Faire sauter son curseur d’une zone à l’autre de l’écran en un clic, voilà ce dont est désormais capable le Steam Controller. Un argument de plus sur lequel Valve espère pouvoir s'appuyer, pour convertir davantage de joueurs.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que depuis sa sortie, le Steam Controller s’attire de nombreuses critiques : qualité de fabrication décevante, fonctionnement à piles, retour haptique des zones tactiles insuffisant, gâchettes et boutons offrant un retour peu agréable… Et ce ne sont là que quelques-uns des griefs exprimés. Pire, un consensus semble se faire autour du fait que la manette n’est réellement agréable à utiliser que sur certains types de gameplay, là où son principe était au contraire de s'adapter au plus grand nombre. Pour autant, Valve n'a pas l'intention d'abandonner son bébé, et vient déjà de lancer une mise à jour logicielle pour sa manette, afin d'améliorer ses fonctionnalités.
Mouse Region : la nouvelle "killer feature" du Steam Controller ?
Ainsi, la dernière mise à jour du client bêta de Steam apporte une nouvelle gestion de ses pavés tactiles circulaires. Concrètement, Il s’agit de pouvoir déplacer instantanément le curseur dans un coin prédéfini de l’écran en réalisant une simple touche à un endroit précis du pad. Un peu comme lorsque l’on utilise une tablette graphique en mode 1:1, que l’on éloigne la pointe du stylet de la surface de reconnaissance, et qu’on la repose à un autre endroit : le curseur saute d’un endroit à un autre de l’écran.
Selon Valve, cela peut dans certains cas améliorer les performances du joueur par rapport à l’utilisation d’une souris, avec laquelle il faut en permanence balayer des zones de l’écran sur lesquelles on ne peut agir. L’éditeur prend l’exemple des MOBA, dans lesquels le curseur va se balader régulièrement de la zone de combat à la mini-map. Avec cette nouvelle fonction baptisée “Mouse Region”, le passage régulier de l’une à l’autre devient plus naturel et plus efficace.
Si nous nous garderons bien d’émettre un avis sur la pertinence de cet exemple pour le moment, puisque nous n’avons pas encore pu tester cette fonction, il faut au moins reconnaître une chose au périphérique : il dispose désormais d’une fonction de saisie que ne proposent pas les traditionnelles souris et manettes. De quoi faire évoluer les opinions qui circulent à son sujet ? Sans doute pas, mais en améliorant de la sorte la gestion logicielle de son Steam Controller, Valve témoigne de son implication. C’est déjà ça, en attendant plus...