Proposer un jouet physique pour accompagner un jeu vidéo, voilà un concept qui s'est offert un joli retour au sein de notre industrie ces dernières années. Avec Skylanders, Disney Infinity et dans un autre style, les amiibo, ils sont nombreux à se disputer ce marché particulièrement prolifique qui a rapporté à Nintendo plus de 300 millions d'euros en seulement neuf mois.
Malgré les jolis chiffres paraissant régulièrement, il semblerait que le secteur subisse une petite perte de régime au Royaume-Uni. En effet, des données publiées il y a peu par GFK laissent apparaître une baisse nette de 12,1 % des ventes de figurines entre janvier et avril 2016 compris. De fait, les revendeurs anglais commencent à brader des packs pour des sommes bien en deçà des habitudes avec, par exemple, des packs de démarrage Skylanders vendus pour moins de 20 €. Pourquoi une telle baisse ? Un premier élément de réponse avant-coureur avait fait grand bruit il y a tout juste quelques semaines.
Nous apprenions le mois dernier que Disney avait pris la décision de fermer Avalanche Software, studio à l'origine de Disney Infinity. Selon un porte-parole, cette branche n'était plus assez profitable pour la compagnie qui avait donc décidé de la scier avant que le préjudice ne devienne trop important. Après la sortie des sets Alice : de l'autre côté du miroir et Le Monde de Dory, le jeu à figurines sera donc abandonné.
Dans un même temps, Nintendo n'a pas réussi à convaincre avec des productions ayant déçu une bonne partie de la presse et des joueurs. Pokkén Tournament (11 sur 20), The Legend of Zelda: Twilight Princess HD qui malgré des qualités évidentes, reste un Remaster et StarFox Zero (14 sur 20) faisaient ainsi partie du catalogue des titres censés faire décoller les amiibo. N'oublions pas non plus la grosse baisse des ventes de console chez nos voisins britanniques qui impacte très fortement la Wii U avec une perte de 48,3 % depuis début 2016. Reste donc Skylanders qui est pour le moment plutôt discret, comptant certainement sur la sortie de sa série LEGO Dimensions pour relancer la machine.
Perte d'intérêt ou manque de renouvellement ? N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans les commentaires.
Skylanders Superchargers : Notre avis en 4 minutes
Source : Perfectly-Nintendo