AMD aurait sans doute dû s’abstenir de vanter tout le potentiel de ses nouveaux pilotes graphiques sous Linux, car à l’heure des premiers tests, les résultats ne sont pas tout à fait au niveau des promesses... C’est le moins que l’on puisse dire...
La récente annonce des nouveaux pilotes Radeon Software, baptisés Crimson Edition, aura été l'occasion pour AMD, entre autres choses, de communiquer sur une forte hausse des performances de ses GPU sous Linux. Visiblement fier des résultats obtenus par ses équipes à ce niveau-là, AMD mettait notamment en avant des hausses plus que significatives allant de 12 à 55% sur quatre jeux : BioShock Infinite, Total War, Portal 2 et DOTA 2.
Dans la foulée, les spécialistes du noyau Linux du site Phoronix ont souhaité vérifier ces allégations en s’appuyant sur les outils de benchmarks dont ils disposaient. Une fois les pilotes Radeon Software Crimson installés, ils ont ainsi pu tester quelques jeux sur plusieurs cartes Radeon, pour en arriver à la conclusion que les performances recensées sont en réalité à très peu de choses près les mêmes que celles constatées avec la précédente version des drivers AMD. Pire, selon eux, la seule différence significative remarquée concerne les jeux du bundle Metro : Redux, et le plus gros changement apporté est en fait une régression… Pas exactement ce à quoi pouvaient s’attendre les joueurs Linux, ni ce qu’annonçait à la base AMD !
Juste une fine couche de peinture
A noter également que la partie “avancée” des pilotes, qui se cache derrière les panneaux estampillés Radeon Settings, n’est pas encore disponible sous Linux, les distributions basées sur le noyau libre devant toujours se contenter de l’ancien AMD Catalyst Control Center Linux Edition, simplement renommé en AMD Radeon Control Center. AMD promet néammoins l’arrivée prochaine de la nouvelle interface Radeon Settings sous Linux. Quand ? Nul ne le sait.
Ce n’est donc pas encore avec ces nouveaux pilotes qu'AMD rattrapera le retard accumulé sur NVIDIA sous Linux. On rappelera toutefois que cela n'enlève rien en revanche aux qualités de ces nouveaux pilotes sous Windows, qui semblent à l'inverse et dans leur globalité, grandement satisfaire leurs utilisateurs.