

E3 2014, conférence Sony, l’un des papas de Journey présentait le trailer de sa nouvelle production ABZÛ, une aventure sous-marine évoluant dans un registre similaire, celui de la poésie visuelle. Si peu de nouveaux éléments avaient été communiqués depuis cette première annonce, les développeurs de chez Giant Squid reviennent aujourd’hui avec plus d’informations et une annonce, le jeu sera jouable pour la première fois grâce à une démo pour le public lors de l’E3 2015.
Dans un récent message publié sur le blog officiel PlayStation, Matt Nava, l'un des concepteurs du jeu nous présente le titre plus en détail.
ABZÛ signifie « océan de sagesse » en sumérien. Cet ancien concept d’ordre mythique est au centre du scénario de notre jeu : une histoire universelle retranscrite exclusivement par l’image et le son. Le joueur y incarne un plongeur solitaire qui descend toujours plus profondément dans la mer afin de découvrir sa véritable raison d’être. Des créatures majestueuses l’y attendent et des secrets immémoriaux se terrent au cœur de vastes forêts de varech, de récifs éblouissants et d’abysses ténébreux.


L’un des piliers du jeu sera la communication avec la vie sous-marine, le joueur pourra ainsi toucher les bancs de poissons du bout des doigts et nager avec eux. La communion avec la nature se veut « respectueuse et évocatrice », un appel à l'apaisement teinté d'un message tout à la fois poétique et écologique.
Toutes les espèces figurant dans ABZÛ s’inspirent d’animaux réels originaires des quatre coins du monde. Nous avons créé un écosystème océanique dynamique qui simule des dizaines de milliers de poissons sillonnant les eaux en bancs et réagissant à la présence de leurs congénères, mais aussi du plongeur. Une fois immergé dans les fonds marins, la magie est omniprésente, qu’on évolue au milieu d’un banc de carangues à grosse tête ou qu’on nage sur le dos d’une raie manta espiègle ou d’une majestueuse baleine bleue.
A la manière de Journey, le gameplay se veut le plus fluide possible ; ici pas d’à-coups pendant les déplacements, pas de jauge d’oxygène à gérer et pas de game over en cas d’échec, tout est pensé pour favoriser l’immersion. On imagine donc retrouver des sensations très similaires à celles des productions de Thatgamecompany, Journey ou Flower en tête. Les similitudes ne s’arrêtent pas là puisque la musique du jeu, élément d’une importance capitale pour une telle expérience, sera composée par Austin Wintory déjà à l’œuvre sur la splendide et émouvante bande-son de Journey.
Nous ne manquerons pas de vous faire partager nos premières impressions manette en mains lors de notre couverture du salon de Los Angeles.
Bande-annonce ABZÛ, plongée en eaux calmes