L'annonce a fait grand bruit lors de la Keynote annuelle d'Apple le 7 septembre dernier : Mario fait son entrée sur smartphones avec Super Mario Run. Le créateur du personnage, Shigeru Miyamoto, explique pourquoi il a finalement décidé de faire sortir la licence des machines de Nintendo.
Il n'est en effet pas rare de voir sur Internet des avis de fans s'étonnant de la stratégie de la firme nippone, qui se rapproche de plus en plus du mobile. Interviewé par The Verge, le papa de Mario explicite son choix et décrit des réalités techniques et économiques :
Les machines Nintendo ont été les premiers appareils avec lesquels les enfants interagissaient, et cela est en train de changer. Aujourd'hui les smartphones sont le premier endroit où les enfants découvrent les jeux, c'est donc ce qui nous a convaincu à apporter (Mario) sur mobiles.
Si les consoles Nintendo ont en effet pendant longtemps été parmi les machines référentes dans les salons, il faut dire que les téléphones prennent une place grandissante dans nos pratiques en se cumulant aux consoles ou en les remplaçant totalement. Pour Miyamoto, intégrer des licences Nintendo sur les mobiles, avec un gameplay accessible, est une porte d'entrée supplémentaire permettant de les faire découvrir au grand public.
Si nous pouvons vous motiver à avoir un petit aperçu de l'expérience Nintendo et vous faire aller vers la Wii U ou la Nintendo 3DS, nous avons gagné notre pari.
Rappelons que Super Mario Run paraîtra en cette fin d'année sur iOS.