Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Peter Moore : SEGA a "brûlé trop de ponts" avec la Saturn

News business Peter Moore : SEGA a "brûlé trop de ponts" avec la Saturn

Avant d'être directeur de l'exploitation chez Electronic Arts, Peter Moore fut entre autres le grand patron de Sega of America. Au micro de nos confrères d'IGN, l'homme revient sur la chute du grand rival de Nintendo.

Peter Moore : SEGA a "brûlé trop de ponts" avec la Saturn

Il y a quinze ans maintenant, Sega cesse ses activités de fabricant de matériel ; sa dernière console sera la Dreamcast qui après 18 mois de commercialisation ne correspond pas aux objectifs prévus. Peter Moore explique que selon lui la fin de l'âge d'or de la société s'était déjà amorcée du temps de la Saturn.

Nous avons brûlé trop de ponts avec la Saturn.

Il faut ici comprendre, selon cette expression militaire, l'idée d'un point de non-retour mais également d'une séparation irrévocable avec les gamers.

Lorsque je suis arrivé chez Sega notre premier défi était : "comment s'excuser de la Saturn et prendre un nouveau départ avec la Dreamcast".

Moore indique avoir insisté pour appeler la console "Sega Dreamcast", et non simplement "Dreamcast". La suite, nous la connaissons : puissantes mais difficilement abordables par les programmeurs et de fait, dotées d'un maigre catalogue, les machines ne rencontrent pas le succès. Le 31 janvier 2001 Sega rend les armes - après s'être bien battu.

Sonic, lui, continue de porter haut ses couleurs.

Profil de ChewbieFR,  Jeuxvideo.com
Par ChewbieFR, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Saturn Sega

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
_deglingo_
_deglingo_
MP
le 25 janv. 2017 à 14:49

La saturn, la console de kikofanboys qui sert a rien, sur 1000 jeux sortie dessus on avait

500 visual novel en japonais

300 puzlle game

150 jeux de table du genre majong, shogi et go

et 50 rpg mais attention uniquement en japonais ou anglais

ah si, il y a un patch français pour panzer dragon saga rpg fait par des fans.

autrement dit, la saturn est bien si tu comprend le jap et l anglais sinon tu peut te la metre dans le c..

Lire la suite...
HackSIGNEUR
HackSIGNEUR
MP
le 01 sept. 2016 à 20:37

Je l ais adoré la Saturn!!

Lire la suite...
kajjun
kajjun
MP
le 01 sept. 2016 à 20:29

Le principal problème était interne,communication minée par la mauvaise foi et les mensonges de Sega Japon envers Sega Amérique n'a pas aidé à faire perdurer la Dreamcast.

Lire la suite...
Commentaire édité 01 sept. 2016, 20:30 par kajjun
SiZiOUS
SiZiOUS
MP
le 01 sept. 2016 à 20:26

Désolé mais la fin de l'article est inexacte. C'est la Saturn qui était très compliquée à programmer, avec notamment plusieurs CPU, son architecture était infernale à appréhender.

Ils n'ont pas reproduit la même erreur avec la Dreamcast qui elle avait une architecture "limpide", et dans les faits, est plutôt simple à prendre en main (en témoigne le nombre de jeux indépendants qui sortent régulièrement). L'arrêt de cette dernière est purement une décision financière et marketing.

Lire la suite...
brasilfrance
brasilfrance
MP
le 01 sept. 2016 à 14:52

Sonic adventure, Power Stone, Marvel vs Capcom 2, Capcom vs Snk, Rayman, Rival Schools, Resident Evil Code Veronica, Daytona, Shemmue, Phantasy Star Online, Eco the dolphin, Mortal Kombat Gold, Spawn et etc... MERCI DREAMCAST :cute:

Lire la suite...
Lucky_Jim
Lucky_Jim
MP
le 01 sept. 2016 à 14:29

Genesis et Dreamcast...des controllers de merde mais ouf le plaisir...Voir cette news me rend un peu triste et nostalgique. :snif:

Lire la suite...
AzKoko
AzKoko
MP
le 01 sept. 2016 à 12:50

sega c'est plus fort que toi !!

Lire la suite...
Max-gamers
Max-gamers
MP
le 01 sept. 2016 à 12:40

Voir dans le même texte "maigre catalogue" et "Dreamcast"... Qu'est ce qu'il faut pas lire.

En 2 ans à peine on eu le droit à un nombre incroyable de hits et ce sans l'aide d'éditeurs tiers, m'enfin, lire ce genre de bêtise sur une "news" expédiée à la va-vite comme ça ne m'étonne qu'à peine!

Lire la suite...
fabcool92
fabcool92
MP
le 01 sept. 2016 à 11:20

ChewbieFR, "Journaliste Jeuxvideo.com" devrait avoir honte de lui d'avoir écrit un article aussi minimaliste, baclé, non documenté, on a un titre qui annonce l'article comme une rétrospective, un debriefing de la dreamcast... Aucun contexte, des informations erronées mais rien du tout...

On s'appelle jeuxvideo.com qui n'est pas franchement pourri comme domaine mais qui devrait être LA référence dans le domaine, mais visiblement jeuxvideo.com est resté le même depuis les années 2000, visiblement le site ne grandit pas avec ses lecteurs qui du coup se fait défoncer dans les commentaires...

Le site devrait mener une profonde réflexion sur son contenu rédactionnel parce que là c'est bien dommage de gâcher un tel nom de domaine... Il faut élever le niveau un peu hein...

Lire la suite...
Zhato
Zhato
MP
le 01 sept. 2016 à 10:52

Je ne suis pas habitué à squatter les news juste pour dire que c'est de la merde comme font beaucoup ici, mais là cette news m'a frustré...

Ça commençait bien, je lisait le truc et je me dis "il y a la suite sous la vidéo", je scroll et là rien... Cette news n'apporte rien, ne développe rien, bref il est vide et sans intérêt. Si c'était juste pour dire que Sega a conscience qu'ils ont mal gérer, tout le monde le sait déjà, l'article ne sert strictement à rien...

Cette article est tellement bâclé... Ça revient à raconter le Seigneur des Anneaux (spoiler alert) comme ça : "Il y a un anneau, Frondon le récupère et le jette dans un volcan pour le détruire. FIN".

Lire la suite...
Top commentaires
zerokills
zerokills
MP
le 31 août 2016 à 18:44

Avouez-le... On rêve tous d une nouvelle console Sega :snif:

Master system et sonic 1... Golden Axe et autres...

Lire la suite...
Fushie
Fushie
MP
le 31 août 2016 à 18:42

Et la Dreamcast fut leur plus belle réussite :coeur:

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Gran Turismo 7
04 mars 2022
2
Grand Theft Auto : The Trilogy – The Definitive Edition
11 nov. 2021
3
Battlefield 2042
19 nov. 2021
4
God of War : Ragnarok
2022
5
Call of Duty : Vanguard
05 nov. 2021