Menu
The Last Guardian
  • PS4
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4 du 27/06/2015

Contributeur

News jeu
The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4
The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4
PS4 PS3
Partager sur :

The Last Guardian a fait son retour cette année lors de la conférence E3 2015 de Sony. Suite à cela le président de Sony Computer Entertainment Shuhei Yoshida a donné une interview il y a quelques jours, au cours de laquelle il revient sur le retard qu'a pris le jeu dans son développement. Mais le directeur du projet Fumito Ueda n'est pas vraiment du même avis.

The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4

Les faits en question, vous les connaissez tous : The Last Guardian avait été annoncé pour la première fois lors de l'E3 2009, y avait été reçu avec beaucoup de ferveur et était prévu à destination de la PS3. Puis silence radio, ou presque. Les années et les salons E3 se succédant, le jeu a en effet fait l'objet d'une absence de plus en plus remarquée et n'a eu de cesse de faire le yo-yo entre nouvelles encourageantes, stipulant que The Last Guardian était toujours en développement a priori à destination de la PS4, et nouvelles laissant présager le pire comme le départ de Fumito Ueda et les sempiternels retards qu'a engrangé le développement du jeu. Ueda concède qu'il a lui-même failli baisser les bras par moments.

Une annonce bienvenue mais qui laisse perplexe

Mais alors que l'on n'y croyait plus, l'annonce de The Last Guardian sur nouvelle génération et pour 2016 a provoqué, lors de la conférence Sony la semaine dernière, plusieurs vagues d'acclamations de la part du public. Et pour cause, le jeu était attendu comme le Messie tant la probabilité de le voir revenir un jour était devenue faible. Mais après le temps des célébrations, vient celui des explications. Six ans passés sous silence, cela soulève son lot de questions : à qui doit-on l'initiative de passer le jeu sur PS4, pour quelles raisons, pourquoi ne pas avoir donné de nouvelles et j'en passe.

Des points de vue différents

The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4

C'est donc à ce genre de questions qu'ont été confrontés Shuhei Yoshida et Famito Ueda au sortir de l'E3. Yoshida prétendait dans propre interview chez Gamespot que "ce changement de plate-forme a été une décision difficile à prendre, que le jeu tournait sur PS3 mais pas au niveau de performances attendu et qu'ils avaient le choix entre continuer le développement du jeu sur PS3 en compromettant leur vision du résultat final et s'orienter vers la PS4 afin de parvenir à ce qu'ils voulaient (ndlr. en parlant au nom de l'équipe de développement)". Mais Ueda n'a pas exactement la même version des faits.

Dans une interview donnée à Gameinformer, ce dernier a répondu à plusieurs questions tournant ostensiblement autour des circonstances et raisons qui ont repoussé The Last Guardian dans le temps et vers la PlayStation 4. Même s'il se garde d'être trop explicite ou trop exhaustif, le directeur créatif nous donne au travers de ses réponses un point de vue qui fait toute la différence. Bien que très complète, l'interview est trop longue pour être retranscrite dans son intégralité et nous nous attacherons donc aux réponses représentant un réel point d'intérêt dans le cadre de notre sujet. Vous avez d'ailleurs tout le loisir de la consulter si vous n'êtes pas en froid avec l'anglais.

The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4

Concernant les raisons du premier délai engrangé par le titre sur PS3 et les éventuels problèmes techniques rencontrés

Il y avait de multiples raisons. Il y a toujours des retards de production, comme vous le savez. Les retards techniques sont une des raisons, mais beaucoup d'autres problèmes rencontrés n'étaient pas de mon ressort non plus. La bonne nouvelle étant que nous avons retourné la situation – nous sommes désormais en pleine production pour la PS4.

À propos de la satisfaction qu'aurait eue Ueda de la version PS3 de The Last Guardian

Évidemment nous allons parler hypothétiquement, compte tenu du point où nous en sommes. J'aurais probablement été satisfait du résultat – à l'origine, le jeu était conçu pour la PS3. En partant du principe que l'intégralité de l'architecture du jeu et de son design était pensée dans l'objectif de délivrer l'expérience que j'envisageais, compte tenu de ces hypothèses de départ je pense qu'il aurait été un bon produit.

Au cas où ce commentaire prête à confusion, les limitations techniques existaient probablement lors de la génération PS2. De la PS3 à la PS4, en s'attachant plus particulièrement aux rendus d'expressions, de mouvements, etc. – à partir de ces éléments, il s'agit d'une question de manière dont le jeu est conçu et non de limitations techniques. La PS3 ne m'empêchait pas de faire quoi que ce soit.

Au sujet de la décision prise de reporter The Last Guardian

C'était plutôt une décision stratégique de la part de Sony. Et nous nous en arrêterons là. (Rires) Désolé.

Une décision à l'initiative de Sony

The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4

Vous l'aurez compris si vous ne vous en doutiez pas déjà, l'équipe de développement de The Last Guardian n'avait à l'origine aucune intention de produire un jeu nouvelle génération en 2009. S'il est possible de s'imaginer que devant l'attente soutenue des joueurs et le retard que prenait le jeu, Sony a pris la décision de tenter le tout pour le tout dans le but de donner un coup de pouce à sa console dernière génération, il reste difficile de s'avancer sur les vraies raisons qui ont poussé l'éditeur à retenir cette nouvelle licence. Car même si Sony avait certainement son nouveau support dans les tuyaux en 2009, il est peu probable que la décision ait été prise à ce moment-là ni même un ou deux ans plus tard.

Nous nous doutons en revanche que The Last Guardian a fait l'objet de nombreux conflits en interne et que ces derniers ont une forte part de responsabilité dans le très important retard qu'a pris le jeu. À titre d'exemples, le retour d'Ueda au statut d'indépendant dans le but de pouvoir travailler sur d'autres projets, le remaniement des personnes en charge du développement, ainsi que le différend d'opinions quant au support du jeu en sont de très bonnes illustrations.

L'avenir du dernier gardien et d'Ueda

The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4

Mais cette situation est maintenant derrière toutes les personnes ayant contribué à la production de The Last Guardian, qui sortira bien l'année prochaine sur PS4, et nous finirons donc sur de meilleures perspectives. En effet l'interview d'Ueda ne fait pas que remuer les problèmes qu'a rencontrés le processus de développement et lui permet également de parler de son travail, de ses intentions, de ses motivations et de ses projets pour l'avenir.

Sachez donc que le projet a été maintenu – une vision partagée à l'unanimité cette fois – grâce aux très nombreux soutiens des joueurs et des fans, qui continuent d'alimenter la motivation de l'équipe de développement et sans lesquels cette dernière se serait découragée depuis longtemps. Sachez de plus qu'Ueda n'a pas modifié la vision qu'il avait du jeu et a su conserver toutes les intentions (histoire, conception des niveaux, univers...) qu'il avait envers le jeu malgré le passage de la PS3 à la PS4.

The Last Guardian : Fumito Ueda donne une version différente de Yoshida sur le report du jeu sur PS4

Enfin, Fumito Ueda avoue qu'il est extrêmement reconnaissant envers les joueurs qui ont su ne pas se décourager, qui ont su garder le jeu en mémoire et cela lui fait maintenant chaud au cœur de satisfaire tant d'attentes. Et bien que jusqu'à maintenant le travail que lui demandait The Last Guardian ne lui permettait pas de profiter pleinement de son statut d'indépendant, Ueda affirme qu'il a déjà réfléchi à plusieurs concepts de jeu qu'il s'emploiera à étoffer lorsqu'il en aura terminé avec The Last Guardian. Que ce dernier soit le succès tant attendu ou pas, nous sommes donc sûr de revoir le concepteur de jeux dans les années à venir.

Trailer E3 2015 de The Last Guardian

Chargement de la vidéo The Last Guardian Gameplay
Profil de mrhillidan,  Jeuxvideo.com
Par mrhillidan, Rédaction jeuxvideo.com
MP
PlayStation 4 PlayStation 3 GenDesign Team ICO Sony Action Aventure Sony Computer Entertainment
Commander The Last Guardian
PS4
Fnac Marketplace
19.47 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
ichnavsegda
ichnavsegda
MP
le 30 juin 2015 à 22:54

Tuto comment pirater un compte facebook http://bit.ly/1DlkKpO

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 30 juin 2015 à 08:06

oh mon dieu, mais quelle surprise ! Sony aurait reporté le jeu pour pouvoir vendre sa PS4 avant de couler?! c'est pourtant pas leur genre d'entuber les joueurs.

j'était sarcastique

Lire la suite...
dimidu29
dimidu29
MP
le 29 juin 2015 à 00:10

Que de mito sur un jeu qui sortira pas ou sur Ps5

Lire la suite...
Nintendoman
Nintendoman
MP
le 28 juin 2015 à 22:54

Prenez votre temps et faites nous un truc propre

Lire la suite...
yuri_orloff
yuri_orloff
MP
le 28 juin 2015 à 21:22

sony les rois du vent !!

Lire la suite...
]Devilman[
]Devilman[
MP
le 28 juin 2015 à 11:47

J'y crois pas du tout au plan "machiavélique" genre "hmmm, on garde le jeu pour la PS4" dès 2009.

La vérité, c'est que les jap' étaient globalement à la rue sur la génération passée (il y a très peu de jeux jap' qui ne font pas "PS2 HD"), ils n'étaient probablement pas en mesure de proposer un jeu dans les standards de l'époque, et à force de reports successifs, ils ont dû finir par se dire que le jeu ne serait jamais au niveau du temps qu'ils ont passé dessus, faut pas oublier qu'entre-temps les mecs voient défiler du Killzone, du GoW, du Uncharted, du TLOU... sans parler du flop de GT5, qui, dans l'absolu, était un des meilleurs jeux de caisses jamais produit à sa sortie (après le débat vs Forza, c'est selon, dans tous les cas, y a pas mieux sur chacun des supports), mais qui a souffert des railleries "7 ans pour ça ?"... surtout qu'ils avaient la pression d'avoir produit un des jeux les plus fantastiques de la PS2, y compris techniquement, donc il aurait été difficile de sortir autre chose qu'un des "jeux benchmark" de la PS3.

Au pire, en ne le sortant pas, ils ont pu se donner un coup d'oxygène, apprendre à maîtriser un hardware "HD", et peut-être que maintenant, ils auront la possibilité de sortir un jeu qui n'aura pas à rougir face aux jeux actuels... mais n'est-il pas trop tard ?

Perso, en une génération, j'ai basculé, la production jap' ne m'intéresse plus vraiment dans les grandes lignes, autant aux débuts de la PS3, j'attendais TLG avec impatience, autant aujourd'hui, j'en suis au point où je me dis que j'y jetterai un oeil comme je jetterai un oeil à un p'tit jeu indé qui m'a l'air sympa vite-fait... une recette qui m'aurait fait bander en 2007 ne m'intéressera pas forcément en 2016...

Lire la suite...
Commentaire édité 28 juin 2015, 11:50 par ]Devilman[
JamSeed
JamSeed
MP
le 28 juin 2015 à 10:20

Bientôt on sortira un thriller à la Tom Clancy sur la production de ce jeu...

Lire la suite...
Hulk-y-teste
Hulk-y-teste
MP
le 28 juin 2015 à 09:22

Encore un exemple de ces "Japoniaiseries" qui font que l'empire du soleil levant à perdu toute crédibilité dans l'univer du vidéo-game, tergiversations, coup de pied de l'âne, stratégie marketing foireuse, absence de respect des joueurs (seules les considérations financières et la compétition versus Microsoft ont guidées les costards-cravates Nippon), faut pas s'étonner de l'imbroglio que subit L.G, merci encore pour ce futur "hit" du "rétro-gamine" et sayonara!

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 28 juin 2015 à 07:05

Autant de retard et voilà le résultat. Nous sortir un jeu avec des graphismes de ps2 sur ps4 :honte: . J'espère que le studio prendra conscience que la ps4 est capable de bien mieux en terme visuel et que les devs travailleront sur le visuel.

Vous auriez dut rester sur ps3 au lieu de nous sortir une merde visuel comme ça.

En générale , je ne regarde pas trop le visuel des jeux, enfin tant que sa reste correct , sa me convient mais là. Même pour un jeu ps3, the last guardien est laid de chez laid, beaucoup de jeu ps3 sont bien plus beau que sa et qu'on me parle pas d' artistique car même Kingdom of amalur à une direction artistique bien meilleur que ce last guardian.

Lire la suite...
Commentaire édité 28 juin 2015, 07:09 par pseudo supprimé
fireoil
fireoil
MP
le 28 juin 2015 à 02:17

année de la Chèvre, normal que cet E3 2015 fut le meilleur de loin ! :) 1991 powaaaaa

Lire la suite...
Top commentaires
lebaronorange
lebaronorange
MP
le 27 juin 2015 à 14:07

Beaucoup d'attente, maintenant que tous les regards sont tournés sur ce jeu, il a intérêt à être à la hauteur !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 27 juin 2015 à 14:09

'''Au sujet de la décision prise de reporter The Last Guardian

C'était plutôt une décision stratégique de la part de Sony. Et nous nous en arrêterons là. (Rires) Désolé.'''

Ou comment faire monté la hype pour vendre des consoles et bien prendre les gens pour des con :pf:
Versus 13 bonjour également, Là soi disante exclue sony.

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 19.47€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 20.35€ Rakuten PS4 21.89€ Amazon PS4 24.99€ Rakuten PS4 26.99€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
19 nov. 2020
2
Ghost of Tsushima
17 juil. 2020
3
Star Wars : Squadrons
02 oct. 2020
4
Assassin's Creed Valhalla
17 nov. 2020
5
Microsoft Flight Simulator
18 août 2020