
Le mois dernier, nous avons beaucoup parlé du review bombing, cette pratique visant à massivement dénigrer un jeu ou une licence pour manifester son mécontentement. Parmi eux se trouvait une exception, Assassin's Creed Unity, dont la vague d'évaluation avait été positive.

En effet, suite à l'incendie du toit de Notre-Dame de Paris, Ubisoft proposait aux joueurs de récupérer gratuitement Assassin's Creed Unity, se déroulant dans le Paris de la Révolution. Suite à cette annonce, le jeu avait subi une vague de critiques positives pour rendre hommage à l'initiative. Cependant, comme pour le review bombing négatif, se posait la question de l'influence de ces évaluations sur l'appréciation générale. Steam a récemment mis en place un système, permettant de ne plus prendre en compte ses vagues, qui a été appliqué à la licence Borderlands. Malgré tout, Valve a annoncé que les évaluations d'Assassin's Creed Unity seraient laissées en l'état.



Dans un billet de blog, l'entreprise explique que cette vague positive n'a eu qu'un impact limité sur l'appréciation générale. Valve note cependant que les ventes du jeu ont largement augmenté durant la période, bien que le titre ait été gratuit en même temps. Pour les décisionnaires, ce cas particulier d'augmentation des évaluations positives, avec achat par la suite, ne rentre dans aucune des règles établies pour déterminer si une évaluation est hors-sujet, en particulier au regard du contexte :
Dans le cas d'AC:Unity, le nombre de joueurs a augmenté de manière significative en même temps que le nombre d'évaluations. Ce n'est pas nécessairement le cas avec un matraquage d'évaluations hors sujet classique. (...) Dans le cas de AC:Unity, suite à la tragédie de Notre-Dame, le jeu s'est avéré comporter la meilleure reconstitution virtuelle au monde du monument intact. C'est un changement de contexte qui pourrait augmenter la valeur que les joueurs tirent du jeu, le jeu est donc peut-être effectivement meilleur qu'avant ? . (...) Si la visite virtuelle de Notre-Dame est l'une des raisons pour lesquelles les joueurs ont évalué le jeu de façon plus positive, nous nous attendons à ce que le score d'évaluation continue de refléter cette raison à l'avenir (...). Si le score d'évaluation continue d'augmenter, mais que ce n'est pas pour cette raison, le futur score d'évaluation reviendra à ce qu'il était avant cet événement. (...) Par conséquent, nous avons décidé de ne pas toucher à ces évaluations.
Ainsi, l'article utilise le cas présent pour mener une réflexion plus poussée sur le système d'évaluation, dont la publication est assez rare pour être soulignée. Nous vous invitons donc à lire intégralement le texte en lien plus haut, très intéressant sur le sujet.