C'est la guerre blu-ray / HD-DVD qui recommence. Rappelez-vous, à la sortie de la PS3 et de la Xbox 360, les deux constructeurs se disputaient le support numérique du futur. Si Sony avait choisi d'investir dans le blu-ray, Microsoft poussait le HD-DVD. La suite, on la connaît… Aujourd'hui, c'est un scénario similaire qui semble se dérouler avec Sony qui a déjà présenté son Project Morpheus pour faire de la réalité virtuelle, et Microsoft qui annonce aujourd'hui Microsoft Holographic, un système faisant plutôt penser à de la réalité augmentée.
https://www.youtube.com/watch?v=aThCr0PsyuALes hologrammes de Microsoft ne pourront être visibles qu'à travers le HoloLens, une sorte de visière sans fil que l'utilisateur devra obligatoirement porter. Aucune caméra externe, aucun autre accessoire ne sera demandé pour apprécier le monde des hologrammes de Windows 10.
Grâce à HoloStudio, tout le monde pourra créer des objets 3D en utilisant quelques mouvements de doigts et les commandes vocales. Enfin, le logiciel permettra d'envoyer ses créations vers une imprimante 3D pour réaliser une version physique de ses hologrammes.
Aucune date de sortie, aucun prix, et aucune application directement liée à des jeux n'ont été donnés. Cela dit, le projet attise la curiosité et devrait faire germer des tas d'idées dans la tête des développeurs. Nous pourrions en apprendre plus sur HoloLens et Microsoft Holographic lors de la GDC au mois de mars.