Parce que jouer sur PC suppose souvent d'offrir à sa machine une petite cure de jouvence, rien d'étonnant à ce que les jeux "évolutifs" requièrent des configurations toujours plus modernes pour être parcourus dans de bonnes conditions. C'est la raison pour laquelle Elite Dangerous ne supportera bientôt plus DirectX 10 et les systèmes 32-bits.
C'est dans un communiqué diffusé sur le forum officiel du jeu que David Braben, CEO de Frontier Development, a fait part des intentions de son studio de laisser de côté la compatibilité d'Elite Dangerous avec les machines les plus anciennes.
Effectivement, selon lui, ces abandons permettraient d'accorder un meilleur traitement au jeu en lui permettant notamment d'être plus performant sur les systèmes 64-bits. La décision, qui n'a sans doute pas été facile à prendre, a également été motivée par les statistiques. Effectivement, selon Braden, seuls 0.5% des joueurs ayant installé le jeu sur leur machine l'ont utilisé sous Windows 32 alors que lesdites machines étaient matériellement capables de supporter un système 64-bits. Les utilisateurs de DX10 représentent quant à eux moins de 2% des joueurs.
Ceci étant dit, bien conscient que, aussi minimes soient-ils, ces chiffres représentent une certaine quantité de joueurs, Braden précise qu'aucun changement ne sera fait avant au moins 6 mois et qu'il attend également de recueillir les différents retours de la communauté afin de mettre en chantier ces changements de compatibilité.
Gaming Live de Elite Dangerous : Horizon