Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / E3 / News E3 /

E3 2015 : La PS Vita laissée de côté par Sony du 17/06/2015

Contributeur

News hardware
E3 2015 : La PS Vita laissée de côté par Sony
E3 2015 : La PS Vita laissée de côté par Sony
Vita
Partager sur :

Si de nombreuses annonces plus prometteuses les unes que les autres ont été faites, la PlayStation Vita était la grande absente de la conférence E3 2015 de Sony. Qu'en est-il donc de l'avenir de la console portable du constructeur ?

E3 2015 : La PS Vita laissée de côté par Sony

Si la PS Vita a conquis de nombreux joueurs sur l'archipel nippon, elle n'a pas su séduire les publics européens et américains et s'avère apparemment être un investissement trop peu rentable pour Sony. Cela s'est illustré par ses ventes décevantes sur les deux marchés, qui se sont logiquement répercutées sur les ventes de jeux. Cela s'est ensuite confirmé lors de la conférence E3 de Sony, durant laquelle la Vita n'a fait qu'une très brève apparition, histoire d'évoquer en vitesse quelques nouveaux jeux développés par des tiers indépendants qui arriveront d'ici la fin de l'année.

Suite à cette absence remarquée, la question de l'avenir de la PS Vita n'a pas manqué d'être posée à Sony. La réponse est sans appel, Sony compte bien délaisser sa propre console en abandonnant le développement de jeux importants à destination de cette dernière. C'est ce qu'a confirmé aujourd'hui Shuhei Yoshida, président de Sony Computer Entertainment, au site IGN lors d'une interview :

Pour être tout à fait honnête, je ne dirais pas que nos studios internes continueront à développer des titres AAA à destination de la PS Vita.

E3 2015 : La PS Vita laissée de côté par Sony

Plus de titres de la part des studios first party de Sony donc, ce qui risque fort de sonner le glas de la console portable qui pouvait jusque-là compter sur son créateur pour l'alimenter systématiquement. L'avenir de la console repose donc désormais uniquement sur le cross-platform PS4 et sur les éditeurs tiers et indépendants, qui représenteront peut-être une issue salvatrice pour la Vita d'après Yoshida :

Hier, Square Enix a annoncé un jeu inédit sur PS Vita : World of Final Fantasy et comme vous le savez, bon nombre de jeux dématérialisés sortent sur PS Vita et son cross-play avec la PS4. La sortie de Volume est également pour bientôt, tout comme Super Time Force Ultra. La PS4 comme la PS Vita ne manquent pas de bonnes licences et vous pouvez toujours jouer chez vous sur PS4 et continuer l'expérience grâce à la sauvegarde sur le cloud de la PS Vita.

En revanche, plutôt que de continuer à investir massivement de l'argent avec de gros jeux comme Killzone Mercenary sur PS Vita, nos studios se focalisent sur la PS4. Mais nous savons que les jeux plus petits marchent très bien sur Vita, car la technologie de la PS4 n'est pas indispensable pour proposer quelque chose d'amusant.

Malgré sa mise en retraite anticipée par Sony, la PS Vita a donc toujours un peu de répit devant elle, tant que des producteurs tiers tels que Devolver Digital continueront à l'approvisionner en jeux. Reste à savoir combien de temps cela durera, car une fois que les derniers développeurs influents couperont les vannes, les joueurs pourront dire adieu à la Vita.

Trailer E3 de World of Final Fantasy

Chargement de la vidéo World of Final Fantasy trailer

Toute l'actu de l'E3 2015 sur notre page dédiée

Profil de mrhillidan,  Jeuxvideo.com
Par mrhillidan, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Darkki
Darkki
MP
le 15 oct. 2015 à 14:42

Cette console doit mourrir, pas de jeux, que du recyclage de jeu déjà existant, la 3DS est largement au dessus..

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 06 août 2015 à 01:50

Vita Wii u , meme combat :gni:

Lire la suite...
Commentaire édité 06 août 2015, 01:50 par pseudo supprimé
jmerks
jmerks
MP
le 22 juin 2015 à 08:01

C’est du grand n’importe quoi.
Pas de jeux, la VITA ?
Si je cherche un jeu de baston sur DS, je peux me la carrer bien profond (j’ai une new 3DS avec super smash bros, ok, merci, mais Pikachu, ça vaut pas SNK ou Capcom.
Sur Vita on peut se cogner du Marvel vs Capcom 3, du Dead or Alive 5 en ligne cross over avec des PS3, du Mortal Kombat, Street Fighter vs Tekken, etc..etc… que des bombes.
Bien sur, idem pour les FPS.
L’équivalent de Killzone sur DS ? hum.
Jeu de Rôle Japonais ? tout le monde s’extasie sur Xenoblades Chronicles sur 3DS. Y a de l’Aliasing partout, on distingue à peine les monstres, c’est répétitif que ça en peut plus. Sur VITA y en a des tonnes. De chef d’œuvres type Persona 4 à des perles comme YS. Sans parler de la possibilité de se refaire tous les Final Fantasy, Vagrant Story, etc..présent sur le Ps store.
Jeux de Sport ?
j'ai voulu télécharger Mario Tennis sur 3DS pour remplacer un peu Virtua Tennis sur PSVITA que je venais de terminer. Environ 1 heure plus tard je revenais sur Virtua Tennis pour relancer un tour mondial tant les deux jeux sont incomparbles. Mario Tennis, sorte de tetris approximatif moche. Foot ? Pas de problème, FIFA 2015 est sorti c'est beau, jouable en réseau nickel. A coté de ça sur 3DS j'ai quoi ? Izuma mes boules le RPG footeux ? un vieux jeu de foot sur le nintendoshop ? Soyons sérieux. Y en a même pas.
Rally, course, rugby, kickboxing, baseball, etc..etc...
Arcade ?
Aucun problème, suffit de télécharger les compils PSP, Capcom ou Neogeo 10 balles, et hop, Ghouls and Ghost, 1943, du bon Final FIght des familles, un KOF de papa avec un écran amoled sans concurrence.
Youtube, facebook, twitter, les mails, un navigateur internet, incomparable avec Nintendo qui est obligé de sortir une mise à jour matérielle de sa console juste pour que son appstore tourne plus vite.
Je ne parle pas des perles japonaises qui continuent à sortir en nombre type J-TYPE Victory vs que les Européens découvrent mais dont la série prospère depuis un bon moment là bas. Et les Gundam, quel régal !
Sans compter Freedom Wars, sorti y a pas longtemps, à qui Famitsu a filé 9 – 9 – 9 – 8 et qui change complètement de Monster Hunter, justement, devenu trop répétitif. Un scénario original, enfin, et un univers cybernétique qui tranche bien, très belle surprise.
Alors « console morte née », « console sans jeux », ce genre d’ignorances, mon cul.
Ceux qui en ont une et savent la faire marcher se régalent, merci pour eux. Disposant des deux je place clairement la VITA au dessus de la New 3DS à tous niveaux : jeux, confort d’utilisation, variété, utilisations annexes de la console, cross avec d’autres plateformes, réseau, affichage, son, puissance.
La VITA est surtout victime depuis des années d’une campagne de trolling de Nintendo tout comme Blackberry le fut avec Apple.

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juin 2015, 08:05 par jmerks
Pseudo supprimé
le 21 juin 2015 à 12:46

Heureusement que je vais bientôt avoir une 3DS. Mais quand même c'est un peu la faute à Sony, il avait qu'à mettre en avant depuis le début sa console et son catalogue de jeux mais bon dommage c'est ma seul console PlayStation et j'espère juste que Japan Studio continue le développement de Gravity Rush 2 sur Vita pour qu'on est AU MOINS un dernier gros titre pour la console portable. Et puis je ne pense pas que la console risque de totalement disparaître, en Europe et en Amérique du Nord sûrement mais pas au Japon vus les ventes de la console.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 21 juin 2015 à 11:02

Au risque de me faire incendier par tout les consoleux, c'est malheureux mais c'est comme ça : l'avenir du jeu vidéo est de toute façon pour les PC (avec manette si vous préférez mais PC quand même) et les consoles vont devenir obsolètes nées (si ce n'est pas déjà le cas)
Pour ceux qui se demandent pourquoi j'écris ça : les jeux auxquels vous jouez sont développés sur PC et non pas sur console (impossible de coder ou de faire du développement graphique sur la plupart des consoles). D'ailleurs une console n'évolue pas matériellement. Elle a peut être le dernier processeur en date lors de sa sortie, mais 1 an plus tard elle est déjà dépassée. Un PC on peut changer juste des éléments ce qui offre une plus grande durabilité du matériel. Enfin, impossible de modder sur console.

P.S : ceux qui me répondront "nanmaitgconsolc'mieu" sans aucun argumentaire ou juste pour m'insulter parce que POUR EUX la console c'est mieux peuvent passer leur chemin.

Lire la suite...
safetydance
safetydance
MP
le 21 juin 2015 à 01:53

Normal que la vita cartonne au Japon, ils se gardent tout les jeux...
Si seulement ils pouvaient juste recruter une équipe de traducteur (anglais)...
Je suis certain que rien que Super robot taizen Z remonterai les ventes de la console

Lire la suite...
TrickBox
TrickBox
MP
le 20 juin 2015 à 21:18

La Vita est morte le jour où Monster Hunter est sorti sur 3DS
J'aurais acheté la Vita pour ce jeu.
Too bad Sony

Lire la suite...
hellboy59
hellboy59
MP
le 20 juin 2015 à 21:03

La psp vita et comme la wifi u pas de jeux à fait

Lire la suite...
BENOIT611
BENOIT611
MP
le 20 juin 2015 à 16:38

avec le prix de la vita sony devrais nous remboursé

Lire la suite...
fireoil
fireoil
MP
le 20 juin 2015 à 13:10

SONY : La Ps vita
Microsoft : Kinect
Nitendo : Les jeux

Lire la suite...
Top commentaires
Theo66_3
Theo66_3
MP
le 17 juin 2015 à 22:07

C'est pourtant LA console la plus prometteuse.
J'ai une 3ds pour les jeux nintendo et justement une VITA pour des jeux plus proches des consoles de salon avec les exclus sony entre autre.
La psp s'en approchait déjà avec des Metal Gear, des GTA etc...
Et avec la vita on a les 2 sticks, un superbe écran avec une résolution de dingue etc...
Bref la console portable la plus puissante qui offre en plus une superbe maniabilité (contrairement aux tablettes avec des sticks tactiles pas très pratiques) mais abandonnée par Sony malheureusement.

Lire la suite...
Majaspic_34
Majaspic_34
MP
le 17 juin 2015 à 22:12

C'est triste à dire, mais la Vita est une console morte-née.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Resident Evil Village
07 mai 2021
2
Mass Effect : Legendary Edition
14 mai 2021
3
Biomutant
25 mai 2021
4
Légendes Pokémon : Arceus
1er trimestre 2022
5
Monster Hunter Rise
26 mars 2021