
Alors qu'elle était abonnée aux très bonnes notes, la série des Assassin's Creed a quelque peu chuté avec son dernier opus. Peu après cela, des rumeurs parlant d'un passage au format biannuel pour la série nous étaient parvenues, émanant d'un développeur souhaitant rester anonyme. C'est aujourd'hui au tour d'Ubisoft de communiquer directement sur cette affaire...


C'est par l'intermédiaire de son blog que la compagnie des frères Guillemot a rendu son verdict qui ne fait que confirmer la rumeur : il n'y aura pas d'Assassin's Creed en 2016. Il semblerait donc que les différents retours de la communauté et de la presse aient eu le dernier mot sur la franchise. Des évolutions profondes semblent donc au programme, comme le mentionne le communiqué officiel :
Cette année, nous allons faire un pas en arrière et réexaminer la franchise Assassin's Creed. Au final, nous avons décidé qu'il n'y aurait pas de jeu Assassin's Creed en 2016. Depuis la sortie d'Assassin's Creed Unity, nous avons appris beaucoup grâce à vos retours. Nous avons également mis à jour notre façon de développer afin de refaire d'Assassin's Creed une franchise open-world de classe mondiale. Nous prenons cette année pour faire évoluer les mécaniques du gameplay et faire en sorte de délivrer la promesse d'une expérience de gameplay unique et mémorable qui font de l'Histoire un terrain de jeu.
L'un des objectifs clairs est donc de revoir les mécaniques de la licence et le côté Open World. L'autre rumeur qui n'est toutefois pas confirmée dans ce billet est la destination du prochain opus. Les bruits évoquaient l'Egypte avec un personnage ressemblant à Altair et possédant un aigle qu'il serait possible de contrôler. Notez bien que ce dernier point est a prendre avec des pincettes, même si plusieurs sources indépendantes semblent confirmer la chose.
L'avis de Kaaraj
Les rumeurs étaient donc vraies, le prochain Assassin's Creed n'arrivera pas au moins avant 2017. La décision est sage de la part d'Ubisoft, qui va permettre à sa licence phare de respirer, s'offrir des mini-vacances le temps d'une année (au minimum). Outre une pause médiatique bienvenue qui calmera peut être les ardeurs des détracteurs, c'est également dans sa façon de développer la série qu'Ubisoft pourrait franchir un palier avec cette décision : quid du développement morcelé entre studios ? D'une finition souvent blâmée ? Espérons que la firme montréalaise saura trouver la formule idéale et profiter de cette année supplémentaire pour proposer un nouvel opus solide à tous points de vue.Assassin's Creed Syndicate, notre avis en 3 minutes