gamers. C'est ce qu'il a indiqué à nos confrères du Monde, qui ont publié un entretien aujourd'hui :

Je ne veux plus qu’il subisse l’histoire créée par quelqu’un. Nous avons encore des jeux comme ça, mais je demande de plus en plus que l’on laisse le joueur écrire sa propre histoire, qu’il se fixe lui-même un objectif long terme, identifie les différentes opportunités qui s’ouvrent à lui, choisisse et ne suive pas un chemin décidé pour lui. C’est ce qu’on appelle l’anecdote factory en interne.

(...) Quand il y a des cinématiques dans un jeu, moi ça m’embête, parce qu’on m’enlève ma capacité d’expression. Pendant ce temps-là, je ne fais pas ce que j’ai envie de faire, à savoir évoluer dans un monde. Je ne veux pas qu’on me raconte une histoire, je veux qu’il y en ait dix mille, que chaque personnage en soit une, et que je puisse aller l’interroger si j’en ai envie, sans qu’on me l’impose.

Une narration par le gameplay : voilà qui donne un aperçu des productions dont nous pourrons faire l'expérience lors de ces prochaines années ; le coup d'envoi sera-t-il donné avec un titre inédit, ou bien par exemple avec le prochain Assassin's Creed, qui pourrait être annoncé en 2017 ou 2018 ? L'avenir nous le dira !

Notre avis sur Watch Dogs 2, le dernier open-world d'Ubisoft

Chargement de la vidéo Test Watch Dogs 2 en vidéo
Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
Par ChewbieFR, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Ubisoft

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Validus
Validus
MP
le 21 nov. 2016 à 10:12

Mouais, l'idée parait géniale mais connaissant Ubisoft, ce ne sera pas compensé par autre chose, juste un moyen d'économiser sur le prix de production des jeux...

Plus de coffres et de plumes ou étendards ou fragments d'animus à chopper, mais moins de cinématique et on économise 15 millions de dollars, de rien les actionnaires, c'est cadeau.

Ca sent la fin d'Ubisoft pour moi. Pourvu que Bioware prenne pas exemple sur eux pour Mass Effect (mais je crains que ce soit le cas vu comme ils vantent l'exploration).

Lire la suite...
Commentaire édité 21 nov. 2016, 10:16 par Validus
Garbage
Garbage
MP
le 17 nov. 2016 à 16:49

hmm se rapprocher de l'idée du jeu de rôle sur table quoi : avoir un scenario établie que l'on peut foutre en l'air à tout moment pour aller voir ailleurs. intéressant mais pour être bien fait c'est un travail titanesque.

mais cela peut vite partir en cacahuète si c'est mal fait. surtout que witcher 3 a mis la barre haute dans la scenarisation de monde ouvert avec beaucoup de quêtes narrés intelligemment, des interactions entres elles. si ubisoft veut faire encore mieux il doit oublier son rendement annuel et avoir comme objectif "il sortira quand il sera prêt" (rq : je sais que les jeux annuels ne sont pas fait en un an, mais j'entends par là qu'il faut oublier la deadline pour ce genre de projet)

Lire la suite...
Carbonezebra
Carbonezebra
MP
le 17 nov. 2016 à 12:09

"Toujours plus de liberté au joueur", "je demande de plus en plus qu'on laisse le joueur écrire sa propre histoire", "identifier les différentes opportunités"," choisisse", "évoluer dans un monde", "je ne veux pas qu'on me racconte une histoire, je veux qu'il y en ait dix milles"
Tout cela ferait un monde ouvert ambitieux bien plus riche que les jeux actuels! Un Watch Dogs, un Skyrim,puissances 10 ou 100! Il regarde tout simplement vers l'avenir et les opportunités que la puissance de calcul va offrir!!!

Lire la suite...
Commentaire édité 17 nov. 2016, 12:14 par Carbonezebra
Valtat
Valtat
MP
le 17 nov. 2016 à 09:58

Oula attendez car plus de narration par le gameplay = moins de scénario ? Je comprend pas pourquoi jvc oppose les deux... :(

Puis merde c'est œuvre d'art un jeu.. Créé par un ou plusieurs personne qui veulent exprimer un message par le scénario et par le gameplay qui DOIT ETRE en symbiose parfaite pour gagner en force !

Au contraire, les jeux vidéos au gameplay lisse au possible rend compte d'une incapacité à exprimer quelque chose.. Ils veulent plaire à tout le monde, ils n'ont aucune personnalité et ils n'ont rien à dire. :honte:

Un jeu c'est suivre des règles, suivre un raisonnement. Je veux des jeux qui me manipule, qui me font ressentir des sentiments que j'aurais pas pu imaginer moi même. Je veux des créateurs qui ont des choses à dire.

C'est à eux de s'exprimer et le jeu permet de s'exprimer à travers le joueur pour qu'il s'imprègne de son message. :ok:

Lire la suite...
mc787
mc787
MP
le 17 nov. 2016 à 09:46

Ubisoft tu est sure de toi ? Nan parce que si vous faites vraiment ça pour aller perdre vos Vrais fans !!! Le scénario dans Assassin'S Creed c'est la base, donc si vous le retirez, tout s'écroule.

Lire la suite...
Rokdrakkar
Rokdrakkar
MP
le 16 nov. 2016 à 22:47

ha non... assassin's creed, si on retire l'histoire, c'est nul a chier...

Lire la suite...
Kichnifou
Kichnifou
MP
le 16 nov. 2016 à 21:35

Waaat ?
Le message c'est plutôt "Bon on a la flemme donc on zappe le scénario maintenant, déjà qu'on en faisait pas..."

N'importe nawak cette décision.
Déjà que j'évitais leur jeu en ce moment, là c'est définitivement terminé pour moi.

Lire la suite...
neozerabbit
neozerabbit
MP
le 16 nov. 2016 à 21:28

Si c'est ça l'avenir d'Ubisoft je n'achèterai plus leurs jeux. Perso qd je joue c'est pour profiter d'un récit, pas pour évoluer dans un monde creux et sans cohérence.

Lire la suite...
NicoBod1
NicoBod1
MP
le 16 nov. 2016 à 18:05

Dans ce cas Ubi que j'ai toujours aimé justement pour les scénarios c'est fini pour moi...

Lire la suite...
turok89
turok89
MP
le 16 nov. 2016 à 16:54

Donc on aura jamais la fin d'Assassin's Creed !! C'est brillant, merci Ubisoft ! Non sans déconner, c'est sympa de préciser, comme je sais d'embler que je n'achèterais pas les prochains !

Lire la suite...
Top commentaires
italietotti90
italietotti90
MP
le 15 nov. 2016 à 20:38

Des jeux de plus en plus pourri donc...

Lire la suite...
schafferensang
schafferensang
MP
le 15 nov. 2016 à 20:38

Ah parce qu'il y avait un scénario dans leurs jeux ?

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Halo Infinite
4ème trimestre 2020
5
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020